Sommaire
"Enfoncer le clou". Voici une expression qui résume assez bien en quoi consiste la proposition commerciale. Rien ne doit être laissé au hasard et tout doit être mis en œuvre pour donner envie à votre prospect de conclure un accord avec vous. Pour cela, en plus de la proposition en elle-même, il s'agit de s'assurer que le mail qui l'accompagne est suffisamment percutant.
Dans cet article, nous partagerons les meilleures pratiques en la matière à travers quelques exemples.
Comment rédiger un mail de proposition commerciale efficace ?
Votre mail de proposition commerciale permet d'amorcer la dernière ligne droite pour conclure une vente. Il convient par conséquent de ne pas le négliger au risque de voir le deal s'effondrer tel un château de cartes.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, commencez par respecter les basiques :
- L'objet
- Formule d'appel
- Le corps du message
- La clôture
- La signature
1. L'objet du mail de proposition commerciale
Votre objet doit être suffisamment accrocheur même si vous avez déjà échangé avec votre prospect. Il doit retenir son attention, être incitatif. Mais ce n'est que la première de ses fonctions. La seconde est la pertinence. Vous devez aller droit au but. Enfin, vous pouvez également utiliser le nom du destinataire pour personnaliser votre objet.
Voici quelques exemples d'objets pour vous inspirer :
- "(Nom) - Ma proposition commerciale concernant (sujet principal discuté avec le prospect) "
- "Proposition commerciale de (Nom de l'entreprise)"
- "Proposition commerciale - (Nom du prospect)"
2. Formule d'appel
Ça y est, vous avez votre objet ? Maintenant, préparons l'entrée en la matière. Là encore, misez sur la personnalisation et la politesse, tout en restant pertinent.
Basez votre introduction sur la teneur des échanges que vous avez eus avec votre prospect. S'ils ont été très formels, restez formel, il est important de garder une certaine cohérence malgré l'excitation qui peut se dégager dans un tel contexte.
En règle générale, la simplicité sera toujours votre alliée :
- "Salut (prénom) !"
- "Bonjour (prénom)"
- "Cher (M. / Mme Nom de famille)"
3. Corps du message
Commencez d'abord par rappeler brièvement votre précédent entretien en précisant sa date, puis, poursuivez en décrivant succinctement le contenu de votre proposition commerciale. L'idée n'est pas de vous répéter mais de montrer au prospect que vous avez suffisamment structuré votre proposition.
Ce mail doit être également un moyen pour lui de savoir à quoi s'attendre en ouvrant le document de présentation joint.
4. Clôture
En guise de conclusion, montrez à votre prospect que vous êtes disponible et à l'écoute. Là encore, inutile d'être trop long, l'objectif étant de l'inciter à ouvrir le document de proposition commerciale.
Enfin, n'oubliez pas votre signature comprenant votre numéro de téléphone afin que le prospect puisse vous joindre rapidement s'il souhaite vous poser des questions.
5. Signature
Mail type proposition commerciale : Exemple N°1
Objet : Proposition commerciale - (Nom du prospect)
Bonjour (Prénom),
je fais suite à notre entretien du (Date de l'entretien/appel avec le prospect) et vous adresse la proposition commerciale convenue.
Vous trouverez dans ce document les éléments suivants :
- L'ensemble de vos besoins et de vos problématiques soulevées
- La présentation détaillée de (Nom de votre produit/service) pour atteindre (objectifs fixés par le prospect)
- Le devis personnalisé
- Une synthèse
J'ai grandement apprécié nos échanges. N'hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question et je me ferai un plaisir de vous répondre.
Je vous souhaite une excellente journée
(Votre signature)
Mail type proposition commerciale : Exemple N°2
Objet : Proposition (Votre nom d'entreprise) x (Nom de l'entreprise de votre prospect)
Bonjour (prénom du prospect)
Comment allez-vous depuis notre conversation du (date de l'entretien avec prospect) ?
Comme convenu, je vous adresse la proposition commerciale tant attendue. Le document reprend de manière plus détaillée notre échange :
- Il fait la synthèse de vos besoins en matière de (besoin du prospect)
- Il présente (votre service/produit). N'hésitez pas à transmettre ce document à M./Mme (nom du décideur).
- Le devis qui tient compte de (spécificités du prospect)
Je reste bien évidemment à votre disposition si vous avez la moindre question, contactez-moi au (votre numéro de téléphone).
D'ici-là passez une bonne journée
(Votre signature)
Mail type proposition commerciale : Exemple N°3
Objet : proposition sur mesure pour (nom de l'entreprise du prospect)
Bonjour M./Mme (Nom du prospect)
Notre dernier échange du (date de l'échange avec le prospect) a été fructueux, et je vous en remercie.
Vous trouverez en pièce jointe, notre proposition commerciale pour (nom de l'entreprise du prospect), dont voici un court récapitulatif :
- L'analyse complète de vos besoins avec en détails la façon dont nous y répondrons avec (votre produit/service).
- Le devis personnalisé qui tient évidemment compte de (contrainte X du prospect) et de (projet Y du prospect).
- La présentation complète de (votre produit/service) avec toutes les informations utiles pour vous et vos collaborateurs.
Je me tiens à votre entière disposition pour discuter de cette proposition et me fais une joie de vous accompagner dans (projet du prospect).
Bien à vous,
(Votre signature)
Standardisez vos process commerciaux
Ces quelques conseils et exemples viennent étoffer votre arsenal commercial. N'hésitez pas à les personnaliser pour en tirer un maximum de profit et transmettre votre proposition commerciale dans le meilleur des écrins.
Vous trouverez sur le blog de Ringover, d'autres conseils et exemples d'emails commerciaux, pour la prospection notamment.
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FAQ - mail de proposition commerciale
Qu'est-ce qu'une proposition commerciale ?
La proposition commerciale est un document rédigé par l'agent commercial à l'attention de son potentiel client. Ce document est destiné à conclure la vente. Cette “propale” est très importante dans la mesure où elle doit faire la synthèse des besoins du client et répondre précisément à ses attentes. La personnalisation est donc indispensable à tous les niveaux. A sa lecture, le prospect doit être en mesure de comprendre clairement :
- Comment votre produit ou service va résoudre sa problématique ?
- Combien cela va-t-il lui coûter ?
- Combien de temps cet accompagnement durera-t-il ?
Pourquoi rédiger une proposition commerciale ?
Rédiger une proposition commerciale permet d'expliciter le plan que l'agent commercial va élaborer pour aider son prospect à atteindre ses objectifs et à résoudre une ou plusieurs problématiques en utilisant son service ou produit. La proposition commerciale amorce la conclusion de la vente et précise chaque détail sur la manière dont la relation commerciale va se poursuivre.
Elle est par conséquent un document de référence pour le prospect et doit l'aider dans son processus décisionnel.
Quels sont les éléments indispensables d'une proposition commerciale ?
Ci-dessous, la liste des éléments à impérativement inclure dans son offre commerciale pour garantir son efficacité :
- Le diagnostic complet des besoins du client potentiel
- Une description de la solution proposée au prospect
- Le plan d'action adossé à la solution afin que le prospect sache exactement comment le produit/service résout son problème
- Les tarifs et les conditions de vente (restez clairs et concis sur ce point)
- La présentation de votre entreprise
Comment transmettre la proposition commerciale ?
Vous pouvez transmettre votre proposition commerciale de plusieurs façons :
- En main propre
- Par email
- Par courrier
La remise en main propre vous permettra de la présenter de vive voix au prospect. Vous pouvez également réaliser cette présentation via des outils de visioconférence et transmettre le support complet au prospect.
Comment rédiger un mail commercial ?
Voici les bonnes pratiques à mettre en place pour bien rédiger un mail commercial :
- Eveiller la curiosité dès l'objet
- Ne pas tourner autour du pot : rester direct
- Personnaliser autant que possible le corps du message
- Ne pas oublier le call-to-action
- Envoyer les mails commerciaux au moment opportun (évitez le lundi matin ou le vendredi après-midi par exemple)
- Envoyer des emails qui s'affichent correctement sur tous les appareils
- Standardiser les envois avec de l'A/B testing
- Rester cohérent entre chaque interaction
- Mesurer les résultats pour s'améliorer