Téléphonie VoIP Comment les appels VoIP fonctionnent‑ils ?
Ringover est une solution de téléphonie cloud pensée pour les entreprises. Simple et facilement déployable, elle vous permet de passer des appels VoIP, de mieux collaborer et de réduire vos coûts de maintenance.
Qu’est-ce que la téléphonie VoIP ?
La téléphonie VoIP (Voice over Internet Protocol) est une technologie permettant de transmettre lors d’une communication téléphonique les voix des participants via Internet et non à travers des lignes téléphoniques traditionnelles. En effet, la VoIP traduit les signaux vocaux en données numériques et les achemine à travers Internet. Cette technologie vous permet de passer des appels à partir d’un ordinateur, d’un téléphone portable ou d’un téléphone IP connecté à Internet.
Une transition en douceur vers le cloud
Si certains de vos collègues veulent conserver un téléphone fixe, ils pourront quand même utiliser Ringover. L’application est compatible avec les téléphones IP mais vous pouvez également traiter vos appels depuis un ordinateur ou un smartphone.
Tous vos appareils sont synchronisés
Retrouvez dans l’application Ringover web et mobile l’historique de vos appels passés et reçus sur votre téléphone VoIP.
Plus de flexibilité grâce à la VoIP
Avec la téléphonie VoIP, tirez parti de toute la puissance d’Internet. Vous pouvez ainsi passer des appels illimités, envoyer des SMS, faire de la visioconférence, envoyer et recevoir des fax depuis n’importe quel appareil (smartphone, tablette, PC, Mac), que vous soyez au bureau, en déplacement ou en télétravail.
Un système de téléphonie plus fiable
Les meilleurs logiciels VoIP protègent les données des utilisateurs avec une sécurité maximale pendant et après les échanges téléphoniques grâce au chiffrement, en toute conformité avec le RGPD. Ringover garantit une qualité de service élevée, grâce à ses 12 data centers situés en Europe, en Amérique du Nord, en Australie et en Asie.
Une solution VoIP complète
La VoIP permet de profiter de nombreuses fonctionnalités supplémentaires par rapport à la téléphonie traditionnelle. Ces dernières sont d’ailleurs très intéressantes pour les entreprises. En voici quelques-unes avec leurs avantages :
Visioconférence
Avec Meet by Ringover, créez votre propre salle de réunion virtuelle et lancez vos réunions en ligne en quelques clics.
Téléphone SIP
Ringover est compatible avec les téléphones IP, nul besoin d’investir dans du matériel supplémentaire.
Click to call
Un clic suffit pour composer vos numéros ! Dites adieu à la numérotation manuelle et gagnez en moyenne 8 secondes par appel.
Messagerie instantanée
Collaborez plus facilement entre collègues grâce au Chat, transférez des appels en un clin d’oeil.
Statistiques et rapports
Accédez à l’historique des appels et obtenez des informations clés sur les performances de vos équipes.
Enregistrement des appels
Enregistrez vos appels VoIP entrants et sortants dans le respect de la réglementation en vigueur.
Appels illimités +110 destinations
Utilisez la téléphonie cloud pour passer des appels illimités vers des lignes fixes et mobiles en Europe, en Amérique, en Afrique, en Asie, en Océanie, etc.
Vidéo explicative sur la téléphonie VoIP
Comment va se passer le changement de téléphonie ?
- Qu’est-ce qu’un appel VoIP ?
- Comment appeler un numéro VoIP ?
- Comment fonctionne un téléphone VoIP ?
- Quels sont les avantages de la téléphonie VoIP ?
- Quelle est la différence entre VoIP et ToIP ?
- Qu’est-ce qu’un serveur IPBX ?
- Pourquoi la voix sur IP ?
- Comment améliorer la qualité de ses appels VoIP ?
- Peut-on envoyer un SMS à un numéro VoIP ?
- Puis-je utiliser un téléphone VoIP comme un téléphone ordinaire ?
Qu’est-ce qu’un appel VoIP ?
L’acronyme VoIP (Voice Over Internet Protocol ou Voix sur Protocole Internet) décrit une technologie permettant d’émettre et de recevoir des appels téléphoniques en utilisant Internet. Ces appels forment un système de communication où les voix sont numérisées. Ces données audio sont ensuite compressées sous la forme de petits paquets afin d’être acheminées plus facilement à travers Internet jusqu’à leur cible (l’ordinateur ou le smartphone du destinataire).
Comment appeler un numéro VoIP ?
On peut appeler une ligne traditionnelle avec un numéro VoIP. Ce type d’appel fonctionne comme les appels empruntant des lignes traditionnelles. Il suffit de saisir le numéro de téléphone du correspondant et de lancer l’appel.
Passer des appels de VoIP à VoIP est également très simple. Assurez-vous que votre destinataire dispose du même fournisseur que vous sur son PC ou son smartphone. Une fois le fournisseur installé sur l’appareil, vous pourrez alors lancer l’appel. Si en plus, vous utilisez un téléphone VoIP vous profiterez de fonctionnalités additionnelles.
Comment fonctionne un téléphone VoIP ?
Concrètement, le téléphone VoIP convertit des voix en signal numérique pour les acheminer à travers Internet. Tout d’abord, un pilote audio transforme la voix en signal électrique, ensuite un logiciel (codec) chargé de compresser et décompresser ces données va également opérer la conversion numérique.
Quels sont les avantages de la téléphonie VoIP ?
Les avantages de la téléphonie VoIP pour les entreprises sont nombreux. Voici la liste de ceux que vous devez prendre en compte lors de votre décision :
- Le coût de la VoIP est très faible. Cela est principalement dû à internet qui permet de faire de véritables économies par rapport au système téléphonique traditionnel, même s’il est important de vérifier la qualité de réseau.
- La VoIP est ultra flexible en termes d’utilisation et d’installation. En effet, il est possible de passer des appels depuis et vers n’importe quel endroit, sans changer de numéro, le tout à condition d’être connecté à Internet. Ainsi, il n’est plus nécessaire d’être au bureau pour travailler : un collaborateur peut très bien émettre ou recevoir des appels via sa ligne professionnelle en étant chez lui ou en déplacement.
- La téléphonie VoIP est simple d’utilisation : elle offre aux entreprises la possibilité d’utiliser différents modes et supports de communication (visioconférence, ordinateurs, téléphones, etc.).
- L’installation de la VoIP est relativement simple. Les locaux n’ont plus forcément besoin d’installations spécifiques dans chaque bureau, ce qui offre une véritable liberté. D’autant qu’au lieu d’utiliser un téléphone VoIP, vous pouvez aussi utiliser une solution de téléphonie dans le cloud.
- L’autre avantage de la téléphonie VoIP est qu’elle est évolutive. Elle est façonnée pour l’avenir. Avec l’arrêt progressif du RTC (Réseau Téléphonique Commuté) à partir de 2023, se doter de la technologie VoIP c’est se préparer sereinement au futur.
Quelle est la différence entre VoIP et ToIP ?
La ToIP (Telephony over IP) concerne uniquement le réseau IP local, tandis que la VoIP gère les transmissions de voix entre l’entreprise et l’opérateur téléphonique par le biais de son standard téléphonique central.
Qu’est-ce qu’un serveur IPBX ?
L’acronyme IPBX (pour Internet Protocol Private Branch eXchange) désigne un équipement dédié à la gestion automatique des communications entre des postes VoIP internes et externes. Cette liaison entre l’interne et l’externe est appelée Trunk SIP.
Pourquoi la voix sur IP ?
La VoIP permet aux entreprises de bénéficier de fonctionnalités difficilement applicables sur le réseau téléphonique commuté traditionnel (RTC), d’autant que certaines lignes de ce réseau vont être désactivées à partir de 2023. En outre, la Voix sur IP offre la possibilité d’émettre plusieurs appels sur la même ligne haut-débit.
Comment améliorer la qualité de ses appels VoIP ?
Voici les 5 étapes à suivre pour améliorer ses appels VoIP :
- Vérifier la stabilité du réseau internet en testant son débit, et en vérifiant les informations suivantes : un débit supérieur à 50 Mbs en descendant et en montant, un ping inférieure à 50 ms, un jitter inférieur à 20 ms.
- Contrôler la puissance de ses appareils (notamment la mémoire vive).
- Utiliser un casque performant (idéalement un micro-casque avec réduction de bruit).
- Vérifier la connexion internet du côté de l’interlocuteur.
- Vérifier le codec utilisé par la solution de téléphonie IP. Les anciens codecs G711 ou G729 sont très sensibles aux variations de débit, ce qui impacte grandement la qualité des appels. Le codec Opus est plus performant et garantit la stabilité de la communication.
Peut-on envoyer un SMS à un numéro VoIP ?
Oui. La plupart des fournisseurs de services VoIP offrent la possibilité d’envoyer des SMS à leurs utilisateurs. Vous pouvez envoyer des SMS à n’importe quel numéro VoIP compatible avec ce type de message. Les destinataires pourront accéder aux messages depuis leurs appareils ou plateforme VoIP. De même, si vous êtes un utilisateur de VoIP, vous pouvez recevoir les messages que vos clients envoient sur vos appareils.
Lorsque vous envoyez des SMS à un numéro VoIP, assurez-vous que son abonnement VoIP prend en charge les SMS. De même, vous ne pouvez envoyer ou recevoir des SMS à partir de votre numéro VoIP que si votre forfait VoIP inclut des fonctions d’envoi de SMS.
Puis-je utiliser un téléphone VoIP comme un téléphone ordinaire ?
Un téléphone Internet VoIP offre toutes les fonctions et caractéristiques d’un téléphone ordinaire et plus encore. Un combiné VoIP ressemble à un téléphone fixe standard mais avec quelques fonctions supplémentaires, tandis que les softphones ont une interface utilisateur qui imite un téléphone ordinaire. Vous pouvez l’utiliser, tout comme un téléphone ordinaire, pour passer, recevoir et gérer des appels tant que vous êtes connecté à Internet.