Téléphonie VoIP
Comment les appels VoIP fonctionnent‑ils ?
Ringover est une solution de téléphonie cloud pensée pour les entreprises. Simple et facilement déployable, elle vous permet de passer des appels VoIP, de mieux collaborer et de réduire vos coûts de maintenance.
La téléphonie VoIP (Voice over Internet Protocol) est une technologie permettant de transmettre lors d’une communication téléphonique les voix des participants via Internet et non à travers des lignes téléphoniques traditionnelles. En effet, la VoIP traduit les signaux vocaux en données numériques et les achemine à travers Internet. Cette technologie vous permet de passer des appels à partir d’un ordinateur, d’un téléphone portable ou d’un téléphone IP connecté à Internet.
Une transition en douceur vers le cloud
Si certains de vos collègues veulent conserver un téléphone fixe, ils pourront quand même utiliser Ringover. L’application est compatible avec les téléphones IP mais vous pouvez également traiter vos appels depuis un ordinateur ou un smartphone.
Tous vos appareils sont synchronisés
Retrouvez dans l’application Ringover web et mobile l’historique de vos appels passés et reçus sur votre téléphone VoIP.
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Prêt à (re)prendre la main sur vos communications ?
Avec la téléphonie VoIP, tirez parti de toute la puissance d’Internet. Vous pouvez ainsi passer des appels illimités, envoyer des SMS, faire de la visioconférence, envoyer et recevoir des fax depuis n’importe quel appareil (smartphone, tablette, PC, Mac), que vous soyez au bureau, en déplacement ou en télétravail.
Un système de téléphonie plus fiable
Les meilleurs logiciels VoIP protègent les données des utilisateurs avec une sécurité maximale pendant et après les échanges téléphoniques grâce au chiffrement, en toute conformité avec le RGPD. Ringover garantit une qualité de service élevée, grâce à ses 17 data centers situés en Europe, en Amérique du Nord, en Australie et en Asie.
Une solution VoIP complète
La VoIP permet de profiter de nombreuses fonctionnalités supplémentaires par rapport à la téléphonie traditionnelle. Ces dernières sont d’ailleurs très intéressantes pour les entreprises. En voici quelques-unes avec leurs avantages :
Utilisez la téléphonie cloud pour passer des appels illimités vers des lignes fixes et mobiles en Europe, en Amérique, en Afrique, en Asie, en Océanie, etc.
Vidéo explicative sur la téléphonie VoIP
Ce que nos clients pensent de nous
Note globale
4,8/5673
avis Moyenne calculée sur 673 avis. Cette moyenne est obtenue à partir des évaluations des clients qui utilisent au moins l’un de nos services au sein de leur entreprise.
Ana Belén
Grande simplicité d’utilisation et excellente qualité des appels. Recommandable à 100% !
Irene C.
Excellent service, j’adore les fonctionnalités disponibles et les options de personnalisation pour chaque utilisateur. Vraiment facile et intuitif à utiliser, et un tarif très abordable.
Javier G.
Le service et l’assistance client sont exceptionnels de la part de l’équipe Ringover. L’interface est vraiment intuitive et simple d’utilisation. Une solution idéale pour améliorer l’efficacité de notre service client et de nos équipes de vente.
Merouane S.
Très bon service, rien a dire vous êtes les meilleurs.
Fred V.
Une solution de téléphonie VoIP parfaite pour nous, puisque la moitié de notre équipe travaille dans nos bureaux et l’autre moitié à distance ou en déplacement. La qualité des appels est excellente, et l’interface de gestion très bien conçue.
Frederic B.
Un produit facile à utiliser qui s’intègre parfaitement avec notre environnement.
Yann S.
Nous avons essayé cinq autres fournisseurs de téléphonie IP, et Ringover offre de loin le meilleur rapport qualité-prix.
Augustin le S.
Très satisfait du produit et du service des équipes, nous recommandons Ringover à tous nos partenaires.
Charles B.
Excellente solution après en avoir testé plusieurs. Interface simple, claire, avec beaucoup de fonctionalités utiles, facile à utiliser..Je recommande !
Avis anonyme
J’utilise cette application pour mes appels commerciaux. Elle est très facile à utiliser. Les contacts ne sont pas classés par ordre alphabétique, ce serait très pratique pour chercher un contact.
Okediran S.
Bonne application.
Ongle Formation Distribution
Les conseillers prennent le temps de résoudre des problèmes et d’expliquer les différents paramétrages. Sérieux et réactif.
Nessim M.
Les équipes de customer success sont sympas. Facile à configurer.
Steeve H.
Claire, pro, en un mot TOP
Mensi H.
Très satisfait.
Antonio G.
Très bon service client, ce qui est le plus important. Une plateforme intuitive et pratique.
Frédéri V.
Parfait pour équiper en VOIP notre équipe à moitié sédentaire et à moitié en remote ou nomade. La qualité technique des appels est au rdv, et l’interface de gestion bien faite.
Frederic B.
Le produit est simple à utiliser et s’intègre parfaitement à notre environnement.
Yann S.
Bonne solution après plusieurs tests chez 5 autres entreprises de VOIP et de loin le meilleur rapport qualité / prix.
Ana Belén
Grande simplicité d’utilisation et excellente qualité des appels. Recommandable à 100% !
Irene C.
Excellent service, j’adore les fonctionnalités disponibles et les options de personnalisation pour chaque utilisateur. Vraiment facile et intuitif à utiliser, et un tarif très abordable.
Javier G.
Le service et l’assistance client sont exceptionnels de la part de l’équipe Ringover. L’interface est vraiment intuitive et simple d’utilisation. Une solution idéale pour améliorer l’efficacité de notre service client et de nos équipes de vente.
Merouane S.
Très bon service, rien a dire vous êtes les meilleurs.
Fred V.
Une solution de téléphonie VoIP parfaite pour nous, puisque la moitié de notre équipe travaille dans nos bureaux et l’autre moitié à distance ou en déplacement. La qualité des appels est excellente, et l’interface de gestion très bien conçue.
Frederic B.
Un produit facile à utiliser qui s’intègre parfaitement avec notre environnement.
Comment va se passer le changement de téléphonie ?
Qu’est-ce qu’un appel VoIP ?
Comment appeler un numéro VoIP ?
Comment fonctionne un téléphone VoIP ?
Quels sont les avantages de la téléphonie VoIP ?
Quelle est la différence entre VoIP et ToIP ?
Qu’est-ce qu’un serveur IPBX ?
Pourquoi la voix sur IP ?
Comment améliorer la qualité de ses appels VoIP ?
Peut-on envoyer un SMS à un numéro VoIP ?
Puis-je utiliser un téléphone VoIP comme un téléphone ordinaire ?
Qu’est-ce qu’un appel VoIP ?
L’acronyme VoIP (Voice Over Internet Protocol ou Voix sur Protocole Internet) décrit une technologie permettant d’émettre et de recevoir des appels téléphoniques en utilisant Internet. Ces appels forment un système de communication où les voix sont numérisées. Ces données audio sont ensuite compressées sous la forme de petits paquets afin d’être acheminées plus facilement à travers Internet jusqu’à leur cible (l’ordinateur ou le smartphone du destinataire).
Comment appeler un numéro VoIP ?
On peut appeler une ligne traditionnelle avec un numéro VoIP. Ce type d’appel fonctionne comme les appels empruntant des lignes traditionnelles. Il suffit de saisir le numéro de téléphone du correspondant et de lancer l’appel.
Passer des appels de VoIP à VoIP est également très simple. Assurez-vous que votre destinataire dispose du même fournisseur que vous sur son PC ou son smartphone. Une fois le fournisseur installé sur l’appareil, vous pourrez alors lancer l’appel. Si en plus, vous utilisez un téléphone VoIP vous profiterez de fonctionnalités additionnelles.
Comment fonctionne un téléphone VoIP ?
Concrètement, le téléphone VoIP convertit des voix en signal numérique pour les acheminer à travers Internet. Tout d’abord, un pilote audio transforme la voix en signal électrique, ensuite un logiciel (codec) chargé de compresser et décompresser ces données va également opérer la conversion numérique.
Quels sont les avantages de la téléphonie VoIP ?
Les avantages de la téléphonie VoIP pour les entreprises sont nombreux. Voici la liste de ceux que vous devez prendre en compte lors de votre décision :
Le coût de la VoIP est très faible. Cela est principalement dû à internet qui permet de faire de véritables économies par rapport au système téléphonique traditionnel, même s’il est important de vérifier la qualité de réseau.
La VoIP est ultra flexible en termes d’utilisation et d’installation. En effet, il est possible de passer des appels depuis et vers n’importe quel endroit, sans changer de numéro, le tout à condition d’être connecté à Internet. Ainsi, il n’est plus nécessaire d’être au bureau pour travailler : un collaborateur peut très bien émettre ou recevoir des appels via sa ligne professionnelle en étant chez lui ou en déplacement.
La téléphonie VoIP est simple d’utilisation : elle offre aux entreprises la possibilité d’utiliser différents modes et supports de communication (visioconférence, ordinateurs, téléphones, etc.).
L’installation de la VoIP est relativement simple. Les locaux n’ont plus forcément besoin d’installations spécifiques dans chaque bureau, ce qui offre une véritable liberté. D’autant qu’au lieu d’utiliser un téléphone VoIP, vous pouvez aussi utiliser une solution de téléphonie dans le cloud.
L’autre avantage de la téléphonie VoIP est qu’elle est évolutive. Elle est façonnée pour l’avenir. Avec l’arrêt progressif du RTC (Réseau Téléphonique Commuté) à partir de 2023, se doter de la technologie VoIP c’est se préparer sereinement au futur.
Quelle est la différence entre VoIP et ToIP ?
La ToIP (Telephony over IP) concerne uniquement le réseau IP local, tandis que la VoIP gère les transmissions de voix entre l’entreprise et l’opérateur téléphonique par le biais de son standard téléphonique central.
Qu’est-ce qu’un serveur IPBX ?
L’acronyme IPBX (pour Internet Protocol Private Branch eXchange) désigne un équipement dédié à la gestion automatique des communications entre des postes VoIP internes et externes. Cette liaison entre l’interne et l’externe est appelée Trunk SIP.
Pourquoi la voix sur IP ?
La VoIP permet aux entreprises de bénéficier de fonctionnalités difficilement applicables sur le réseau téléphonique commuté traditionnel (RTC), d’autant que certaines lignes de ce réseau vont être désactivées à partir de 2023. En outre, la Voix sur IP offre la possibilité d’émettre plusieurs appels sur la même ligne haut-débit.
Comment améliorer la qualité de ses appels VoIP ?
Voici les 5 étapes à suivre pour améliorer ses appels VoIP :
Vérifier la stabilité du réseau internet en testant son débit, et en vérifiant les informations suivantes : un débit supérieur à 50 Mbs en descendant et en montant, un ping inférieure à 50 ms, un jitter inférieur à 20 ms.
Contrôler la puissance de ses appareils (notamment la mémoire vive).
Utiliser un casque performant (idéalement un micro-casque avec réduction de bruit).
Vérifier la connexion internet du côté de l’interlocuteur.
Vérifier le codec utilisé par la solution de téléphonie IP. Les anciens codecs G711 ou G729 sont très sensibles aux variations de débit, ce qui impacte grandement la qualité des appels. Le codec Opus est plus performant et garantit la stabilité de la communication.
Peut-on envoyer un SMS à un numéro VoIP ?
Oui. La plupart des fournisseurs de services VoIP offrent la possibilité d’envoyer des SMS à leurs utilisateurs. Vous pouvez envoyer des SMS à n’importe quel numéro VoIP compatible avec ce type de message. Les destinataires pourront accéder aux messages depuis leurs appareils ou plateforme VoIP. De même, si vous êtes un utilisateur de VoIP, vous pouvez recevoir les messages que vos clients envoient sur vos appareils.
Lorsque vous envoyez des SMS à un numéro VoIP, assurez-vous que son abonnement VoIP prend en charge les SMS. De même, vous ne pouvez envoyer ou recevoir des SMS à partir de votre numéro VoIP que si votre forfait VoIP inclut des fonctions d’envoi de SMS.
Puis-je utiliser un téléphone VoIP comme un téléphone ordinaire ?
Un téléphone Internet VoIP offre toutes les fonctions et caractéristiques d’un téléphone ordinaire et plus encore. Un combiné VoIP ressemble à un téléphone fixe standard mais avec quelques fonctions supplémentaires, tandis que les softphones ont une interface utilisateur qui imite un téléphone ordinaire. Vous pouvez l’utiliser, tout comme un téléphone ordinaire, pour passer, recevoir et gérer des appels tant que vous êtes connecté à Internet.
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