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FAQs

  • Qu’est ce que la portabilité d’une ligne ?
  • Portabilité numéro : Comment ça se passe en cas de déménagement ?
  • Qu’est-ce qu’une demande de portabilité ?
  • Quel est le délai de portabilité ?
  • Comment effectuer la portabilité d’une ligne fixe ou mobile ?
  • Quel est l’avantage de la portabilité d’une ligne ?
  • La portabilité est-elle gratuite ?
  • Quels sont les avantages du changement d’opérateur ?
  • Comment changer d’opérateur professionnel ?
  • Pourquoi changer d’opérateur professionnel ?
  • Comment obtenir des avis sur un fournisseur avant de changer d’opérateur ?
  • Qui s’occupe de la résiliation quand on change d’opérateur ?
  • Quelles sont les démarches à réaliser pour changer d’opérateur pour son entreprise ?

Qu’est ce que la portabilité d’une ligne ?

La portabilité de numéro consiste à conserver son numéro de téléphone lorsque l’on change d’opérateur téléphonique. La portabilité s’effectue grâce au numéro d’identifiant RIO (Relevé d’Identité Opérateur) qui facilite l’identification des lignes.

Portabilité numéro : Comment ça se passe en cas de déménagement ?

C’est l’ARCEP qui régit les règles d’attribution et de portabilité des numéros. Depuis janvier 2022, les opérateurs de téléphonie ont le droit de proposer aux utilisateurs (particuliers et professionnels) la possibilité de conserver leur numéro (de 01 à 05) lorsqu’ils déménagent vers une zone qui ne correspond pas à ces 2 premiers chiffres (si vous avez un numéro commençant par 01 et que vous déménagez dans le sud-ouest, vous pourrez conserver votre numéro correspondant à la région Île-de-France).

Qu’est-ce qu’une demande de portabilité ?

La demande de portabilité ou de portage est une requête émise par un abonné (professionnel ou particulier) auprès de son opérateur téléphonique afin de conserver son numéro lorsqu’il change d’opérateur.

Quel est le délai de portabilité ?

Pour un seul numéro français particulier, généralement la portabilité se fait en 1 jour ouvrable. Tous les jours de la semaine sont compris, sauf le dimanche qui est considéré comme un jour de repos et les jours fériés. Pour une entreprise qui souhaite changer d’opérateur pour Ringover, le délai est de 10 à 30 jours en fonction des pays.

Comment effectuer la portabilité d’une ligne fixe ou mobile ?

Pour les particuliers comme pour les professionnels, la demande de portabilité est une requête relativement simple. L’abonné doit d’abord obtenir son RIO auprès de son opérateur actuel. Lorsqu’une entreprise souhaite changer d’opérateur, généralement, plusieurs numéros sont concernés. Pour une portabilité entrante vers Ringover, il suffit de contacter le service client puis de renvoyer les documents que nous vous demanderons (mandat de portabilité, dernière facture téléphonique, justificatif d’identité). Enfin, les numéros concernés seront portés sur votre compte Ringover dans un délai de 10 à 30 jours (selon les pays).

Quel est l’avantage de la portabilité d’une ligne ?

L’avantage principal de la portabilité est le suivant : conserver son numéro de téléphone même en cas de déménagement ou de changement d’opérateur. Ainsi, vous n’avez pas à bouleverser votre organisation interne lorsque vous faites une demande de portage et cela se déroule sans perturbation pour vos contacts.

La portabilité est-elle gratuite ?

Généralement, la portabilité est un service proposé gratuitement par les opérateurs VoIP. Cependant, il se peut que vous deviez souscrire à un abonnement auprès de votre nouveau fournisseur pour utiliser les autres services et profiter de fonctionnalités telles que le serveur vocal interactif IVR.

Quels sont les avantages du changement d’opérateur ?

Bien souvent, derrière un changement d’opérateur se cachent des motivations économiques. Mais ce n’est pas la seule raison qui pousse une entreprise à changer d’opérateur téléphonique. En effet, ce changement peut être motivé par le besoin de passer des appels illimités vers et depuis des pays étrangers, la compatibilité avec les outils métiers, la flexibilité, les spécificités du contrat, etc. Le changement d’opérateur a néanmoins deux avantages incontournables :

  • La possibilité de négocier son contrat de façon plus précise.
  • La portabilité de ses numéros fixes et mobiles.

Comment changer d’opérateur professionnel ?

Pour changer d’opérateur, les entreprises doivent, comme les particuliers, réaliser une demande de portabilité, à la différence que dans ce cas de figure, plusieurs numéros de téléphone mobiles ou fixes sont concernés. Si vous souhaitez changer d’opérateur et faire ce que l’on appelle une portabilité entrante vers Ringover, vous devez simplement contacter notre service client et nous transmettre les documents nécessaire à la procédure :

  • mandat de portabilité ;
  • dernière facture ;
  • justificatifs d’identité.

Pourquoi changer d’opérateur professionnel ?

Voici les 4 principales raisons qui poussent les entreprises à changer d’opérateur :

  • Bénéficier d’une meilleure qualité de service.
  • Le prix.
  • Profiter d’une offre en adéquation avec ses besoins.
  • Découvrir de nouvelles fonctionnalités.

Comment obtenir des avis sur un fournisseur avant de changer d’opérateur ?

Le moyen le plus simple d’obtenir des avis fiables sur un fournisseur VoIP est de faire jouer son réseau. En effet, vous pouvez demander des avis à vos connaissances via LinkedIn par exemple. Vous avez également la possibilité d’accéder à des avis chez des comparateurs de logiciels professionnels en ligne. Enfin, vous pouvez demander un essai gratuit de la solution VoIP pour vous faire votre propre idée.

Qui s’occupe de la résiliation quand on change d’opérateur ?

En règle générale, la résiliation du contrat vous liant à votre ancien opérateur est automatique en cas de souscription. Toutefois, vous devez impérativement vous renseigner sur les conditions de résiliation de ce contrat auprès de votre fournisseur (engagement, frais de résiliation, préavis, etc).

Quelles sont les démarches à réaliser pour changer d’opérateur pour son entreprise ?

Voici les étapes à suivre pour changer d’opérateur en tant qu’entreprise :

  1. S’informer des conditions de résiliation du contrat en cours pour savoir s’il existe une préavis ou d’éventuels frais de résiliation).
  2. Souscrire un contrat chez votre nouvel opérateur.
  3. La résiliation automatique du contrat.
  4. Réaliser la portabilité des numéros.
  5. Se connecter à son nouveau compte pour configurer son standard téléphonique.
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