Sommaire
- Le top 10 des meilleurs softphones 2025
- Meilleur softphone gratuit : Le top 3
- Qu'est-ce qu'un softphone ?
- Comment choisir le meilleur softphone pour son business ?
- Comment fonctionne un softphone ?
- Quels sont les différents types de softphone ?
- Quels sont les avantages des softphones ?
- Les principales fonctionnalités des softphones
- Softphone gratuit vs softphone payant
- En résumé
- FAQ sur le Softphone
Au-delà de son efficacité, et des avancées technologiques, le sofpthone doit aussi son succès, à sa capacité à s'adapter aux nouveaux modes de communication et de travail.
D'ailleurs, si vous êtes arrivés sur cette page, c'est que vous vous posez très certainement des questions telles que :
- Comment fonctionnent les softphones ?
- Conviennent-ils à tous mes usages en matière de téléphonie ?
- Comment choisir le meilleur softphone pour son activité ?
- Quels sont les avantages et inconvénients des softphones ?
Nous y répondrons dans les prochaines lignes, mais commençons par faire un tour d’horizon des meilleurs softphones du marché.
Le top 10 des meilleurs softphones 2025
Le marché des softphones à destination des entreprises est très concurrentiel. Parmi ces solutions, certaines sortent néanmoins du lot, notamment de part la qualité du service, les fonctionnalités offertes et la compatibilité avec les autres logiciels métiers :
- Ringover
- Quicktalk
- RingCentral MVP
- Nextiva
- Bria
- Cloudtalk
- 3CX
- Cloudcall
- Google Voice
- Vonage Business Communications
1. Ringover : La solution polyvalente qui coche toutes les cases
Ringover fait désormais figure de référence en Europe. Cette solution française se distingue par sa polyvalence. En effet, elle a été conçue pour répondre aux problématiques en matière de communication des équipes commerciales et de support. Hébergée dans le cloud. La solution Ringover est totalement est un parfait alliage d'outils pour la prospection, la collaboration interne, la relation client et l'assistance.
Quel est le tarif du softphone Ringover ?
La solution que propose Ringover est disponible en 3 offres :
- SMART à 21 €/mois/utilisateur : appels illimités vers 110 destinations, la possibilité de simuler une présence locale en utilisant un numéro fixe dans 43 pays, un menu vocal interactif, l'enregistrement des appels, la visioconférence, etc.
- BUSINESS à 44 €/mois/utilisateur : Toutes les fonctionnalités de l'offre SMART, avec un numéro fixe dans 65 pays, un SVI avancé, la possibilité de faire des campagnes de SMS et d'intégrer sa téléphonie à 2 de ses outils métiers.
- ADVANCED 54/mois/utilisateur : Toutes les fonctionnalités de l'offre BUSINESS avec la possibilité de mettre en place de véritable campagne de prospection téléphonique grâce au Power Dialer, aux numéros localisés et à la dépose de messages vocaux. Un SVI intelligent est également mis à votre disposition.
2. Quicktalk : le softphone idéal pour les TPE
Quicktalk est également une solution française. A l'instar de Ringover, elle embarque un softphone ainsi qu'un numéro de téléphone virtuel pour 3 utilisateurs. Quicktalk comprend l'essentiel des outils téléphoniques pour les TPE. Vous y trouverez un standard téléphonique virtuel, des appels illimités, des outils de suivi de performances (enregistrement des appels, statistiques) et l'intégration à d'autres applications professionnelles.
Combien coûte Quicktalk ?
Quicktalk n'est clairement pas le softphone le plus cher du marché dans la mesure où il ne vous revient qu'à 19€/mois pour trois utilisateurs ! Un supplément de 10€/mois vous sera demandé si vous souhaitez élargir votre équipe au-delà de trois utilisateurs.
3. RingCentral MVP
RingCentral est une entreprise américaine. Il s'agit de l'un des fournisseurs de solutions VoIP de premier plan. Dans le softphone MVP, vous trouverez des fonctionnalités telles que les appels vocaux, la visioconférence, la messagerie interne ou encore le partage d'écran et de fichiers.
Combien coûte RingCentral ?
RingCentral MVP est proposé en 4 formules dont les prix varient selon le nombre d'utilisateurs.
- Essentials : 15,99 €/mois pour un utilisateur avec 100 minutes gratuites par utilisateur, une messagerie d'équipe, un journal d'appel et la possibilité de partager des documents à ses collaborateurs. Ce tarif de 15,99 € peut néanmoins baisser si vous agrandissez votre équipe. A titre d'exemple, si votre équipe est composée de 2 à 19 utilisateurs vous ne paierez que 10,99€/mois et par utilisateur
- Standard : 16, 99 €/mois pour les équipes de 2 à 19 utilisateurs avec 500 minutes gratuites par utilisateur et la possibilité d'enregistrer les appels à la demande et de faire de la visioconférence.
- Premium : 22,99 €/mois/utilisateur (équipes de 2 à 19 utilisateurs) avec 1000 minutes gratuites par utilisateur, la gestion avancée des appels, l'enregistrement automatique des appels et la possibilité de passer des appels illimités dans la zone EMEA
- Ultimate : 33,99 €/mois/utilisateur avec toutes les fonctionnalités de l'offre Premium + 2000 minutes d'appel par utilisateur.
Les avis des utilisateurs de RingCentral
Les avis sur RingCentral sont globalement positifs en ce qui concerne la solution softphone de RingCentral. Néanmoins, il y a tout de même quelques bémols pointés régulièrement par les utilisateurs :
- L'absence de fonctionnalités élémentaires comme l'enregistrement des appels ou les appels illimités dans l'offre Essentials
- Une installation qui peut s'avérer complexe
- Un manque de clarté dans l'offre tarifaire
4. Nextiva
Nextiva est un système de communication cloud équipé d'un softphone assez complet. Il prend en charge les appels vocaux et vidéo, et propose lui aussi des fonctionnalités de messagerie instantanée, de fax internet. Nextiva est une véritable solution pour centre d'appels avec un soin particulier porté à la collaboration.
Combien le softphone de Nextiva coûte-t-il ?
Le softphone de Nextiva est proposé dans 3 formules de sa solution :
- La formule Essential affichée à 18,95 $ et comprenant la messagerie vocale, des appels vocaux et vidéos illimités, le fax Internet et l'intégration à Outlook et Google Contact.
- La formule Professional à 22,95 $ par mois et par utilisateur vous permet, quant à elle, de profiter de toutes les fonctionnalités de l'offre Essential + le partage d'écran, les SMS, les intégrations Hubspot et Salesforce ainsi que la visioconférence illimitée.
- La formule Enterprise à 32,95 $ comprend tous les avantages de la formule Professional avec en prime la transcription des messages vocaux, l'enregistrement des appels, l'enregistrement illimité des sessions de visioconférence, et le nombre illimité de participants aux conférences téléphoniques et vidéo.
Nextiva est-il disponible en France ?
Le marché français n'est pas le marché privilégié par Nextiva et l'entreprise n'est pas implantée sur le territoire. Si votre entreprise cible principalement le marché international et que vous n'avez pas besoin d'une solution adaptée à la France, Nextiva peut être une bonne option. Néanmoins, si votre activité exige que vous passiez le plus clair de votre temps avec des interlocuteurs basés en France et en outremer, il est préférable de choisir une entreprise implantée en France.
5. Bria
Cette solution téléphonique est développée par la société canadienne Counterpath.
Elle permet aux professionnels de travailler facilement à distance et de passer des appels téléphoniques directement depuis leur ordinateur ou leur smartphone professionnel. Bria intègre des fonctionnalités essentielles telles que la visioconférence et la messagerie interne pour une meilleure collaboration des équipes.
Ce qu'il faut savoir sur Bria
Contrairement aux solutions présentées plus haut, ce softphone n'est pas un fournisseur de VoIP. Bria s'adresse surtout aux entreprises qui ont déjà souscrit à une solution de centre d'appel sur site et qui cherche à migrer leur infrastructure dans le cloud.
Quels sont les tarifs de Bria ?
Counterpath propose plusieurs abonnements mensuels :
- Bria Solo Free (Gratuit) : avec la possibilité de connecter un seul et unique appareil
- Bria Solo à 2,95 $/mois avec la possibilité d'avoir jusqu'à 3 appareils par utilisateurs et la gestion de 5 comptes VoIP
- Bria Teams proposé à 4,95 $/mois qui comprends tous les avantages de Bria Solo avec une messagerie d'équipe et de statistiques d'appels
- Bria Enterprise : le prix de cette offre n'est pas affiché, mais elle comprend toutes les fonctionnalités de Bria Teams et vient les compléter avec des fonctionnalités pensées pour les équipes techniques (logs d'événements, possibilité de configurer plus finement les paramètres des conférences, outils de débogage à distance, etc.).
6. Cloudtalk
Cloudtalk à ne pas confondre avec Cloudcall est un softphone développé par une entreprise slovaque. Cette dernière possède des bureaux à Prague, à Malaga et à Bratislava. Elle est par conséquent bien implantée sur le Vieux Continent. Le softphone embarque des fonctions essentielles de téléphonie telles que les appels illimités, la mise en attente et l'enregistrement des appels.
Quel est le prix de Cloudtalk ?
Il existe 4 formules Cloudtalk :
- Starter à 25€/mois/utilisateur: avec des fonctions telles que le click-to-call, la distribution automatique des appels ainsi que les appels illimités
- Essential à 30 €/mois/utilisateur : toutes les caractéristiques de l'offre Starter avec l'intégration à d'autres outils, un tableau de bord statistique, le routage selon les compétences, les SMS, etc.
- Expert à 50 €/mois/utilisateur : toutes les fonctionnalités de l'offre Essential avec la synthèse vocale, les appels simultanés illimités, le Power dialer ou l'intégration Salesforce.
- Custom (tarification en fonction des options choisie)
7. 3CX
Contrairement à la majorité des noms de notre top des meilleurs softphones, 3CX n'est pas un opérateur VoIP. 3CX ne vous fournira pas de lignes téléphoniques virtuelles, mais vous disposerez d'un bon logiciel pour gérer vos communications, faire de la visioconférence, collaborer via un outil de chat interne et même intégrer des outils tiers.
Combien coûte 3CX ?
3CX fait partie des solutions les moins chères du marché, pour la bonne raison qu'elle n'inclut pas de forfait de lignes téléphoniques vous permettant de passer des appels. L'autre information à savoir sur 3CX, c'est que les versions payantes de la solution sont uniquement vendues par l'intermédiaire de partenaires certifiés par 3CX. Vous ne pourrez donc pas souscrire aux versions payantes de 3CX en passant par le site de l'éditeur. Voici les tarifs de la solution :
- Startup Free : Gratuit avec un trunk SIP, l'intégration WhatsApp, la visioconférence jusqu'à 25 participants
- Startup Pro 175 à €/an pour 10 utilisateurs : toutes les fonctionnalités de Startup Free avec un SVI multiniveau, la double-écoute , le routage des appels avancé, etc.
- Dédié Pro à 295 €/an : limité à 4 appels simultanés, avec les intégrations CRM, les SMS, l'enregistrement des appels et la visioconférence jusqu'à 100 participants.
- Dédié Entreprise à 330 €/an : limité à 4 appels simultanés avec toutes les fonctionnalités de l'offre "Dédié Pro" + le routage des appels sur compétences et la visioconférence jusqu'à 250 participants.
8. Cloudcall
Cloudcall est une entreprise britannique dont les bureaux sont implantés au Royaume-Uni, en Australie et aux Etats-Unis. Elle développe une solution de communications unifiées au sein de laquelle se trouve un softphone. Le positionnement de Cloudcall est un peu différent par rapport à ses concurrents dans la mesure où l'entreprise met surtout l'accent sur la compatibilité de sa solution avec les CRM et moins sur les fonctionnalités de communication.
Combien coûte Cloudcall ?
Cloudcall affiche deux tarifs sur son site :
- Pro Edition 15£/mois/utilisateur : intégrations CRM, softphone libéré avec un menu vocal interactif, l'enregistrement des appels et le click to call. Attention, les appels entrants sont illimités, mais pas les sortants.
- Advanced Edition 25£ mois/utilisateur : toutes les fonctionnalités de la Pro Edition avec un power dialer, la possibilité de simuler une présence locale à l'étranger et la dépose de message vocaux.
A ce prix, il faut néanmoins ajouter le coût du forfait pour les appels. Ces derniers ne sont pas inclus par défaut. Un forfait de 2000 minutes pour des appels internationaux vous sera facturé à 42,20£/mois/utilisateur.
9. Google Voice : la solution VoIP signée Google
Google a également investi dans le secteur de la VoIP. Google Voice vous fournit un numéro unique qui vous permet de recevoir des appels et même d'envoyer des messages texte et de faire de visioconférence professionnelle.
Tarifs de Google Voice
Google Voice est proposé sous la forme d'abonnements mensuels aux prix suivants :
- Business Starter à 10 $
- Business Standard à 16 $
- Business Plus à 24 $
Notez que des frais supplémentaires sont susceptibles de s'appliquer si vous souhaitez intégrer Google Voice à la suite d'outils Google Workplace.
10. Vonage Business Communications
Vonage est considéré à juste titre comme l'un des leaders des télécommunications, y compris celles des entreprises. Son softphone est intégré dans sa solution Vonage Business Communications qui vous permet d'unifier appels, messagerie interne et visioconférence.
Tarifs de Vonage Business Communications
Sur son site, Vonage n'affiche pas ses tarifs pour le marché français. L'entreprise propose trois abonnements pour VBC :
- Mobile à 19,99 $
- Premium à 29,99 $
- Advanced à 39,99 $
Meilleur softphone gratuit : Le top 3
Les éditeurs de softphones gratuits ne sont pas en reste. Ci-dessous, vous trouverez la liste des meilleurs softphones gratuits du marché. Gardez néanmoins à l'esprit que ces solutions n'embarquent pas de forfait de lignes téléphoniques et qu'il faudra nécessairement se rapprocher d'un opérateur VoIP pour profiter d'un tel service.
1. Bria Solo Free
Si vous vous intéressez à la téléphonie VoIP, vous connaissez forcément X-Lite qui a été l'un des pionniers en la matière. X-Lite est développé par Counterpath, tout comme Bria Solo Free qui propose des fonctionnalités plus avancées dans ce client softphone.
2. Zoiper Free
Zoiper est également une solution softphone de référence. Plutôt flexible, ce logiciel permet de passer des appels vocaux et vidéo. Vous y trouverez également un outil de visioconférence. Zoiper met l'accent sur la sécurité et propose le chiffrement de bout-en-bout des conversations réalisées à travers son softphone.
3. 3CX Startup Free
Comme Bria, 3CX est doublement présent dans notre classement des meilleurs sofpthones pour la bonne et simple raison que le logiciel est disponible dans une version gratuite qui comprend des fonctionnalités essentielles comme le support d'un Trunk SIP et la possibilité de créer un groupe d'appel et de faire de la visioconférence.
Cependant, 3CX a fait les choux gras de la presse numérique en 2023 après divers incidents graves de sécurité. Soyez donc très prudent si vous envisagez d'adopter cette solution.
Qu'est-ce qu'un softphone ?
Le softphone ou téléphone-logiciel est une application par l'intermédiaire de laquelle il est possible d'émettre et de recevoir des appels téléphoniques en utilisant internet. Ces applications vous permettent littéralement de transformer vos ordinateurs en téléphones. Contrairement à la téléphonie fixe ou mobile qui utilisent des lignes téléphoniques et antennes traditionnelles, la téléphonie VoIP sur laquelle se base les softphones achemine les appels via une connexion internet existante.
Les softphones permettent en quelque sorte de virtualiser vos téléphones et proposent toutes les fonctionnalités que vous pouvez espérer trouver telles que la numérotation assistée, la gestion du répertoire téléphonique, la messagerie vocale, la mise en attente ou encore l'enregistrement des appels. Mais il serait réducteur de résumer les softphones à ces seules solutions. Et nous allons vous expliquer pourquoi dans les prochaines lignes.
Découvrez dans cette vidéo d'une minute les avantages d'un softphone pour votre entreprise :
Comment choisir le meilleur softphone pour son business ?
Trouver le softphone idéal pour son business n'est pas une mince affaire. Cependant, vous pouvez y parvenir en tenant compte de plusieurs facteurs. Vous pourrez alors établir une grille dans laquelle vous classerez les logiciels de téléphonie qui correspondent le mieux à vos besoins et à votre activité.
Les questions à se poser lorsque l'on choisit son softphone
- Quel est le budget dont je dispose pour mon softphone ?
- Quelles fonctionnalités sont essentielles pour les besoins de communication de mon entreprise ?
- Quels sont mes objectifs à court terme et sur le long terme ?
- Ai-je besoin d'une solution softphone tout-en-un ou juste d'un client softphone ?
- Quels sont les avis des utilisateurs de tel ou tel softphone ?
- Le softphone doit-il impérativement s'intégrer à mes outils du quotidien ?
- Quelles sont les prérequis techniques pour déployer ce softphone au sein de mon organisation ?
Les 8 critères pour trouver le softphone idéal
Une fois que vous avez répondu aux questions ci-dessus, voici les critères dont vous devrez tenir compte :
- Les fonctionnalités
- L'intégration dans d'autres plateformes ou outils métiers
- La qualité des communications
- La facilité d'utilisation au quotidien
- la flexibilité de la solution
- La sécurité
- Le coût
- La disponibilité du support technique
Comment fonctionne un softphone ?
Comme nous le disions plus haut, les logiciels-téléphones utilisent la technologie VoIP pour acheminer les appels. Mais comment fonctionne réellement cette technologie ?
Lorsque vous tapez un numéro dans l'interface de votre softphone, et que vous lancez l'appel, voici ce qui se passe en coulisses :
Une commande est envoyée de votre logiciel vers le serveur VoIP de votre fournisseur qui envoie à son tour une requête vers le numéro de téléphone de votre destinataire. Si ce dernier décroche, vos voix respectives sont automatiquement numérisées et converties en paquets de données pour être acheminées à travers internet vers vos ordinateurs respectifs.
Quels sont les différents types de softphone ?
Il existe plusieurs types de softphones en fonction des systèmes d'exploitation. Certains sont utilisables gratuitement tandis que d'autres sont payants. Voici les différents types de logiciels-téléphones disponibles sur le marché :
Les softphones de bureau
Les téléphones-logiciels dits de bureau ou Desktop Softphones sont comme leur nom l'indique disponibles sur les ordinateurs de bureau. Dans cette catégorie vous trouverez les softphones Windows, les softphones Mac (macOS) et les softphones Linux.
Softphone mobile
Certains softphones sont également disponibles sur mobile, vous permettant ainsi de gérer toute votre téléphonie professionnelle depuis votre smartphone. Les éditeurs de telles solutions affichent le plus souvent un lien vers la fiche de leur produit sur les marchés d'applications. Dans certains cas, notamment sur Android, un installeur spécifique au format .APK peut vous être proposé. Soyez néanmoins prudents lorsque vous téléchargez des installeurs .APK en dehors de Google Play Store, assurez-vous de leur provenance et scannez-les avec vos outils de cybersécurité.
Softphone Web
Les softphones existent aussi en tant qu'applications web. Dans ce cas de figure, aucune installation n'est requise. Il vous suffit simplement de vous rendre sur le site de l'application et de vous y connecter en saisissant les identifiants fournis par votre prestataire.
Quels sont les avantages des softphones ?
Les avantages offerts par les softphones sont nombreux. Les entreprises peuvent en tirer profit de plusieurs manières :
Une mobilité et une flexibilité accrues
En vous dotant d'une solution de softphone, vous gagnez en flexibilité et en mobilité. Ces outils vous permettent de recevoir des appels professionnels depuis n'importe où que vous soyez au bureau ou à domicile, en déplacement ou dans une succursale. Cependant, tous les appels de votre entreprise restent centralisés sur un seul outil, et vous ne perdez pas l'historique de vos appels, même en vous connectant depuis un autre appareil ; ce qui fait du softphone une solution parfaitement adaptée au télétravail.
L'évolutivité pour mieux appréhender le futur
L'évolutivité est un avantage directement lié à la flexibilité offerte par les softphones.
Imaginons que vous avez besoin de nouvelles lignes en masse pour vos nouvelles recrues ou qu'au contraire, vous souhaitez réduire la voilure en termes d'utilisateurs.
Avec un softphone, il n'y a pas de casse-tête : vous pouvez désactiver et activer vous-même les lignes de votre choix. Ils vous permettent d'anticiper et d'avoir une gestion proactive aussi bien sur le court-terme que sur le long terme.
Une meilleure gestion des communications
Nous l'évoquions dans le précédent point, les softphones peuvent centraliser vos communications d'entreprises. Cependant tous les softphones n'en sont pas capables. Certains softphones sont en effet uniquement destinés à une utilisation personnelle et sont très limités, tandis que d'autres comme Ringover vous permettent de disposer de plusieurs numéros virtuels pour vos besoins professionnels qu'il s'agisse de la prospection téléphonique, du service client, ou de l'accueil téléphonique. Toutes les communications de vos différents services sont alors acheminées à travers une infrastructure unique facile à utiliser au quotidien.
Une réduction des coûts pour soulager votre trésorerie
Les logiciels de téléphonie utilisent la VoIP qui permet de réaliser des économies non négligeables par rapport à la téléphonie traditionnelle. Les appels sont la plupart du temps illimités car inclus dans des forfaits. Chez Ringover par exemple, vous pouvez bénéficier d'appels illimités vers plus de 100 destinations quelle que soit l'offre choisie. De plus, avec un softphone, vous n'avez pas besoin de téléphones fixes, ni de central téléphonique dans vos locaux, ce qui vous permet de vous affranchir des frais matériels et de maintenance.
Plus de productivité : travaillez mieux et plus sereinement
Utiliser un softphone professionnel permet de rationaliser une partie de ses communications en les dématérialisant. L'impact sur la productivité se ressent à plusieurs niveaux, notamment grâce à certaines fonctionnalités qui permettent à vos équipes de gagner du temps :
- Vous pouvez contacter plus de prospects lors de vos campagnes d'appels grâce à des outils de numérotation assistée tels qu'un Power Dialer ou le click-to-call.
- Vous gagnez du temps dans vos tâches post-appel grâce au système de notes et de tags généralement intégré dans les solutions téléphoniques logicielles à destination des pros. Mieux encore, tout ce que vous inscrivez dans ce système de note est automatiquement synchronisé avec votre CRM et vous évite de basculer d'un outil à l'autre. Cette synchronisation est opérée à travers une intégration fournie par l'éditeur du softphone professionnel.
- La dépose de messages sur répondeur qui vous permet d'étoffer votre arsenal de prospection téléphonique pour laisser des messages sans faire sonner l'appareil de votre correspondant : une façon simple de rendre le cold calling moins intrusif.
Les principales fonctionnalités des softphones
En plus des fonctionnalités de téléphonie classiques, les softphones offrent généralement les possibilités suivantes :
- La messagerie instantanée pour la collaboration en interne ou pour des échanges avec des prospects et clients
- La numérotation assistée, via un Click-to-call ou le Power Dialer pour gagner du temps sur chaque appel
- Des fonctions de mise en attente de l'appelant
- La possibilité de personnaliser facilement et à volonté son message d'accueil professionnel
- L'enregistrement des appels
- Les conférences téléphoniques
- Les SMS sur ordinateur
- La messagerie vocale
- Le chiffrement de bout-en-bout des appels émis via la plateforme
- Le transfert d'appel entre appareils
- L'historique de tous les appels émis et reçus par l'entreprise
- La compatibilité avec les logiciels tiers tels que les CRM
Softphone gratuit vs softphone payant
Qu'ils soient payants ou gratuits, ces logiciels vous permettent de réduire vos coûts de communication par rapport aux lignes téléphoniques traditionnelles. Pour un usage basique, celui d'un particulier par exemple, les softphones gratuits peuvent suffire. Nous en avons tous bénéficié, notamment grâce à Skype qui a été l'un des acteurs majeurs de la démocratisation de la VoIP. Néanmoins, des applications téléphoniques gratuites telles que Skype, Xlite, WhatsApp ou même Zoiper et 3CX trouvent leurs limites lorsqu'il s'agit de répondre à des contraintes fréquentes en téléphonie professionnelle (nombre d'appels, sécurité, acheminement des appels, etc.). Pourquoi ? Quelles sont réellement ces limites ?
Des fonctionnalités limitées
Généralement, les softphones gratuits embarquent des fonctionnalités basiques, mais très rarement des fonctionnalités avancées. Ces dernières seront disponibles de façon temporaire dans des versions d'essai gratuites ou exclusivement dans des solutions commerciales. Parmi les fonctionnalités généralement non incluses ou limitées on peut citer : les intégrations dans les autres applications, le transfert d'appel avancé, la possibilité de changer de numéro de téléphone à la volée (numéros localisés), les files d'attentes, ou encore les files d'attente.
Les restrictions en termes de compatibilité
Certaines solutions gratuites peuvent ne pas être compatibles avec votre infrastructure ou plus simplement votre matériel existant. En outre, dans la plupart des cas, il n'est pas possible de réaliser des intégrations de softphones gratuits dans des logiciels tiers.
La sécurité et la confidentialité
C'est malheureusement l'un des points noirs de bon nombre de solutions VoIP gratuites. Il est important de vérifier que votre logiciel téléphonique respecte les lois en vigueur sur la protection des données, et il vaut mieux s'assurer que chacune de vos communications (vers l'extérieur comme en interne) est pleinement protégée et que nul ne peut les intercepter pour mettre en péril votre organisation.
Le support, pas super
Eh oui, là encore le bât blesse. Certains logiciels de téléphonie gratuits peuvent ne pas offrir un support technique complet ou réactif, or vos affaires en dépendent. Faire le choix d'une telle solution c'est tenir compte que l'on sera probablement livré à soi-même en cas de pépin et qu'il n'y aura très certainement pas de continuité de service.
La qualité de service
Les fournisseurs de services payants développent ou utilisent souvent des technologies qui garantissent la qualité des appels, même dans des conditions internet peu favorables ou en cas de panne serveur. Il peut s'agir de codecs, d'une infrastructure avec redondance pour assurer une disponibilité et une continuité de service en cas de panne localisée.
En résumé
Les softphones même gratuits offrent de nombreux avantages vis-à-vis de la téléphonie classique. Cependant, il est important de tenir compte des limites des solutions gratuites pour qu'elles ne vous pénalisent pas sur le long terme. Il peut être intéressant d'adopter une telle solution lorsque l'on crée sa PME et que les besoins de communications sont basiques.
Néanmoins, la qualité de service peut varier, tout comme le nombre de fonctionnalités offertes et les performances. Quel que soit votre choix, assurez-vous qu'il corresponde à vos besoins pour ne pas vous retrouver démunis en cas de pépin technique.
Si vous optez pour une solution payante, sélectionnez différents prestataires vous permettant de faire un essai gratuit pour voir comment elles profiteraient à votre activité.
FAQ sur le Softphone
Qu'est-ce qu'un softphone gratuit ?
Un softphone est un logiciel qui permet de passer des appels téléphoniques gratuitement à l'aide d'un terminal (ordinateur, tablette ou smartphone) connecté à Internet. Les softphones gratuits sont proposés par leurs éditeurs, sans frais d'abonnement ou d'achat.
Quels sont les softphones gratuits les plus populaires ?
Voici quelques exemples de logiciels-téléphones gratuits :
- Zoiper
- X-Lite
- Bria Solo Free
- MicroSIP
- 3CX Startup Free
Puis-je utiliser un softphone gratuit pour des appels professionnels ?
Oui, il est tout à fait possible d'utiliser un softphone gratuit pour passer des appels téléphoniques dans le cadre d'une activité professionnelle. Néanmoins, ces logiciels gratuits comportent des limites dont il est important de tenir compte. Assurez-vous que la solution choisie répond à vos besoins en termes de sécurité, de fonctionnalités et d'assistance technique.
Les softphones gratuits sont-ils sécurisés ?
La sécurité des logiciels varie d'une application à l'autre. Il est impératif de vérifier que la solution choisie est conforme à la législation en vigueur si vous souhaitez l'utiliser de façon professionnelle. Assurez-vous que la solution est à jour et qu'elle ne comprend pas de faille de sécurité susceptible d'être utilisée pour corrompre votre système. Enfin, vérifiez que le chiffrement de bout-en-bout est appliqué pour protéger vos conversations d'une écoute malveillante. A noter que vous pouvez renforcer manuellement la sécurité de votre softphone gratuit en utilisant un VPN.
Comment installer un softphone ?
Tout d'abord assurez-vous que l'éditeur ou le développeur de votre softphone propose bien une version adaptée à votre matériel et à votre système d'exploitation. Généralement vous trouverez la version adaptée sur son site. Voici les étapes à suivre :
- Téléchargez le fichier d'installation correspondant à votre système et à votre ordinateur
- Une fois l'installeur téléchargé, exécutez-le pour initier le processus d'installation.
- Suivez les instructions inscrites à l'écran. Vous devrez très certainement accepter des conditions d'utilisation et sélectionner les options d'installation qui vous conviennent.
- Il ne vous restera plus qu'à lancer le softphone et à y saisir vos identifiants pour l'utiliser.
Si votre softphone est disponible sur mobile, il suffit généralement de taper son nom dans le store (Google PlayStore ou AppStore) pour le télécharger.
Quel est le matériel nécessaire pour utiliser un softphone ?
La grande majorité des logiciels de téléphonie sont multi-device. C'est-à-dire qu'ils sont capables de fonctionner sur plusieurs appareils. En d'autres termes, cela signifie que votre softphone peut être utilisé aussi bien depuis un iPhone, qu'un smartphone Android, qu'une tablette ou un ordinateur Mac, Windows et Linux..
En plus de ce terminal, il est recommandé d'utiliser un micro-casque pour réduire le bruit et les autres nuisances sonores susceptibles de vous déranger lors de vos communications.