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Vonage est une entreprise dont la réputation n'est plus à faire, notamment lorsqu'il s'agit d'API de communication. Cependant, le marché des télécoms évolue très rapidement et de nouvelles solutions pour la téléphonie d'entreprise ont vu le jour.
Il convient par conséquent de s'assurer que l'on dispose toujours d'un système de communication en phase avec les besoins de son entreprise. Découvrez les concurrents de Vonage.
Tableau des meilleures alternatives à Vonage
Solution | Avantages | Inconvénients | Tarif |
---|---|---|---|
1. Ringover | Appels illimités vers plus de 110 destinations | Convient moins au auto-entrepreneurs | A partir de 21€ par mois et par utilisateur |
2. Cloudtalk | L'Interface est intuitive | Support technique approximatif | A partir de 25€ par mois et par utilisateur |
3. RingCentral | Catalogue d'intégrations fourni | La configuration est compliquée | A partir de 15,99 € par mois et par utilisateur |
4. 3CX | Il existe une version gratuite | L'interface est un peu datée | à partir de 145 €an par système (pour 10 utilisateurs) |
5. Mitel | Spécialiste des installations hardware | Fonctionnalités limitées | Non communiqué sur le site |
Qu'est-ce que Vonage ?
Présente depuis 1998 sur le marché de la téléphonie d'entreprise, l'entreprise américaine Vonage a considérablement investi dans les communications cloud ; en témoignent ses nombreuses acquisitions au fil des années.
Vonage jouit d'une solide expérience en la matière mais se distingue tout particulièrement par ses API. Vonage propose également un logiciel de téléphonie ainsi qu'une solution plus complète destinée aux centres de contact. Ce dernier est disponible en 4 formules dont les prix ne sont malheureusement pas affichés.
Pourquoi chercher une alternative à Vonage ?
La concurrence est rude en matière de téléphonie d'entreprise et les offres sont légion ! Voici quelques critères pour vous aider dans votre choix.
Le manque de transparence
Comme la plupart de ses concurrents, Vonage présente plusieurs déclinaisons de sa solution destinées aux entreprises qui souhaitent disposer d'un véritable contact center omnicanal.
Au total 4 offres sont proposées : Express, Essentials, Select, Premium. Si la structuration de l'offre est évidente, en ce qui concerne le prix, c'est une toute autre histoire. Vonage n'affiche pas les tarifs de son service Vonage Contact Center. Cela signifie qu'il n'est pas possible d'essayer la solution sans avoir affaire à un commercial.
À noter que Vonage propose aussi un produit Vonage Business Communications qui répond aux besoins classiques en matière de téléphonie professionnelle. Trois offres sont affichées : Mobile (19,99 $), Premium (29,99 $) et Advanced (39,99 $) mais correspondent surtout au marché nord-américain.
D'ailleurs les prix européens ne sont pas affichés et il existe de nombreux add-ons payants qui peuvent rapidement faire grimper la note. Pour plus de transparence et de clarté sur ce que vous allez payer, il est préférable de choisir une solution comme Ringover incluant par défaut les fonctionnalités qui couvrent vos besoins.
Tarifs de Ringover
Une offre de base pas suffisamment fournie
Si vous souhaitez une solution de téléphonie professionnelle, alors il est sans doute plus conseillé d'opter pour le produit Vonage Business Communications plutôt que Vonage Cloud Contact Center.
Néanmoins sachez que Vonage Business Communications est relativement limité, notamment en ce qui concerne le plan de base qui est tout de même proposé à 19 $. Ce dernier ne comprend pas des fonctionnalités pourtant essentielles telles que l'enregistrement des appels ou un serveur vocal interactif.
À titre de comparaison, Ringover comprend même dans sa version Smart l'enregistrement des appels, le SVI, la visioconférence et bien d'autres fonctionnalités de communication d'entreprise essentielles pour votre activité.
La qualité du support technique
Présent sur le marché des télécommunications d'entreprise depuis 1998, Vonage jouit d'une assez bonne réputation. Néanmoins, son support technique est régulièrement pointé du doigt.
Il suffit de se rendre sur les différentes plateformes d'avis authentiques pour le constater. Certains utilisateurs se plaignent de la qualité de leur prise en charge et du traitement réservé par le service client.
Si vous cherchez un fournisseur proposant un service client joignable et plus à l'écoute, vous devriez sans doute envisager de basculer vers un autre opérateur VoIP comme Ringover (vous bénéficierez d'un interlocuteur dédié dès 50 licences).
Top 5 des meilleures alternatives à Vonage
- Ringover
- RingCentral
- Cloudtalk
- 3CX
- Mitel
Meilleure alternative n° 1 : Ringover
Ringover se distingue des autres alternatives à Vonage par son déploiement simple et sa facilité d'utilisation. En effet, nul besoin d'avoir des connaissances techniques particulières pour configurer Ringover.
La solution intègre dans son offre de base toutes les fonctionnalités essentielles pour les télécommunications d'entreprise qu'il s'agisse de la visioconférence, des appels illimités vers 110 destinations, ou de la personnalisation de l'accueil téléphonique.
Le plan supérieur vous permettra de profiter de l'intégration à votre logiciel CRM et d'un numéro fixe dans 65 pays afin de faciliter la tâche à vos clients et contacts qui tenteraient de vous joindre aux 4 coins du monde.
À noter, qu'il est également possible de personnaliser son devis afin d'obtenir une offre 100% adaptée aux besoins de votre entreprise.
Contrairement à bon nombre de concurrents, la structuration tarifaire est claire : le fournisseur VoIP ne limite d'ailleurs pas tel ou tel plan à un nombre d'utilisateurs et, par conséquent, ne vous contraint pas à basculer sur un plan supérieur ; simplement parce que vous venez de recruter deux nouveaux collaborateurs pour renforcer vos rangs et atteindre vos objectifs.
Ringover brille donc par sa flexibilité autant que par ses performances.
Pros ➕
- Personnalisation des forfaits.
- Appels illimités vers plus de 110 destinations.
- Solution très facile à déployer.
- Essai gratuit.
Cons ➖
Cette offre est susceptible de ne pas convenir à 100 % aux auto-entrepreneurs. Pour un tel service, optez plutôt pour Quicktalk.
Découvrez Ringover en vidéo
Alternative n° 2 : Cloudtalk
Cloudtalk est un outsider européen développé par une société dont le siège se situe en Slovaquie. Il s'agit d'un logiciel VoIP dont l'infrastructure est basée dans le cloud. Cloudtalk cible les entreprises de toutes tailles et a l'avantage comme Ringover d'être souple en ce qui concerne le nombre d'utilisateurs maximum pour chaque forfait.
Le logiciel est loué pour son caractère intuitif mais souffre malgré tout de quelques bugs qui sont susceptibles d'impacter plus ou moins lourdement l'expérience utilisateur au quotidien.
En ce qui concerne la structuration de l'offre tarifaire, il existe trois forfaits, mais l'entreprise permet aussi à ses clients de personnaliser leur offre à leur guise.
Pros ➕
- Polyvalence.
- Interface intuitive.
Cons ➖
- Support technique.
- Bugs.
Alternative n° 3 : RingCentral
RingCentral est l'un des pionniers du marché des télécoms d'entreprise. Fondée en 1999, la société américaine est surtout connue pour son produit RingCentral MVP (anciennement RingCentral Office) disponible en 4 offres pour répondre aussi bien aux besoins des PME qu'à ceux des grandes entreprises.
Malheureusement, l'entreprise restreint ces différents forfaits au nombre d'utilisateurs. Ainsi, pour profiter de certaines fonctionnalités, vous devez nécessairement basculer sur un plan supérieur.
De plus, les offres les plus accessibles ne permettent pas réellement de profiter de fonctionnalités pourtant essentielles telles que le SVI multi-niveau ou la visioconférence, les entreprises sont donc contraintes d'utiliser des outils tiers comme Google Meet ou de changer de forfait.
Pros ➕
- Fiabilité.
- Catalogue d'intégrations bien fourni.
Cons ➖
- Configuration du SVI alambiquée.
- Tarification confuse.
Alternative n° 4 : 3CX
3CX est une entreprise qui nous vient de Chypre. Il s'agit d'une alternative à Vonage très populaire. Cependant contrairement à bon nombre d'acteurs de la téléphonie cloud, 3CX n'est pas un opérateur téléphonique. En effet, 3CX fournit simplement un logiciel permettant de gérer ses lignes et ses numéros de téléphone.
Évidemment, vous y trouverez d'autres fonctionnalités pertinentes comme la visioconférence, un standard téléphonique virtuel ou l'intégration à vos outils métiers, néanmoins, vous devrez solliciter une autre société en ce qui concerne l'attribution de numéros téléphoniques.
Précisons par ailleurs que 3CX ne vend aucune de ses solutions en direct. Vous devez passer nécessairement par son réseau de distributeurs dont les prix peuvent varier d'un prestataire à l'autre.
Pros ➕
- Version gratuite disponible.
- Téléphonie SIP fiable.
Cons ➖
- Manque de transparence sur les prix finaux à cause de la vente exclusive à travers des partenaires.
- Interface datée.
- Solution peu flexible.
Alternative n° 5 : Mitel
Mitel est une entreprise canadienne fondée dans les années 1970. Elle est réputée pour sa solide expérience en matière de téléphonie hardware (hardphone), mais a su aussi participer à la démocratisation de la téléphonie dématérialisée.
Mitel propose ainsi un logiciel avec des fonctionnalités qui permettent aux entreprises de gérer leur communication omnicanale. Néanmoins Mitel n'est pas pas suffisamment claire sur la tarification appliquée et ne propose pas d'essai gratuit de sa solution depuis son site.
Pros ➕
- Fiabilité.
- Spécialiste de la téléphonie hardware professionnelle.
Cons ➖
- Manque de clarté sur la tarification.
- Pas de version d'essai.
Alors, quelle est la meilleure solution de communication alternative à Vonage ?
Ringover est la meilleure alternative à Vonage sur les trois points listés plus haut. Il s'agit d'une solution de communication cloud performante, très flexible avec une tarification claire. Ainsi, Ringover répond parfaitement aux besoins des entreprises qui souhaitent consolider ou accélérer leur développement.
En outre, vous pouvez demander un essai gratuit directement depuis le site de l'éditeur pour tester les principales fonctionnalités de la solution et découvrir comment elle peut aider vos équipes au quotidien.
Sources
- https://www.ringcentral.com/fr/fr/
- https://www.cloudtalk.io/fr/
- https://www.vonage.fr/
- https://www.mitel.com/fr-fr
- https://www.3cx.fr/
FAQ Alternatives à Vonage
Comment fonctionne Vonage ?
Vonage propose plusieurs solutions de communication aux entreprises. L'éditeur propose des API, une solution de communications unifiées (Business Communications), une solution de communication omnicanal (Contact Center), ou encore des outils d'IA conversationnelle.
Vonage Contact Center et Business Communications fonctionnent grâce à Internet. Ces solutions sont propulsées par des applications qui une fois configurées vous permettent de passer des appels téléphoniques sans utiliser le réseau téléphonique commuté.
Ainsi, vous pouvez passer des appels depuis votre ordinateur, ce qui favorise grandement votre mobilité.
En ce qui concerne l'aspect technique, les voix des interlocuteurs sont acheminées à travers internet grâce à un système qui va les transformer en paquet de données. Il s'agit du protocole VoIP.
Ces logiciels ne permettent pas uniquement de passer des appels téléphoniques. En fonction des formules choisies, vous pourrez bénéficier de fonctionnalités supplémentaires telles que la transcription des appels et des messages vocaux, d'outils omnichannel, des statistiques sur les performances de vos équipes de vente et de service client, etc.
Enfin, sachez que ces solutions peuvent être lancées directement dans un navigateur web et ne nécessitent pas forcément l'installation d'une application sur un ordinateur ou un smartphone.
Quels sont les tarifs proposés par Vonage ?
Comme indiqué, Vonage ne se montre pas suffisamment transparente en ce qui concerne le tarif de ses différentes solutions. La solution Vonage Business Communication est disponible en 3 formules : Mobile proposée à 19,99 $, Premium à 29,99 $ et Advanced à 39,99 $.
Précisons que les tarifs européens ne sont pas affichés sur le site de l'éditeur et que vous pouvez potentiellement obtenir une réduction si vous souhaitez des lignes supplémentaires. Il est également possible de personnaliser son offre en y ajoutant des add-ons payants.
En ce qui concerne le logiciel Vonage Contact Center, 4 offres sont affichées : Express, Essentials, Select et Premium. Néanmoins, là encore, Vonage a fait le choix de ne pas rendre leur prix public.
Quelle est la meilleure alternative à Vonage ?
Vonage ne se montre pas particulièrement transparente sur le prix des différentes formules qu'elle offre. Cela peut entraîner une certaine confusion et frustration lors du choix de votre solution de communication d'entreprise.
Pour plus de clarté dans vos dépenses mensuelles sans rogner sur la performance et la qualité de service, le mieux est d'opter pour Ringover. Cette solution développée en France s'illustre par sa qualité de service, ses appels HD et sa tarification flexible.
La structuration tarifaire permet aux entreprises de poursuivre leur développement sans avoir à s'inquiéter des démarches pour obtenir de nouvelles lignes à mesure qu'elles grandissent.
Qui sont les principaux concurrents de Vonage ?
Il existe de nombreux concurrents de Vonage à travers le monde. Cependant certaines solutions alternatives se distinguent. Ringover, par exemple, permet d'appeler vers plus de 110 pays/régions, de façon illimitée, et cela même dans son forfait de base.
Voici 5 des principaux concurrents de Vonage :
- Ringover
- Cloudtalk
- RingCentral
- Mitel
- 3CX