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Les 17 Tendances en matière de recrutement à surveiller en 2025

Une nouvelle année est synonyme de nouvelles tendances intéressantes, et il en va de même pour les cabinets et équipes de recrutement. Se tenir au courant des dernières tendances "recrutement" est essentiel pour les professionnels du secteur, afin qu'ils puissent offrir une expérience encore meilleure que celle à laquelle le candidat s'attend.

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Les 17 Tendances en matière de recrutement à surveiller en 2025

Sommaire

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Les tendances 2025 en matière de recrutement s'annoncent aussi variées que stratégiques. Pour que votre entreprise soit prête à tirer parti des évolutions à venir, nous avons rassemblé les grandes dynamiques qui marqueront le secteur. Découvrez notamment les innovations technologiques à suivre et identifiez les priorités sur lesquelles concentrer vos efforts dans les prochains mois.

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Top 17 des tendances en matière de recrutement

  1. Une autre approche en ce qui concerne les outils de recrutement
  2. Les entretiens à distance
  3. L'expérience de candidature
  4. Diversité, équité et inclusion
  5. L'analyse prédictive
  6. L'automatisation du recrutement
  7. Le recrutement “social”
  8. Les soft-skills
  9. La correspondance des candidats
  10. Le marketing de recrutement
  11. La notion de marque employeur
  12. L'empathie
  13. La gamification
  14. La présélection anonyme
  15. La flexibilité
  16. Les viviers de talents

Explorons tout cela de manière plus détaillée. 

Les tendances pour le recrutement en 2025

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1. Technologie et logiciels pour le recrutement

Il n'y a rien de nouveau à ce que la technologie joue un rôle important dans le quotidien des recruteurs. Ce qui change, c'est la manière dont les cabinets utilisent les technologies.

Auparavant ils optaient pour un logiciel unique, des logiciels lourds qui ont progressivement été abandonnés au profit d'une combinaison de plusieurs logiciels et d'applications professionnelles plus flexibles

L'avantage de l'utilisation d'intégrations pour relier de “petits” logiciels spécialisés est que vous pouvez utiliser des outils développés spécifiquement pour soutenir certaines tâches, ce qui signifie qu'ils sont plus efficaces et efficients.

Par exemple, au lieu d'utiliser un logiciel HCM (Gestion du Capital Humain), vous pouvez opter pour un système de suivi des candidats (ATS) comme Bullhorn pour gérer votre vivier de candidats, créer une stratégie d'approche omnicanale avec un système de téléphonie d'entreprise et optimiser votre recherche de candidats avec l'aide de LinkedIn Talent Solutions.

En conclusion, l'idée est plutôt de choisir le logiciel le mieux adapté à vos besoins, en ajoutant plus de flexibilité, d'agilité et d'efficacité à vos opérations.

2. Entretiens à distance et recrutement virtuel

Le mot "à distance" est un mot à la mode depuis 2020, et il continue d'être l'une des principales tendances pour 2024.

De nombreux candidats ont déjà fait l'expérience d'un processus de recrutement entièrement virtuel et apprécient la flexibilité et la diminution du stress qui accompagnent les entretiens depuis le confort de leur domicile.

Cependant, ne vous reposez pas sur vos lauriers une fois que vous avez fourni une option de vidéoconférence de base. Vous pouvez donner un aspect unique et amusant à vos entretiens virtuels en offrant aux candidats des filtres, des salles d'attente virtuelles, des avatars et même la possibilité d'explorer virtuellement votre bureau.

Non seulement ces technologies rendent le processus plus ludique pour les candidats, mais elles leur permettent également de se familiariser avec la culture de votre entreprise dès le début du processus.

3. Expérience du candidat

Comme l'ont montré la Grande Démission outre-Atlantique et les récents mouvements sociaux, les attentes des candidats et des employés ont considérablement évolué ces dernières années.

Avant même de parler à un membre de votre équipe, ils s'attendent à ce que votre site web et votre processus de candidature soient conviviaux.

Et une fois qu'ils ont entamé le processus d'entretien, ils ont des exigences élevées en matière de communication et d'organisation, qui ne sont pas sans rappeler le service qu'ils obtiendraient auprès d'un centre de contact.

L'établissement d'une relation solide au cours de la période de recrutement peut faire la différence pour les candidats au moment de choisir une offre.

4. Diversité, équité, inclusion (DEI)

Le mouvement vers la constitution d'équipes diversifiées est une tendance majeure, mais il est complexe de passer d'une simple tendance à des politiques efficaces dans le processus de recrutement.

Il existe de nombreuses approches, mais certaines des plus courantes consistent à mettre l'accent sur un langage inclusif dans les descriptions de poste et à fixer des objectifs quantitatifs pour votre main-d'œuvre.

En ce qui concerne les descriptions de poste, les meilleures pratiques les plus récentes indiquent qu'il est préférable de se limiter à décrire les compétences et les attributs nécessaires pour assumer les responsabilités du poste.

5. L'analyse prédictive

L'un des plus grands défis auxquels sont confrontées les équipes de recrutement est de savoir comment identifier, relancer et finalement convertir de manière efficace et précise les candidats les plus intéressants.

Pour résoudre ces problématiques, les entreprises ont commencé à intégrer diverses méthodes d'analyse, dont l'analyse prédictive.

L'analyse prédictive compile des données historiques provenant de votre pile technologique et de diverses sources telles que les CV, les plateformes d'emploi, etc., afin de prédire si le candidat conviendra, s'il restera dans l'entreprise ou s'il pourra progresser.

Ce type de technologie est assez spécifique et avancé. Par conséquent, si vous souhaitez l'ajouter à votre sélection d'outils, vous devrez rechercher un logiciel offrant ces fonctionnalités spécifiques.

Il convient également de noter qu'en raison des grandes quantités de données nécessaires pour que l'analyse produise des résultats pertinents, cette technologie convient mieux aux entreprises qui disposent d'un référentiel de données bien organisé et important.

6. Outil d'automatisation du recrutement

Les recruteurs en ressources humaines sont souvent soumis à une pression considérable pour obtenir des résultats, c'est pourquoi l'élimination des tâches chronophages et à faible valeur ajoutée peut faire une grande différence pour eux.

Aujourd'hui plus que jamais, les recruteurs se tournent vers des logiciels basés dans le cloud qui rationalisent le processus d'embauche en automatisant les tâches.

On parle parfois d'outils d'automatisation du recrutement, parfois d'automatisation des processus, ou même simplement d'automatisation.

Par exemple, les recruteurs peuvent utiliser un logiciel comme Cadence de Ringover pour automatiser l'envoi de messages, et même fournir des modèles pour rendre la composition des messages plus facile et plus efficace.

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7. IA et chatbots pour le recrutement

L'intelligence artificielle est un sujet complexe avec de nombreux cas d'utilisation différents, dont plusieurs dans le secteur du recrutement.

Vous pouvez trouver des outils qui analyseront les expressions faciales et les voix d'un candidat, qui réduiront les biais et les erreurs, qui amélioreront les évaluations et qui amélioreront également l'expérience du candidat.

Cette dernière est soutenue par les chatbots, qui peuvent utiliser l'IA conversationnelle pour répondre aux candidats à toute heure du jour ou de la nuit.

Les candidats peuvent accéder aux informations à tout moment et commencer à développer une relation avec votre marque.

8. Le recrutement social

Les médias sociaux ont fourni une plateforme incroyable aux recruteurs, une catégorie qui a mérité le nom de recrutement social.

LinkedIn s'est avéré être un outil de recrutement populaire pour les entreprises de toute taille. Mais d'autres réseaux de médias sociaux peuvent être utiles pour le recrutement direct et indirect.

Par exemple, les entreprises peuvent utiliser des plateformes visuelles telles que Youtube et Instagram pour développer leur marque employeur et mieux faire connaître l'environnement de travail et les possibilités offertes aux employés.

Sans oublier que vous pouvez toujours créer un contenu direct avec des candidats potentiels en utilisant les services de messagerie directe disponibles sur Meta, comme Instagram, Facebook et WhatsApp.

9. Les soft-skills

Pendant de nombreuses années, les recruteurs se sont concentrés sur les soft-skills compétences techniques  et les diplômes des candidats.

Mais aujourd'hui, l'attitude est que, dans une certaine mesure, les candidats peuvent apprendre les compétences spécifiques nécessaires à l'exercice de leurs responsabilités quotidiennes.

Ce qui est plus difficile à enseigner, c'est la capacité d'une personne à travailler en équipe, à résoudre des problèmes, à diriger et, d'une manière générale, à contribuer positivement à l'environnement de travail.

10. La mise en relation des candidats

Il s'agit d'une catégorie plus spécifique de technologie de l'IA qui devient très populaire auprès des recruteurs.

Les logiciels de mise en correspondance des candidats utilisent l'IA et l'apprentissage automatique pour trier les CV et faire apparaître les candidats les plus pertinents.

Les avantages de cette technologie comprennent la diminution d'indicateurs importants tels que le coût par embauche, l'atténuation des préjugés inconscients de la part des recruteurs et l'amélioration générale de l'efficience et de l'efficacité des équipes de recruteurs.

11. Le marketing de recrutement

Ce type de marketing est similaire à la stratégie de marque de l'employeur en ce sens qu'il cible les candidats potentiels et vise à susciter chez eux le désir de soumettre leur candidature.

Il prend souvent la forme d'un marketing sur les médias sociaux, qui s'appuie sur l'analyse des données, le référencement et des messages personnalisés.

De nombreuses entreprises investissent également dans la création de contenu numérique, comme des vidéos et des images, pour renforcer l'identité de la marque et communiquer des informations sur la culture de l'entreprise, les groupes spécialisés au sein de l'entreprise et les dernières nouvelles qui intéressent les employés actuels et futurs.

12. La notion de marque employeur

L'image de marque de l'employeur est une version plus spécifique du marketing de recrutement. 

Alors que le marketing de recrutement comprend toutes les actions de marketing visant à promouvoir votre entreprise auprès des employés potentiels, l'image de marque de l'employeur est la définition et la communication de la valeur que vous apportez à vos employés - au-delà d'un chèque de paie, évidemment.

equipe de recrutement

13. L'empathie

L'époque où toutes les entreprises vantaient leur environnement "familial" est révolue. Aujourd'hui, les employeurs ont plutôt tendance à se tourner vers un employeur qui prend en compte les besoins de ses employés tout en respectant leur professionnalisme.

L'empathie est particulièrement utile dans les moments stressants du processus d'embauche, comme la négociation du contrat.

Mais en général, si le recruteur a une approche empathique, cela peut faire la différence lorsque le candidat prend sa décision finale.

14 La gamification

Le processus d'entretien peut être fastidieux, tant pour les candidats que pour les recruteurs. C'est là qu'intervient la gamification. Cette technique peut prendre de nombreuses formes différentes, dont les meilleures sont cohérentes avec la marque employeur de l'entreprise.

En fait, les recruteurs peuvent même s'appuyer sur des jeux susceptibles d'attirer le type de candidat qu'ils recherchent.

Cette tactique est également utile pour évaluer les candidats techniques. Ils peuvent ainsi mettre en valeur leurs compétences tout en vivant une expérience inédite et attrayante.

15. La présélection anonyme

Il s'agit d'un type de présélection dans lequel l'identité du candidat est séparée des résultats de la présélection. L'idée est d'éliminer les préjugés inconscients en ne présentant aux recruteurs que les résultats de la présélection.

De plus, cette présélection avancée permet d'évaluer les compétences matérielles et immatérielles, offrant ainsi une vision globale du candidat.

Les recruteurs bénéficient alors d'avantages significatifs lorsqu'ils évaluent les possibilités d'un poste à pourvoir.

16. Flexibilité et "Gig economy"

La "Gig economy" désigne les emplois à court terme ou en free-lance et a récemment gagné en popularité.

Cela s'explique par le fait que les travailleurs souhaitent bénéficier de la plus grande flexibilité et du potentiel de gain financier plus élevé qu'offre le travail par projet, et qu'ils peuvent plus facilement passer d'un emploi à l'autre grâce à l'acceptation du travail à distance.

Les recruteurs doivent donc garder à l'esprit la main-d'œuvre hautement qualifiée qui s'est mise à disposition pour le "gig work". Si un projet doit être mené à bien, il peut être plus efficace d'engager simplement un spécialiste plutôt qu'un employé à temps plein.

17. Les viviers de talents

Un vivier de talents est exactement ce qu'il semble être : une base de données de professionnels qui possèdent les diverses compétences et caractéristiques correspondant aux besoins de recrutement d'une entreprise.

L'idée n'est pas nouvelle, mais elle est redevenue tendance en raison des avantages qu'elle présente pour les entreprises.

De nombreuses entreprises ont même constitué des viviers de talents internes et externes, car ils permettent de réduire le coût du processus de recrutement, de raccourcir le cycle d'embauche et de faciliter l'identification de candidats de qualité.

FAQ sur les tendances en matière de recrutement

Qu'est-ce qu'une tendance en matière de recrutement ?

Pour attirer des candidats talentueux, les agences de recrutement intègrent souvent les tendances du recrutement dans leurs activités. Les tendances en matière de recrutement sont de nouvelles méthodes ou de nouveaux outils qui aident généralement les recruteurs à travailler de manière plus efficace. 

En restant à l'affût de ces tendances, les recruteurs gardent une longueur d'avance sur la concurrence et identifient les meilleures pratiques qui leur permettent d'optimiser leurs performances.

Comment le recrutement évolue-t-il en 2025 ?

Les plus grands changements dans le recrutement en 2025 résulteront des progrès continus de la technologie. Par exemple, l'intelligence artificielle se développera pour aider à la sélection des candidats et à l'automatisation de tâches plus complexes. 

En termes de personnel, les recruteurs s'attendent à continuer à se concentrer sur des rôles spécialisés et à s'appuyer sur les gig workers et les freelances pour soutenir leurs employés permanents.

Quelles sont les principales stratégies de recrutement ?

Voici quelques stratégies de recrutement utiles lorsque vous recrutez des candidats :

  • S'inspirer du service client pour créer une expérience candidat de qualité
  • Exploiter les médias sociaux et le recrutement social
  • Investir dans un programme de recommandation des employés
  • Créer un vivier de talents interne et externe
  • Participez à des événements sectoriels pour trouver des spécialistes
  • Impliquez vos employés dans le processus d'entretien
  • Développez votre marque d'employeur pour susciter l'envie de travailler dans votre entreprise
  • Conservez une base de données des candidats précédents.
  • Rédiger des descriptions de poste spécifiques et impartiales

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