Sommaire
Vous souhaitez moderniser votre système téléphonique et envisagez de changer de prestataire sans perdre vos numéros ? Nous allons, dans cet article, vous expliquer les démarches à suivre pour réussir cette transition à travers la portabilité de numéros.
Les 10 étapes d'une bonne portabilité de numéro professionnel
Étape | Description |
---|---|
1 | Demande de portage : Le client contacte le nouvel opérateur et fournit les détails du numéro qu'il souhaite porter ainsi que les informations de son compte actuel. |
2 | Vérification de l'éligibilité : Le nouvel opérateur vérifie si le numéro est éligible au portage et collecte toutes les informations nécessaires. |
3 | Signature des documents : Le client signe les documents de migration fournis par le nouvel opérateur et lui donne son RIO l'autorisant à transférer le numéro. |
4 | Notification à l'opérateur actuel : Le nouvel opérateur notifie à l'opérateur actuel du client son intention de porter le numéro professionnel. |
5 | Validation et confirmation : L'opérateur actuel vérifie les informations et confirme. |
6 | Planification de la date de portage : Une fois la validation obtenue, une date de portabilité est planifiée, généralement dans les prochains jours ou semaines. |
7 | Confirmation de la date de portage : Le client est informé de la date exacte à laquelle le portage aura lieu. |
8 | Finalisation du portage : Le jour de la portabilité, le numéro est transféré du réseau de l'opérateur actuel vers votre nouvel opérateur. |
9 | Réception de la confirmation : Une fois le portage effectué avec succès, le client reçoit une confirmation de la part du nouvel opérateur. |
10 | Mise à jour des services : Le client met à jour ses contacts avec son nouveau numéro de téléphone et s'assure que tous ses services fonctionnent correctement. |
Qu'est-ce que la portabilité de numéro ?
La portabilité de numéro est un service permettant de conserver ses numéros de téléphone en cas de changement d'opérateur téléphonique.
Lorsqu'il s'agit de numéros classiques fixes ou mobiles, ce service nécessite un code RIO (Relevé d'Identité Opérateur) que vous devez fournir à votre nouvel opérateur afin que ce dernier se charge de leur migration depuis votre prestataire actuel.
Il est fortement recommandé de vous renseigner au préalable auprès de votre fournisseur actuel sur ses conditions de résiliation. Ces dernières sont inscrites dans le contrat qui vous lie. Il y est normalement fait mention de votre engagement, du préavis et des frais de résiliation éventuels.
Cette portabilité est essentielle dans le cadre d'une activité professionnelle, car elle permet de bénéficier de la continuité des appels et de ne pas perturber votre clientèle, lorsque vous basculez votre système téléphonique vers un nouvel opérateur.
Les démarches pour réussir la portabilité d'un numéro professionnel
Les démarches sont les mêmes, que vous ayez un numéro fixe ou mobile. Notez que les numéros virtuels ne requièrent aucun code RIO pour être transférés d'un opérateur à l'autre. Cependant, vous aurez besoin d'un mandat de portabilité dûment rempli. Nous y reviendrons plus loin dans cet article. Voici les étapes à suivre :
1. Lister l'ensemble de ses numéros
Commencez par récupérer la liste de l'ensemble de vos numéros, les fixes, les mobiles, les virtuels, les spéciaux, etc. Cette liste se trouve normalement dans votre contrat ou dans votre logiciel de téléphonie (softphone).
Cette étape n'est pas obligatoire, mais elle vous permet de vérifier que l'ensemble des numéros sont bien transférés vers le nouvel opérateur. Elle vous sera d'autant plus utile si vous ne possédez que des numéros virtuels.
2. Récupérer son code RIO
Mais qu'est-ce que le code RIO ? Il s'agit d'un code d'identification inter-opérateur composé de 12 caractères alphanumériques qui est attribué à tout abonné (particulier ou professionnel, fixe ou mobile). Pour récupérer ce code, il convient de se rapprocher de son opérateur actuel. Vous pouvez également l'obtenir en toute autonomie en composant le 3179 depuis le numéro à transférer.
3. Souscrire un nouvel abonnement
Ça y est, vous avez choisi votre nouveau prestataire téléphonique ? Il ne vous reste plus qu'à souscrire l'offre qui vous correspond le mieux chez cet opérateur.
Communiquez-lui votre numéro RIO et autres justificatifs (un mandat de portabilité et une copie de la dernière facture émise par votre opérateur actuel). Ainsi, votre nouvel opérateur s'engage à récupérer les lignes téléphoniques chez votre “futur ex-prestataire”.
Conservez vos numéros tout en modernisant votre système
Ringover vous permet de bénéficier gratuitement de la portabilité de vos numéros fixes et mobiles lorsque vous basculez votre système de téléphonie vers notre solution dématérialisée.
Cela signifie que votre ligne fixe ou mobile actuelle peut être portée sur le logiciel et que vous n'avez plus besoin d'un téléphone physique dédié pour émettre et recevoir des appels avec ce même numéro.
C'est l'un des principaux avantages de la téléphonie cloud. En effet, elle permet de s'affranchir des contraintes de la téléphonie traditionnelle et ne requiert qu'un terminal compatible avec le logiciel téléphonique.
Ainsi, vous pouvez utiliser votre numéro de téléphone depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone connecté à Internet. Ringover vous permet aussi de transférer vos numéros virtuels vers votre nouveau système.
Ringover simplifie votre téléphonie d'entreprise et s'adapte à vos besoins à travers trois offres :
- SMART à 21 € qui comprend, entre autres, des appels illimités vers 110 destinations, un serveur vocal interactif (tapez 1, tapez 2…), la possibilité d'avoir des numéros fixes dans 43 pays, ou encore l'enregistrement des appels.
- BUSINESS à 44 € qui embarque toutes les fonctionnalités de SMART + un SVI avancé, des fonctionnalités de coaching, des campagnes SMS, la possibilité d'intégrer votre téléphonie à deux outils métiers, etc.
- ADVANCED à 54 € qui comprend l'ensemble des fonctionnalités de BUSINESS + des scripts d'appels, des numéros localisés, des outils de campagnes d'appels et messages vocaux, etc.
Vous avez des questions plus précises sur la portabilité de vos numéros professionnels ? N'hésitez pas à les poser à nos experts au 01 84 800 800 ou à demander une démonstration vidéo. Vous pouvez dès maintenant essayer Ringover gratuitement en vous inscrivant (sans obligation de saisir vos coordonnées bancaires).
FAQ sur la portabilité de numéro
Qu'est-ce que la portabilité entrante ?
La portabilité entrante est un service proposé par les opérateurs télécoms à leurs clients. Il s'agit d'un service réglementé à travers lequel l'opérateur permet à ses futurs abonnés de migrer vers ses offres tout en conservant leurs numéros de téléphone, même lorsqu'ils ont été attribués par un opérateur concurrent.
En cas de portabilité entrante, c'est le nouvel opérateur qui se charge de récupérer les numéros de son opérateur actuel. Ce type de service permet de réduire les obstacles au changement de prestataire et facilite les processus de transferts des numéros.
Qu'est-ce que la portabilité sortante ?
La portabilité sortante consiste pour un opérateur à autoriser la migration des numéros d'un de ses clients vers un concurrent. Comme la portabilité entrante, elle est encadrée par le Code des postes et des communications électroniques.
Quels sont les justificatifs à fournir pour une portabilité de numéro ?
Pour enclencher une démarche de portabilité et conserver son numéro professionnel lorsque l'on bascule chez un nouvel opérateur, voici les pièces requises :
- Le mandat de portabilité. Il s'agit document vierge généralement fournit par le nouvel opérateur à son futur client. Ce document devra être renseigné par le client et renvoyé au nouvel opérateur avec des informations telles que la liste des numéros concernés par la portabilité, leur RIO, la date de la portabilité souhaitée, le numéro SIRET de l'entreprise, etc.
- La dernière facture émise par l'ancien opérateur
Dois-je avoir un code RIO pour transférer mes numéros virtuels vers un nouveau prestataire téléphonique ?
Les numéros virtuels ne nécessitent pas de code RIO pour être conservés d'un opérateur à l'autre.