Sommaire
- Qu'est-ce qu'un système téléphonique professionnel ?
- Les meilleurs systèmes de téléphonie pour petites entreprises
- Choisir le meilleur système téléphonique pour petites entreprises
- Principales fonctionnalités du système téléphonique professionnel
- Types de systèmes téléphoniques professionnels
- FAQ sur les systèmes téléphoniques pour entreprises
Qu'est-ce qu'un système téléphonique professionnel ?
Un système téléphonique professionnel est doté de fonctions favorisant la productivité, telles que des lignes téléphoniques multiples, des appels illimités, des menus de réponse vocale interactive (IVR ou SVI) et l'enregistrement des appels, pour ne citer que ceux-là.
La téléphonie peut être un véritable levier commercial pour les PME. La communication et la relation client jouent souvent un rôle clé dans le développement de telles entreprises. Cependant, trouver le meilleur système téléphonique pour entreprise est souvent un véritable chemin de croix pour plusieurs raisons telles que les contraintes budgétaires, le temps ou le niveau d'expertise en la matière.
Dans cet article, nous verrons quels sont les meilleurs systèmes téléphoniques professionnels, les principales caractéristiques d'un téléphone virtuel, les types de technologies présentes dans les systèmes téléphoniques pour petites entreprises et comment choisir la meilleure option.
Les meilleurs systèmes de téléphonie pour petites entreprises
- Ringover
- Quicktalk
- Dialpad for small business
- Cloudtalk
- 3CX
- RingCentral MVP
- Vonage
- GoTo Connect
- Zoom
- JustCall
1. Ringover pour révolutionner votre téléphonie d'entreprise en 3 minutes
Ringover est un service téléphonique pour entreprise qui offre des fonctionnalités facilitant les communications professionnelles, la prospection commerciale et le service client.
Hébergé dans le cloud et très léger, Ringover dispose d'une interface intuitive qui facilite sa prise en main et permet de configurer le système en seulement 3 minutes. Notez qu'il est possible de transférer vos numéros existants (portabilité) vers votre nouveau système pour assurer la continuité de service.
En outre, vos collaborateurs et vous-même avez accès à des tableaux de bord analytiques détaillés dans l'interface principale de l'application pour suivre vos performances.
Points forts de Ringover
- Appels illimités vers 110 destinations
- SVI multiniveau
- Plus de 50 intégrations disponibles avec d'autres logiciels d'entreprise pour stimuler la productivité
- Interface utilisateur intuitive et accessible
Tarifs de Ringover
Ringover propose trois offres, de sorte que les entreprises peuvent choisir le plan parfait pour leur taille actuelle et disposer d'options appropriées à mesure qu'elles se développent.
- Le plan Smart est de 21 € par utilisateur/mois et comprend des fonctionnalités sophistiquées telles que serveur vocal interactif (IVR), le click-to-call, la visioconférence, l'enregistrement des appels et des appels illimités vers plus de 110 destinations.
- Le plan Business est de 44 € par utilisateur/mois et offre des numéros locaux dans 65 pays, deux intégrations et des fonctions de coaching en temps réel telles que la double écoute et le chuchotement d'appel.
- L'offre Advanced, qui coûte 54 € par utilisateur et par mois, est idéale pour les entreprises qui ont une activité de prospection importante. Cette formule offre des fonctions telles que la dépose de messages vocaux, les numéros localisés et Power Dialer pour rendre les campagnes d'appels efficaces et efficientes.
2. Quicktalk
A l'instar de Ringover, Quicktalk est une solution française. Quicktalk propose des fonctionnalités essentielles aux petites entreprises à un tarif défiant toute concurrence. En plus de disposer d'un softphone performant et intuitif, vous bénéficiez d'un véritable standard téléphonique pour mettre en place un accueil téléphonique de qualité et optimiser l'acheminement de vos appels entrants.
Caractéristiques notables de Quicktalk
- 3 utilisateurs inclus
- Appels illimités vers 30 pays
- Annonces d'accueil professionnel
Tarifs de Quicktalk
La solution Quicktalk est proposée au tarif unique de 19 €/mois pour 3 trois utilisateurs.
3. Dialpad for Small Business
Dialpad est une référence de la téléphonie cloud. L'entreprise américaine créée en 2006 est même devenue un leader du marché. Là encore, il s'agit d'une solution qui s'adresse à toutes les entreprises. En effet Dialpad propose une version de son logiciel de téléphonie pour PME et TPE baptisée Dialpad for small business.
La solution a des atouts intéressants mais reste moins efficace que les deux options ci-dessous dans la mesure où l’efficacité de Dialpad n’est pas la même sur tous les marchés. En effet, tous les marchés non anglophones de Dialpad sont quelque peu délaissés, et il n’est pas rare de voir des avis négatifs fleuris à ce sujet sur les plateformes dédiées. En outre, les appels illimités ne sont disponibles qu’en France, aux USA et au Canada.
Fonctionnalités notables de Dialpad
- Assistance vocale par intelligence artificielle
- visioconférence
Tarifs de Dialpad
Dialpad for small business est accessible au prix de 180€ par utilisateur (facturés annuellement).
4. CloudTalk
CloudTalk est une société slovaque qui développe une solution téléphonique professionnelle destinée aux entreprises de toutes tailles. Cependant elle souffre d'un manque criant de qualité au niveau de certaines fonctionnalités essentielles (le SVI trop limité dans l'offre la moins chère par exemple). En outre, sur les plateformes d'avis authentiques, certains utilisateurs font état d'un processus d'intégration souvent tortueux.
Caractéristiques notables de CloudTalk
- Les tags de contacts
- Statistiques d'appels
Tarifs de CloudTalk
CloudTalk propose quatre forfaits facturés annuellement. L'offre Starter est à 25 € par utilisateur/mois, le plan Essential est à 30 € par utilisateur/mois et le plan Expert est proposé à 50 € par utilisateur/mois. Il existe une dernière offre personnalisable avec les équipes commerciales de l'éditeur. Cloudtalk n'est clairement pas la solution la plus accessible du marché, mais elle reste une alternative correcte avec des fonctionnalités pertinentes.
5. 3CX
3CX est un système téléphonique IPBX qui se distingue des solutions de ce classement par le fait que ce fournisseur ne possède pas le titre d'opérateur téléphonique. La solution de téléphonie pour petite entreprise proposée n'inclut pas de numéros virtuels.
En d'autres termes, il s'agit uniquement d'un logiciel et pas d'une solution tout-en-un. Néanmoins, cela n'empêche pas à 3CX de se faire une place sur le marché de la VoIP à destination des professionnels notamment les TPE. Précisons que 3CX a fait la une de la presse spécialisée en 2023 suite à une vaste cyberattaque qui a impacté son système.
Caractéristiques notables de 3CX
- Visioconférence gratuite
- Files d'attente
Tarifs de 3CX
3CX propose 4 forfaits mais deux sont principalement pensés pour les petites entreprises. Il s'agit de l'offre 3CX Free (Gratuite) qui comprend un standard téléphonique, et la visioconférence, et de l'offre 3CX SMB proposée à 175 €/an pour 10 utilisateurs. Attention, à ce prix il faut rajouter le coût de vos numéros virtuels que vous devrez obtenir auprès d'un prestataire tiers.
6. RingCentral MVP
RingCentral MVP offre des fonctions de messagerie, de vidéo et de téléphonie basées sur le cloud et destinées aux entreprises de toutes tailles. Cette solution VoIP possède de nombreuses fonctionnalités destinées à améliorer la productivité des équipes. Ringcentral propose quatre abonnements, ce qui en fait une option adaptée aux petites et grandes entreprises.
Cependant, RingCentral MVP limite le nombre de licences et de fonctionnalités pour chaque plan, de sorte que vous devrez tenir compte des augmentations potentielles des coûts si votre entreprise grandit. A noter que le forfait le moins onéreux n'inclut pas de fonctionnalités pourtant essentielles telles que le serveur vocal intéractif à plusieurs niveaux ou la visioconférence.
Fonctionnalités notables de RingCentral MVP
- Le tableau de bord idéal pour le reporting
- Partage de documents
Tarifs Ringcentral
RingCentral MVP propose 4 forfaits différents :
- Le plus basique Essentials à 132 €/utilisateur/an ne comprend que des fonctionnalités de téléphone et de messagerie et les appels ne sont pas illimités.
- Le second forfait est quant à lui proposé à 204 €/utilisateur/an et vous permet d'accéder à des fonctionnalités plus intéressantes comme la vidéoconférence et le SVI multiniveau. Les appels sont illimités uniquement dans la zone EMEA.
- L'intérêt du troisième forfait baptisé Premium réside dans la possibilité d'intégrer sa téléphonie à des CRM tels que Salesforce ou Zendesk. Ce forfait est proposé à 276 € par utilisateur facturés annuellement.
- L'offre Ultimate est quant à elle affichée à 408 €/utilisateur/an et se distingue des précédentes par l'espace de stockage illimité proposé. Cependant, là encore les appels illimités ne sont possibles que vers la zone EMEA.
7. Vonage
Vonage, entreprise de renom dans le domaine des services VoIP, a étendu son éventail de solutions cloud de communication au fil des années. Cette société propose une gamme diversifiée de produits, comprenant une solution de communications unifiées, un système de centre de contact, une plateforme d'engagement commercial ainsi qu'une variété d'API de communication.
Malgré l'impression générale positive qui se dégage de ces offres, la diversité des produits proposés peut présenter certains inconvénients. Par exemple, pour bénéficier de la fonction d'enregistrement des appels, il est nécessaire de souscrire à une extension de l'outil de communications unifiées.
En comparaison, d'autres fournisseurs VoIP tels que Ringover ou Quicktalk incluent cette fonctionnalité dans leurs abonnements. Eh oui ! De plus en plus d'entreprises ont besoin d'enregistrer les appels pour respecter la réglementation de leur secteur ou améliorer la qualité de leur service.
Caractéristiques notables de Vonage
- Bouclier anti-spam
Tarifs de Vonage
Vonage propose trois plans différents pour son produit de communications unifiées. Le premier niveau, appelé Mobile, coûte environ 20 $ par utilisateur et par mois. L'offre Premium est d'environ 30 $ par utilisateur/mois et le plan Advanced est d'environ 40 $ par utilisateur/mois. Il convient de noter que les prix par utilisateur sont dégressifs si vous en ajoutez. Quoi qu'il en soit, malgré tous ses avantages et sa polyvalence (notamment en matière d'API), force est de constater que Vonage n'est pas la solution la plus abordable pour une PME.
Précisons également que l'éditeur n'affiche pas les prix de sa solution en euros. On peut logiquement se questionner sur la disponibilité des équipes et la qualité du service lorsque l'on est un client européen, Vonage étant principalement implanté en Amérique du nord.
8. GoTo Connect
GoTo Connect est un logiciel de téléphonie destiné à faciliter le travail à distance et dans les centres de contact. GoTo Connect offre de nombreuses possibilités. Celles-ci comprennent les fonctions de base comme la vidéoconférence et le routage des appels ou l'enregistrement des appels et les numéros verts.
Cependant, certains utilisateurs de GoTo Connect expliquent que la solution n'est pas des plus simples à utiliser. Des avis qui sont certes subjectifs mais qui sont complétés par des évaluations négatives sur la qualité du support technique. ce qui est encore compliqué par un manque de support dans les moments clés. Et si vos équipes sont souvent en déplacement, méfiez-vous : les évaluateurs ont critiqué l'application mobile de GoTo Connect en raison de la qualité médiocre de son service.
Caractéristiques notables de GoTo Connect
- Acheminement intelligent des appels
- Messagerie d'équipe
Tarifs de GoTo Connect
GoTo Connect propose deux plans. L'offre Basic est de 16 € par utilisateur et par mois et, comme son nom l'indique, elle est assez sommaire Si vous avez besoin de fonctionnalités telles que l'enregistrement des appels ou l'analyse en temps réel, vous devrez souscrire à l'offre Standard proposée à 26 € par utilisateur et par mois.
9. Zoom Phone
Depuis 2020, Zoom Phone a développé une gamme de produits très diversifiée. Son outil de visioconférence éponyme a acquis une grande popularité auprès des PME, même si tout n'a pas été rose, notamment en ce qui concerne la sécurité des communications vidéo.
L'entreprise développe également une solution de téléphonie moins connue baptisée Zoom Phone. Il s'agit d'un service VoIP dont le prix de démarrage est de 89 € par utilisateur et par an. Ce tarif est attrayant, mais il est néanmoins important de rappeler qu'il n'inclut pas les appels sortants illimités.
Caractéristiques notables de Zoom Phone
- S'intègre parfaitement à l'écosystème de Zoom avec tous les autres services pour les réunions en lignes et webinaires.
- Les intégrations
Tarif de Zoom Phone
Zoom Phone est proposé à partir de 89,28€/an et par utilisateur. A ce prix, les appels sortants sont facturés au temps. Une seconde offre est disponible à 223 €/an et par utilisateur et propose de résoudre cet écueil en proposant des appels illimités vers une quarantaine de pays.
10. JustCall
JustCall est un logiciel de VoIP qui a conquis de nombreux clients grâce au volume de fonctionnalités proposées dans son offre la moins chère qui semble séduisante pour les PME.
Si dans l'ensemble, les avis sont plutôt positifs, on remarque que les bugs et les pannes de service sont régulières. En outre, certains avis font état de difficultés pour la prise en main du logiciel.
Caractéristiques notables de Justcall
- Routage intelligent
- Gamification dans le suivi des performances
Tarifs de Justcall
Le prix de démarrage de Justcall est de 24$ par mois et par utilisateur pour un minimum de deux utilisateurs. Pour profiter de l'offre Premium et de ses fonctionnalités d'intelligence artificielle, il faudra dépenser le double. Il est également possible d'obtenir un devis personnalisé pour un minimum de 10 utilisateurs.
Choisir le meilleur système téléphonique pour petites entreprises
Il existe sur le marché de nombreux systèmes téléphoniques pour entreprises, qui présentent tous des avantages et des inconvénients. Il est naturel de se sentir dépassé par ce choix. Voici quelques conseils à prendre en considération lors de votre choix de solution :
- Assurez-vous de vérifier la durée du contrat et tout changement de prix correspondant, notamment sur les ajouts de fonctionnalités payantes. Il en va de même pour le nombre de licences/postes.
- Le service client, en particulier les heures de travail et la garantie d'un temps de fonctionnement.
- Le processus à suivre pour le déploiement de la solution : Il y a t-il une formation proposée par le fournisseur VoIP ? Le déploiement est-il long ?
- La compatibilité avec le système existant : Il est crucial de vérifier que les logiciels d'entreprise que vous utilisez sont compatibles avec le système VoIP que vous choisissez.
- Examinez vos besoins en matériel : Il est essentiel de déterminer si votre matériel existant est compatible avec la solution choisie et si cette dernière ne vous obligera pas à faire l'acquisition de nouvelles machines ou accessoires.
- Assurez-vous d'avoir bien compris quels sont les points bloquants de vos collaborateurs dans leur travail quotidien pour identifier les solutions et fonctionnalités qui vous aideront à les résoudre.
Principales fonctionnalités du système téléphonique professionnel
Comme nous l'avons mentionné dans la section précédente, les fonctionnalités disponibles ne sont pas le seul critère à prendre en compte lors de la souscription d'un service VoIP. Toutefois, si vous savez que votre équipe a des besoins qui ne peuvent être satisfaits que par des fonctionnalités très spécifiques, il est logique d'éliminer tous les services de téléphonie d'entreprise qui ne proposent pas ces fonctionnalités.
C'est dans cette optique que nous avons dressé la liste des fonctions les plus importantes des systèmes téléphoniques pour petites entreprises. Ces fonctions permettent de résoudre des problèmes courants auxquels de nombreuses entreprises sont confrontées et peuvent avoir un impact significatif sur les performances et, en fin de compte, sur vos résultats.
L'acheminement des appels
Le routage des appels vous permet de diriger les appels entrants vers certains collaborateurs en fonction de règles prédéfinies. Ces règles peuvent être basées sur la spécialité de l'employé (cybersécurité, support informatique, etc.) ou sur le département auquel il est rattaché (ventes, facturation, service client, etc.).
La fonction de routage des appels est particulièrement utile pour les entreprises qui cherchent à mieux gérer leur flux d'appels entrants et à améliorer leur niveau de service. Par exemple, avec un système d'acheminement des appels en place, les risques qu'un appel reste sans réponse diminuent considérablement.
Renvoi d'appel
La fonction de renvoi d'appel transfère les appels entrants vers un autre numéro (comme votre téléphone portable ou celui d'un collègue) dans le cas où l'appel n'est pas pris. Pour ceux qui ne veulent pas manquer un appel, le renvoi d'appel est une fonction essentielle de votre système téléphonique professionnel.
Et si vous avez une équipe, la fonction de renvoi d'appel sera très utile si l'un des membres de l'équipe part en vacances. Tous les appels entrants peuvent être transférés à un collègue jusqu'à ce qu'il revienne de vacances.
Communication omnicanale
La communication omnicanale est une stratégie de communication souvent utilisée dans les domaines de la vente, du marketing et du service à la clientèle, qui consiste à utiliser le bon canal de communication pour atteindre un contact au bon moment.
Cette stratégie a gagné en popularité car les contacts apprécient de pouvoir communiquer avec une entreprise par le canal qui leur convient le mieux.
Pour déployer avec succès une stratégie omnicanale, votre logiciel de téléphonie d'entreprise doit offrir plusieurs canaux de communication. L'idéal est que le service VoIP vous permette de gérer ces communications à l'aide d'une interface intuitive.
Intégrations
Nous avons déjà évoqué les intégrations et l'importance de les vérifier avant d'acheter un système téléphonique pour PME, mais approfondissons tout cela.
Imaginez que vous venez de vous engager auprès d'un fournisseur de VoIP. Vous avez investi du temps et de l'argent, et votre équipe est mentalement prête à intégrer et à commencer à utiliser un nouveau logiciel. Puis, vous découvrez que votre nouvelle téléphonie d'entreprise ne peut pas s'intégrer au CRM que vous utilisez actuellement.
Cela signifie que toutes les données que vous saisissez dans l'un ou l'autre logiciel devront être saisies deux fois - vous ne pourrez pas profiter de la synchronisation automatique des données entre votre logiciel de VoIP et votre CRM.
Pour être sûr de ne pas vous retrouver dans cette situation délicate, vérifiez le catalogue d'intégration du système de téléphonie d'entreprise pour voir si c'est possible.
SVI
Un système SVI est un menu automatisé dans lequel les appelants peuvent naviguer à l'aide de messages vocaux ou en tapant sur leur clavier téléphonique (le fameux “tapez 1, tapez 2…”).
L'avantage de ce menu est considérable pour les appelants, car il réduit les temps d'attente et leur permet d'accéder de manière autonome à des informations (comme l'adresse de l'entreprise, les heures d'ouverture ou même la nature de certains processus).
Quant à l'entreprise, elle sera en mesure de traiter un plus grand nombre d'appels, voire de réduire le nombre d'agents nécessaires.
Enregistrement des appels
L'enregistrement des appels va au-delà du simple enregistrement audio. Dans un logiciel de téléphonie d'entreprise, vous pouvez facilement enregistrer les conversations de façon automatique ou aléatoire, stocker ces fichiers et même les analyser.
Il est important de disposer d'enregistrements d'appels pour la postérité et l'assurance qualité, mais dans certains cas, il s'agit également d'une question de conformité avec la législation en vigueur.
Quelle que soit votre utilisation, assurez-vous que le logiciel de téléphonie dispose d'une fonction d'enregistrement fiable qui vous permettra de sélectionner les appels qui seront enregistrés.
Surveillance des appels
La surveillance des appels est une fonction qui permet à une personne d'écouter un appel téléphonique en cours. Cette fonction est le plus souvent utilisée dans les services à la clientèle ou les services de vente pour évaluer la qualité des interactions.
C'est donc un excellent outil pour observer rapidement les performances d'un employé, montrer à un nouveau collaborateur comment un agent expérimenté traite les clients ou les prospects et, d'une manière générale, maintenir une qualité de service élevée.
Chuchotement d'appel
Tout comme la surveillance des appels, le chuchotement d'appel est un outil extrêmement utile pour le coaching et la formation.
Le chuchotement d'appel vous permet d'écouter une conversation sans que le contact n'en soit conscient. Ainsi, vous pourrez parler à votre agent sans que le contact ne l'entende afin de le conseiller sur la meilleure façon de gérer une interaction.
Reporting
L'abonnement à un système téléphonique pour petites entreprises est un investissement important et, à ce titre, vous devrez suivre l'évolution de ses performances et des vôtres. Il est donc essentiel que votre système téléphonique professionnel soit doté d'un tableau de bord analytique personnalisable et intuitif qui vous permette de faire un bon reporting.
Types de systèmes téléphoniques professionnels
En matière de systèmes téléphoniques professionnels, il existe deux grandes catégories : les systèmes sur site et les systèmes hébergés. Nous allons nous pencher sur ces deux catégories afin de comprendre pourquoi les systèmes de communication basés sur l'informatique dématérialisée offrent une solution plus flexible et de meilleure qualité que les systèmes téléphoniques sur site.
Système téléphonique professionnel sur site
Les systèmes téléphoniques d'entreprise sur site sont basés sur des autocommutateurs privés (PBX), l'infrastructure téléphonique qui permettait les appels téléphoniques jusqu'à l'arrivée d'Internet et des technologies d'appel numériques telles que la VoIP.
Par rapport aux systèmes téléphoniques hébergés dans le cloud, les systèmes sur site présentent certains inconvénients.
Ils nécessitent beaucoup de matériel physique pour fonctionner, une dépense qui s'ajoute aux frais payés au fournisseur de services téléphoniques.
Nous avons déjà évoqué dans cet article l'importance des intégrations avec d'autres logiciels d'entreprise tels que les CRM : avec un système PBX, les possibilités d'intégration avec d'autres logiciels sont très limitées.
Les modes de travail flexibles qui sont devenus la norme ces dernières années sont également difficiles à maintenir avec un système téléphonique sur site, car le téléphone n'est accessible que dans le bureau.
De plus, la mise en place d'un système sur site est coûteuse et longue, car vous devez installer et entretenir tout le matériel nécessaire au système.
Système téléphonique professionnel dans le cloud
Les systèmes téléphoniques professionnels basés sur le cloud utilisent la technologie VoIP hébergée, qui permet d'émettre et de recevoir des appels via l'internet.
En tant que telle, l'infrastructure du système téléphonique professionnel est fondamentalement différente de celle d'un système sur site. Cette différence d'infrastructure se traduit par de nombreux avantages pour les utilisateurs du système VoIP.
La connexion téléphonique étant basée sur l'internet, les appels et le logiciel VoIP avec toutes ses fonctionnalités sont accessibles à partir de n'importe quel appareil connecté à l'internet. Vous n'aurez donc pas à consacrer du temps et de l'argent à l'installation d'un nouveau matériel pour votre système téléphonique professionnel.
Vous et votre équipe pouvez utiliser l'application mobile de la téléphonie d'entreprise avec un téléphone portable personnel ou professionnel, ou l'application de bureau sur n'importe quel ordinateur.
C'est pourquoi il s'agit d'un excellent choix pour les équipes qui se déplacent ou qui travaillent à distance.
En ce qui concerne les intégrations, vous devrez vérifier si le logiciel de VoIP en question prend en charge les intégrations avec les logiciels professionnels que vous utilisez déjà.
Mais le choix est beaucoup plus large qu'avec un système téléphonique sur site. Vous pouvez même personnaliser une intégration avec une API.
FAQ sur les systèmes téléphoniques pour entreprises
Quel est le meilleur service téléphonique pour les entreprises ?
Les meilleurs systèmes téléphoniques pour les entreprises sont
- Ringover
- Quicktalk
- Dialpad
- Cloudtalk
- 3CX
- RingCentral
- Vonage
- GoTo Connect
- Zoom
- Justcall
Qu'est-ce qu'un système téléphonique professionnel ?
Un système téléphonique professionnel offre des fonctionnalités qui augmentent la productivité, telles que la gestion de plusieurs lignes téléphoniques, des appels illimités, des menus interactifs pour les réponses vocales (IVR) et l'enregistrement des appels. Différentes technologies existent pour ces systèmes, parmi lesquelles la plus répandue est la technologie VoIP (voix sur protocole Internet). Les services de téléphonie IP, comme leur nom l'indique, utilisent une connexion Internet pour les appels téléphoniques ou vidéo. En somme, les possibilités offertes vont bien au-delà d'un simple téléphone professionnel traditionnel.
Que dois-je rechercher dans un système téléphonique pour petite entreprise ?
Le coût est un facteur clé pour les petites entreprises à la recherche d'un système téléphonique professionnel. Par ailleurs, un système téléphonique pour petites entreprises doit être intuitif à utiliser. Si l'interface est facile à utiliser, l'intégration se fera plus facilement et les équipes seront plus enclines à intégrer pleinement le logiciel dans leurs activités quotidiennes. Votre logiciel doit également être suffisamment flexible en vous permettant d'ajouter de nouveaux utilisateurs sans vous pousser à basculer sur une offre avec des fonctionnalités inutiles pour vous.
Qu'est-ce qu'un système téléphonique VoIP ?
Un système téléphonique VoIP permet de passer des appels téléphoniques en utilisant l'internet plutôt qu'une ligne téléphonique analogique. Pour passer un appel téléphonique à l'aide de la technologie VoIP, vous pouvez utiliser presque n'importe quel appareil connecté à l'internet, comme un téléphone portable, un ordinateur de bureau, une tablette, etc.
Les personnes que vous pouvez appeler avec la technologie VoIP dépendent du fournisseur VoIP. Certains fournisseurs de VoIP n'autorisent que les appels vers d'autres personnes utilisant le même service, tandis que d'autres fournisseurs de VoIP permettent d'appeler n'importe quel numéro de téléphone y compris des numéros de téléphones fixes ou mobiles classiques.
Puis-je utiliser mon numéro de téléphone portable comme ligne professionnelle ?
Il est possible d'utiliser son numéro de téléphone portable personnel pour sa ligne professionnelle, mais ce n'est pas recommandé.
Tout d'abord, le fait de mélanger la correspondance personnelle et privée comporte des risques de sécurité, comme le fait d'avoir des données professionnelles sur un appareil personnel. Vous risquez également de perdre des données si vous quittez votre emploi et que vous devez effacer les communications professionnelles de votre appareil. Enfin, le fait que la correspondance professionnelle arrive sur un appareil personnel met en péril l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Le fait d'avoir un numéro de téléphone professionnel dédié donne de la crédibilité à votre entreprise et vous aide à séparer votre vie professionnelle de votre vie privée. De plus, si vous disposez d'une ligne téléphonique professionnelle par l'intermédiaire d'un fournisseur de services VoIP, vous bénéficiez généralement d'une application dédiée par laquelle transiteront tous vos appels professionnels de manière sécurisée.