Sommaire
- 1. Des fonctionnalités qui facilitent le travail à distance et la collaboration
- 2. L'écosystème 5G s'étend
- 3. Encore moins de téléphonie fixe traditionnelle
- 4. Des plateformes IA toujours plus performantes
- 5. La déviation d'appel pour faciliter la transition entre les téléphones et les canaux numériques
- 6. Des outils commerciaux et marketing unifiés pour un partage de données transparent
- 7. Vers un écosystème plus vert pour le secteur télécom en 2025 ?
- 8. Des technologies traditionnelles existantes aux technologies ouvertes et basées sur le cloud
- 9. Un accent accru mis sur la cybersécurité
- 10. Des big data pour propulser votre business
- 2025 attend des avancées dans le domaine des télécommunications pour améliorer l'expérience client
La manière dont les organisations travaillent et les canaux par lesquels elles communiquent et leurs attentes vis-à-vis de leurs prestataires de services évoluent constamment. Les fournisseurs de services doivent perpétuellement s'adapter en proposant de nouvelles offres et des solutions innovantes qui facilitent les opérations. Le secteur des télécoms est évidemment concerné.
On peut supposer sans risque que la majorité des tendances en matière de télécommunications en 2025 continueront à être guidées par les défis et les exigences de l'année précédente.
La téléphonie d'entreprise sera caractérisée par des fonctionnalités innovantes qui simplifient toujours plus le télétravail, l'apprentissage à distance et la collaboration derrière un écran, ces trois éléments étant désormais devenus une nécessité plus qu'une simple commodité.
Alors, que réservent les télécoms aux organisations ? Voici les 10 tendances qui domineront l'industrie des télécommunications en 2025.
1. Des fonctionnalités qui facilitent le travail à distance et la collaboration
Aujourd'hui, de nombreuses entreprises choisissent le télétravail comme modèle de fonctionnement durable, ce qui accroît l'importance de disposer de solutions efficaces pour la communication et la collaboration. Pour qu'une organisation prospère dans ce contexte, il est essentiel de garantir une bonne communication et une collaboration fluide entre les équipes.
Les fournisseurs de services de télécommunications Cloud répondent à cette demande en intégrant des fonctionnalités avancées qui renforcent le travail d'équipe et facilitent les interactions. Des outils comme le journal d'appels partagé, les options de commentaires sur les appels, et les balises intelligentes contribuent à un travail collaboratif sans friction, en assurant une gestion de projet efficace et claire au sein des équipes.
En parallèle, les systèmes de téléphonie d'entreprise offrent des solutions conçues pour suivre et encadrer le travail à distance, notamment grâce à des fonctionnalités de supervision. Le tableau de bord en temps réel, l’écoute discrète, et l’analyse de la performance sont autant de caractéristiques qui apporteront une plus-value aux systèmes de téléphonie Cloud à l'horizon 2025, rendant la collaboration à distance plus structurée et performante.
2. L'écosystème 5G s'étend
L'une des tendances du marché de la VoIP dont on parle le plus est l'adoption généralisée de la technologie 5G (de 5e génération). Bien que la 5G soit un sujet brûlant dans l'industrie des télécommunications depuis un certain temps, le besoin d'une connectivité fiable et d'une meilleure bande passante s'est accentuée ces deux dernières années.
Dans le paysage commercial actuel du travail à distance et des collaborations numériques, le déploiement de la 5G est pour le moins vital. De nombreux géants mondiaux des télécommunications, dont AT&T, T-Mobile et Verizon, déploient actuellement la 5G. En France, selon Bouygues Télécom, le déploiement devrait atteindre son apogée en 2025.
En plus de permettre des communications plus rapides, les réseaux sans fil étendus de 5e génération sont également connus pour leur vitesse de navigation élevée, leur meilleure connexion mobile à haut débit et leurs capacités réseau accrues.
Tous ces éléments permettront à la téléphonie d'entreprise de mieux servir ses clients dans un environnement professionnel en pleine évolution. Corollaire naturel de cette nouvelle technologie, la production et les ventes d'appareils de communication compatibles 5G devraient également augmenter.
3. Encore moins de téléphonie fixe traditionnelle
Les organisations, petites et grandes, ont repenser la finalité et les usages des smartphones. Plutôt que d'utiliser des téléphones de bureau ou des téléphones portables séparés pour la vie professionnelle, les salariés et les entrepreneurs veulent utiliser leurs téléphones personnels pour des usages professionnels également.
En réponse à cette attente, les lignes professionnelles pour les téléphones portables seront une offre très prisée chez les fournisseurs de communication cloud. Les derniers chiffres du marché des télécoms en France montrent d'ailleurs que la téléphonie mobile remplace la téléphonie fixe y compris chez les pros.
De nombreux acteurs de premier plan sur le marché, dont Ringover, ont déjà mis au point des lignes téléphoniques professionnelles conçues comme une application. En plus de permettre aux entreprises de communiquer en déplacement ou à partir de bureaux virtuels, celles-ci favorisent une transition sans heurt entre toutes sortes d'appareils.
4. Des plateformes IA toujours plus performantes
L'intelligence artificielle (IA) est partout, et en 2025, son incursion dans les télécoms s’accentuera. Le service client automatisé est un domaine dans lequel les entreprises d'IA investissent fortement ces temps-ci. Au-delà des interactions avec les clients, l'année à venir verra également l'utilisation généralisée de l'IA dans d'autres domaines d'intérêt tels que l'optimisation des réseaux, la maintenance prédictive, la conversation intelligence, etc.
Les assistants virtuels, les chatbots et les plateformes d'IA conversationnelles telles que ChatGPT aideront énormément la téléphonie d'entreprise à réinventer les relations avec les clients.
Cela dit, les entreprises trouveront aussi le moyen d'établir un équilibre et des collaborations productives entre les humains et l'IA pour améliorer l'expérience client. L'identification des domaines appropriés pour la mise en œuvre de l'IA aidera les entreprises à libérer du temps et à se concentrer sur leurs activités principales.
5. La déviation d'appel pour faciliter la transition entre les téléphones et les canaux numériques
Les entreprises et les particuliers privilégient de plus en plus les canaux numériques pour leur flexibilité et leur rapidité, mais cela ne signifie pas pour autant que le téléphone va disparaître. Au contraire, les entreprises cherchent à intégrer plusieurs canaux pour offrir une expérience client harmonieuse, en combinant le téléphone avec d'autres options comme les emails, le chat ou les réseaux sociaux. Cette transition vers l’omnicanal, permet de répondre aux attentes croissantes des clients qui souhaitent passer facilement d'un canal à l'autre selon leurs besoins.
Un des défis pour les fournisseurs de services de télécommunications est donc d’aligner l’expérience téléphonique avec les autres canaux numériques. À cet effet, des fonctionnalités telles que la déviation d’appel, qui redirige les appels vers un autre canal en fonction de la disponibilité ou des préférences du client, offrent un exemple concret d’innovation.
Ce type de fonctionnalité réduit les temps d'attente et diminue le volume d’appels, tout en facilitant une transition fluide entre le téléphone et les canaux numériques. L’omnicanal permet ainsi aux entreprises de maximiser l’efficacité de chaque interaction, en proposant une expérience client plus fluide et adaptée à chaque contexte d’échange.
6. Des outils commerciaux et marketing unifiés pour un partage de données transparent
Depuis quelques années, les entreprises optent pour des solutions qui leur permettent de regrouper toutes les informations en un seul endroit. Cette tendance se poursuivra en 2025 avec des solutions basées sur le cloud computing, offrant une intégration facile et transparente entre les outils de communication et les systèmes téléphoniques des entreprises.
Il s'agit notamment d'outils tels que le CRM, le helpdesk, l'ERP et d'autres logiciels de gestion d'entreprise pour la planification et le suivi des cycles de vie des clients et des projets. La multifonctionnalité des systèmes de téléphonie professionnelle et de l'Internet des objets (IoT) restera un domaine d'intérêt majeur en 2025, comme ce fut le cas cette année.
Alimentés par le modèle de travail à distance, les fournisseurs de services amélioreront également les solutions de communication unifiée qui peuvent être utilisées avec des appareils connectés pour passer un appel, réaliser une vidéoconférence, discuter par chat, etc.
7. Vers un écosystème plus vert pour le secteur télécom en 2025 ?
En 2025, les investissements dans des solutions de télécommunications plus vertes vont prendre de l’ampleur, notamment parce que la sensibilité aux enjeux environnementaux continue de s’accroître, et que les régulations sur les émissions se durcissent.
De grandes entreprises de télécommunication comme Vodafone et AT&T montrent l'exemple en adoptant des technologies plus écologiques. Par exemple, Vodafone vise à alimenter tout son réseau européen en énergie 100 % renouvelable, tandis qu’AT&T déploie des micro-réseaux solaires pour réduire sa dépendance aux sources d'énergie traditionnelles.
Certaines innovations technologiques contribuent également à cette transition. Par exemple, Ericsson a lancé l’initiative « Breaking the Energy Curve » qui, grâce à des outils basés sur l’intelligence artificielle, optimise la consommation énergétique en temps réel, réduisant ainsi les besoins en énergie de leurs réseaux jusqu’à 15 %.
Cette orientation vers des télécommunications respectueuses de l’environnement devient une tendance centrale dans le secteur, où l'objectif est de conjuguer croissance et responsabilité environnementale.
8. Des technologies traditionnelles existantes aux technologies ouvertes et basées sur le cloud
L'une des principales leçons que nous avons appris ces dernières années est que les entreprises doivent avoir la flexibilité nécessaire pour se mettre à la disposition de leurs clients. La capacité à réagir rapidement à des situations difficiles, en revanche, dépendra fortement de la maturité numérique des organisations.
Cependant, la flexibilité et l'agilité sont difficiles à obtenir lorsque les entreprises continuent d’utiliser les technologies traditionnelles.Et, c'est précisément la raison pour laquelle l'année à venir verra de plus en plus d'entreprises adopter des technologies Cloud et open source pour accroître leur agilité.
Moins dépendantes du matériel physique sur site, les entreprises continueront à se tourner vers les technologies de communication cloud tout au long de 2025 pour assurer la continuité des opérations à tout moment.
9. Un accent accru mis sur la cybersécurité
Étant donné que de plus en plus de fournisseurs de solutions de télécommunications passent aux technologies ouvertes et à l'informatique dématérialisée, l'accent continuera d'être mis sur l'intégrité des données et la cybersécurité. De grands comptes comme Amazon ou Free ont d'ailleurs été impactés ces derniers mois par des attaques ciblant les données de leurs employés ou clients.
En outre, avec l'avènement de l'IoT, les appareils qui ne sont pas suffisamment sécurisés peuvent se muer en véritables armes pour les cybercriminels.
Concrètement, en 2025 les entreprises de télécommunications vont augmenter leur investissements en matière de sécurité, notamment dans la blockchain. Ces dernières années la blockchain a été utilisée afin de proposer des expériences plus fiables aux clients, et à permis de renforcer la sécurité dans la gestion des contrats et le contrôle des identités. La blockchain dans les contact centers permettra de :
- Corriger les écueils dans les bases de données (association entre identifiants et numéros de téléphone par exemple)
- Simplifier les processus d'authentification
- Améliorer la fiabilité des informations
- Mieux prévenir les tentatives de fraude
- Offrir une meilleure transparence
10. Des big data pour propulser votre business
Les big data sont le nouveau mantra des industries en quête de croissance et d'expansion, et l'industrie des télécommunications ne fait pas exception à la règle.
À mesure que les fournisseurs de services de télécommunications passeront au Cloud et faciliteront les communications transparentes grâce à des appareils connectés, la quantité de données qu'ils créeront et collecteront pour offrir plus de valeur à leurs clients ne fera qu’augmenter.
En 2025, l'analyse des big data continuera à transformer le secteur des télécommunications. Trouver des solutions et des technologies qui permettront à leurs réseaux de transporter d'énormes quantités de données sera l'objectif principal de toutes les grandes entreprises du secteur. En parallèle, elles exploiteront les données pour optimiser les réseaux, améliorer le service clients et, surtout, élaborer de nouvelles stratégies.
2025 attend des avancées dans le domaine des télécommunications pour améliorer l'expérience client
Portée par un élan vers un écosystème télécom plus durable et des technologies numériques de pointe, l'industrie des télécommunications se positionne en 2025 comme un acteur majeur de l'innovation.
Avec des avancées telles que l’intelligence artificielle, le machine learning, la 5G, l'internet par satellite, et l'Internet des Objets, les entreprises de télécommunications intègrent des solutions de pointe pour optimiser leurs opérations et enrichir l’expérience client, tout en visant une réduction de leur empreinte écologique.
En somme, 2025 marque l’apparition de nouvelles tendances et le passage vers un secteur télécom plus responsable et innovant.