Sommaire
- Qu’est-ce qu’un Trunk SIP ?
- Comment fonctionne un SIP Trunk ?
- A qui s’adresse-t-il ?
- A quoi sert le Trunk SIP ?
- Quelle est la différence entre le SIP et la VoIP ?
- Les avantages du Trunk SIP pour votre entreprise
- Votre entreprise peut-elle bénéficier d’un Trunk SIP ?
- Comment choisir une solution de Trunk SIP ?
- FAQ - Trunk SIP
L’impact d’internet sur les communications des entreprises est incontournable. De la messagerie instantanée, aux visioconférences en passant bien sûr par la téléphonie sur IP (Internet Protocol), les télécommunications qui utilisent Internet sont plus que jamais présentes dans notre quotidien.
Si vous avez déjà fait quelques recherches sur la mise en place d’outils de communication dans votre entreprise, vous avez sûrement dû être confronté au terme “SIP trunk”, parfois décliné en “Trunk sipping” ou “SIP call”... et vous ne savez probablement pas ce que cela veut dire (sinon vous ne seriez pas ici).
Qu’est ce que le “Trunk SIP” ? A quoi sert-il ? Comment fonctionne-t-il et quels sont ses avantages ? Comment choisir la bonne solution de Trunk SIP ?A travers cet article, nous vous expliquerons tout cela, et vous verrez que ce n’est pas si compliqué ! Découvrez également tous nos conseils pour choisir la solution de SIP trunking la plus adaptée à votre entreprise et à vos besoins.
Qu’est-ce qu’un Trunk SIP ?
Un Trunk SIP, parfois appelé “Compte SIP”, est la jonction (ou liaison) qui permet à une entreprise qui possède un système de téléphonie en interne basé sur Internet (Ipbx) de faire transiter ses communications téléphoniques vers le réseau public.
Il prend la forme de canaux établis entre son système de téléphonie interne et le réseau internet. Il correspond aux anciens canaux en cuivre T0/T2 utilisé lorsque les communications passaient par des systèmes de téléphonie traditionnels (PABX).
Plus le nombre de canaux est élevé, plus le trunk SIP permet de faire transiter un grand nombre de communications simultanément.
Comment fonctionne un SIP Trunk ?
Lorsque vous passez un appel, la session SIP passe par votre standard téléphonique IPBX et est transmise au SBC (“Session Border Controller”), l’équipement permettant la sécurité du réseau de votre fournisseur telecom. Pour faire simple, ce dernier a le même rôle que votre firewall pour votre accès Internet.
Le SBC se charge de sécuriser et assurer la qualité des communications. L’appel arrive ensuite au proxy qui choisit le meilleur chemin de routage, puis le transmet à un second SBC dédié à l’opérateur. Celui-ci achemine alors l’appel jusqu'au correspondant. Si ce dernier est disponible, il renverra une acceptation à votre téléphone et l'appel peut commencer ! Avec un schéma, c’est encore plus clair :
A qui s’adresse-t-il ?
Le trunk SIP est donc indispensable pour émettre et recevoir des appels de l'extérieur lorsque l’entreprise possède son propre système de téléphonie basé sur IP (IPBX).Très généralement, les petites entreprises sont plus enclines à utiliser des offres hébergées type Centrex, tandis que les entreprises de tailles plus importantes peuvent mettre en place des IPBX en interne.
A quoi sert le Trunk SIP ?
L’objectif principal du Trunk SIP est de remplacer les liaisons avec le réseau téléphonique commuté (RTC) et ses lignes analogiques, dites Numéris en France, qui s’appuient sur le RNIS (Réseau numérique à intégration de service). Le RTC, très utilisé en Europe depuis les années 80 permet de fournir des canaux voix à l'aide d’un réseau physique en cuivre.
La maintenance d’un tel réseau peut rapidement devenir coûteuse étant donné que le matériel devient vite obsolète. Contrairement au RTC, le Trunk SIP, basé sur la technologie VoIP, permet la prise en charge de nouveaux modes de communication tels que la messagerie instantanée ou encore la visioconférence.
Sa mise en place s’avère donc être un choix pertinent pour toute entreprise souhaitant moderniser sa communication et disposant d’un budget limité. Plus simplement, le trunk SIP permet la transmission des communications entre une entreprise et le réseau public, via une connexion Internet haut-débit et sécurisée. Il permet de passer en simultané des appels en utilisant le protocole SIP. Il est caractérisé par le nombre de canaux et donc par le nombre de communications simultanées possibles (de 2 à plus de 60 canaux selon le type d’installation).
Quelle est la différence entre le SIP et la VoIP ?
Si vous demandez quel choix faire entre SIP et VoIP, cela signifie probablement que vous envisagez de passer à une téléphonie sur IP. Néanmoins, il n’est pas forcément pertinent de comparer directement le trunk SIP et la téléphonie VoIP. Il faut donc comprendre la différence entre les deux.
Le SIP désigne l’ensemble des règles et conditions techniques permettant de structurer les communications, à savoir établir une “session” entre deux ou plus de participants, modifier cette session, et enfin la terminer.
En d’autres termes, il s’agit du moyen technique permettant de dédier une bande passante nécessaire à la transmission des appels téléphoniques. Il est aussi possible de faire passer la voix par un lien non dédié, mais cela risquerait d’en altérer la qualité.
Les avantages du Trunk SIP pour votre entreprise
Additionné à la VoIP, le Trunk SIP offre de nombreuses perspectives à la téléphonie d’entreprise par rapport à une téléphonie classique de type PABX ou Numéris (T0/T2). Le Trunk SIP permet de bénéficier des avantages de la téléphonie IP par rapport à la téléphonie traditionnelle.
Coût des communications réduit
Le Trunk SIP bénéficie également de certains avantages de la VoIP. En effet, celui-ci permet de bénéficier d’appels internes gratuits. De plus, la téléphonie IP permet d’être facturé moins cher à la minute par rapport à l’analogique. Le point fort du Trunk SIP est qu’il offre la possibilité de choisir son opérateur et donc de faire jouer la concurrence pour obtenir des tarifs plus intéressants.
Mise en oeuvre simplifiée
Vous n’avez pas besoin de remplacer votre équipement déjà installé si vous souhaitez passer au Trunk SIP. De plus, grâce à la portabilité, vous pouvez conserver votre numéro lors d’un éventuel déménagement. Par rapport aux anciennes jonctions analogiques, le trunk SIP est bien plus simple à mettre en place, d’autant plus qu’il permet d’unifier l’ensemble des canaux de communications : téléphonie, visioconférence, etc.
Système évolutif
Vous avez un total contrôle sur la gestion de vos appels et de vos utilisateurs. Ainsi, vous pouvez ajouter ou supprimer des lignes ou des numéros rapidement et en toute simplicité, et gérer leur attribution.
Productivité accrue
Les communications unifiées permettent une productivité et une efficacité améliorées, facilitant ainsi la collaboration (notamment grâce au couplage téléphonie-informatique (CTI)), et la mobilité. Elles sont alors particulièrement utile dans un contexte de télétravail.
Communications de qualité et sécurisée
Avec une connexion Internet stable et un environnement de travail bien configuré, vous n’avez plus à vous soucier de problème de qualité lors de vos appels VoIP.
Flexibilité
Avec un Trunk SIP, vous pouvez librement et simplement ajouter ou supprimer des canaux selon les besoins et les objectifs de votre entreprise. De plus, ce système donne la possibilité de faire évoluer de manière centralisée (contrat unique) et simple (sans intervention physique) l’ensemble de vos communications. Le Trunk SIP facilite la transition des entreprises les plus traditionnelles et leur permet de commencer à bénéficier de services de communication modernes, tout en continuant à utiliser certaines de leurs anciennes infrastructures de télécommunications (les PBX par exemple).
Votre entreprise peut-elle bénéficier d’un Trunk SIP ?
Peu importe le secteur dans lequel votre entreprise opère, elle peut bénéficier de la technologie SIP. Le Trunk SIP est un service qui convient à tout type d’entreprise, de toute taille. L’utilisation d’un tel service permet de faciliter l’exploitation d’un large éventail d’applications et contribue à augmenter la productivité et la performance de vos équipes. La question à se poser serait plutôt : Considérez-vous que la fiabilité de vos appels est suffisante ?
Vous l’aurez compris, le trunk SIP est un service flexible, fiable et assez léger. En d’autres termes, vous n’aurez plus à vous soucier des aspects techniques de votre infrastructure, et disposerez de plus de temps pour vous concentrer sur l’activité de votre entreprise. Il vous suffit simplement de disposer d’un IPBX en interne ! Et si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours bénéficier des avantages du Trunk SIP en optant pour une solution 100% hébergée telle que Ringover.
Comment choisir une solution de Trunk SIP ?
Voici les points clés pour bien choisir son Trunk SIP :
- Disposer d’un service de téléphonie compatible : IPBX ou solution de téléphonie 100% Cloud
- ’assurer de la disponibilité du réseau et sa sécurité (Proxy ou SBC)
- Prévoir un routage sur lien de back-up
- Bien respecter la réglementation en vigueur (gestion des appels d’urgence, portabilité des numéros…)
Généralement, les opérateurs de téléphonie IP proposent des solutions de trunking SIP sous forme d’abonnement mensuel. Les prix de ses offres sont fixés en fonction du nombre de canaux dont l’entreprise a besoin. Pour le connaître, vous devez au préalable évaluer le nombre maximum d’appels reçus et émis en simultanés dans une journée. Vous pourrez alors déterminer l’offre la plus adaptée à vos besoins.
Bien évidemment, il sera possible de faire évoluer la solution et d'ajouter des canaux si nécessaire.Imaginons que lors du pic d’activité d’une journée, vous recevez ou émettez 15 appels simultanément, vous aurez alors besoin de 15 canaux SIP.
A noter qu’avec la fin du RTC prévue en 2023, le Trunk SIP et plus globalement la VoIP sera amenée à remplacer les réseaux télécoms traditionnels. Ringover intégrant téléphonie, fonctionnalités de centre d'appel, vidéo, SMS et messagerie instantanée, est la solution de communication adaptée à tout type d’entreprise.
Modernisez votre téléphonie d’entreprise tout en réduisant vos coûts !Aucun matériel n’est nécessaire : vous n’avez besoin que d’un ordinateur ou un smartphone connecté à Internet pour commencer à passer et recevoir des appels en illimité !
Avec Ringover, c’est simple ! Bénéficiez de nombreux services de communication tels que les appels à l’international, les conférences téléphoniques, les appels depuis votre mobile, etc. Pour en savoir plus sur notre solution, n’hésitez pas à la tester gratuitement pendant 7 jours, ou contactez un expert.
FAQ - Trunk SIP
Quelle est l'utilité d'un Trunk SIP ?
Un Trunk SIP est un moyen de connecter un système téléphonique IP à un fournisseur de services de téléphonie via Internet. Son utilité est de fournir une solution de communication flexible, rentable et évolutive aux entreprises, en facilitant grandement la gestion de plusieurs appels simultanément et en réduisant considérablement les coûts de communication.
C'est quoi le SIP ?
Dans le domaine des télécommunications, le SIP ou Session Initiation Protocol, est un protocole de signalisation que l'on utilise pour établir, modifier et clore des sessions de communication multimédias. Il peut s'agir d'appels téléphoniques et vidéo, sur des réseaux IP. Le protocole SIP facilite l'acheminement des données, la gestion des sessions et des flux médias lors de ces communications.
Il joue un rôle déterminant pour les services de téléphonie IP car il assure la communication entre différents appareils et réseau. Il offre des fonctionnalités avancées et essentielles aux entreprises comme les transferts, les renvois d'appels ou encore la messagerie vocale.
Comment faire un Trunk SIP ?
Pour mettre en place un Trunk SIP au sein de son système, il convient de suivre les étapes suivantes :
- Choisir un fournisseur de services Trunk SIP qui répond à vos besoins et attentes en matière de capacité, mais également de qualité et de coût.
- Vérifier les exigences techniques spécifiques du fournisseur et de la solution et sa compatibilité avec votre système existant.
- Configurer le système téléphonique IP, en suivant les informations fournies par votre prestataire de services. Il peut s'agir de la création de comptes SIP, de l'attribution de numéros, et ou encore de routage.
- Effectuer les tests pour la connectivité et le fonctionnement et s'assurer que la communication entre le système téléphonique et le Trunk SIP est parfaitement établie.
- Faire les ajustements nécessaires en demandant des conseils auprès de votre fournisseur pour optimiser les performances de votre Trunk.
- Surveiller régulièrement la qualité des appels et le fonctionnement du Trunk.