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C'est aussi grâce à la gestion commerciale que l'organisation peut piloter son activité, suivre ses résultats et les évaluer par le biais du reporting. Ce reporting a l'avantage d'aider les directeurs commerciaux dans leur prise de décision.
Pendant des décennies, les entreprises ont géré toute leur activité commerciale à l'aide de tableaux Excel. Il s'agissait d'un travail fastidieux avec des processus longs et source d'erreurs.
Désormais, les professionnels ont à leur disposition des outils de gestion commerciale en adéquation avec leurs besoins, leur secteur d'activité ainsi que leurs ambitions. Cependant, il en existe beaucoup et il n'est pas franchement aisé de s'y retrouver.
Logiciel de gestion commerciale 2025 : Le top 7
Il existe pléthore de solutions pour vous accompagner dans votre développement commercial et dans votre relation client. Nous en avons sélectionné 7 pour vous :
1. Cadence By Ringover
Cadence est une solution qui s’adresse spécifiquement aux professionnels de la prospection commerciale. Il permet de standardiser les approches commerciales et d’automatiser bon nombre de tâches prospection inhérentes au quotidien des équipes de vente. L’outil s'intègre avec différentes solutions professionnelles telles que Salesforce et LinkedIn.
Il permet ainsi de contacter plus de prospects, via les canaux les plus adaptés en se basant sur des messages semi-automatiques personnalisables. Jetez un œil à cette vidéo et demandez votre essai gratuit.
Cadence Pros
- Adapté à la prospection multicanale
- Interface intuitive
- Collection de templates
- Haut niveau de personnalisation
- Synchronisation CRM
2. HubSpot CRM
Hubspot est considéré comme étant l'une des meilleures solutions pour la gestion commerciale et notamment en ce qui concerne la gestion des ventes et des actions marketing. Vous y découvrirez 4 modules principaux :
- Sales Hub pour gérer les ventes
- Marketing Hub, idéal pour la marketing automation
- Service Hub pour le service client
- CRM gratuit
HubSpot s'intègre t-il avec d'autres logiciels professionnels ?
Hubspot a l'avantage de s'intégrer avec bon nombre des outils métier disponibles sur le marché dont Ringover. En effet, notre centre de contact omnicanal et notre outil de prospection commerciale Cadence s'associent de façon transparente avec Hubspot.
HubSpot Pros | HubSpot Cons |
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- CRM qui s'adapte à tous les types d'entreprises - Marketing automation | - Prix élevé pour certaines fonctionnalités |
3. Monday.com
Monday.com est un outil avec une approche qui lui est bien spécifique car il se concentre sur les processus et leur avancement. L'autre avantage de Monday.com c'est qu'il vous permet d'automatiser bon nombre de tâches inhérentes à la prospection.
Monday.com s'intègre t-il à d'autres logiciels ?
L'éditeur Monday.com affirme sur son site que sa solution est compatible plus de 200 outils. L'intégration Monday.com est tout à fait réalisable avec des solutions tierces pensées pour le marketing, la productivité, la téléphonie , la relation client ou encore la collaboration. Parmi ces dernières, citons Ringover, Zendesk, DocuSign, etc.
Monday.com Pros | Monday.com Cons |
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- Pensé pour la collaboration - Vues alternatives (Gantt, Calendrier, Kanban) | - Application mobile un peu limitée - Certaines fonctionnalités ont un coût additionnel élevé qui peut rebuter certaines PME |
4. Salesforce
Est-il encore nécessaire de présenter Salesforce ? Il est tout simplement le leader mondial des solutions de gestion commerciale et CRM.
Salesforce comprend de nombreux modules pour vous aider à augmenter vos ventes tels que Sales Cloud pour la gestion des leads, Marketing Cloud pour l'automatisation Marketing, Commerce Cloud pour l'e-commerce et bien d'autres encore.
Salesforce s’intègre-t-il à mes autres outils ?
En tant que leader du marché, la solution s'intègre avec de nombreux autres outils pour la vente, la téléphonie d'entreprise, le marketing, la communication, etc.
Salesforce Pros | Salesforce Cons |
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- Le catalogue d'intégrations est extrêmement riche - Haut niveau de personnalisation | - Coût élevé pour une PME - La prise en main peut être compliquée |
5. Sage Gestion Commerciale
Sage gestion Commerciale se distingue des autres outils de cette liste parce qu'il met l'accent sur la partie comptabilité, un secteur où la réputation de l'éditeur anglais n'est plus à faire.
Dans cet outil de gestion commerciale vous pourrez facilement visualiser l'évolution de votre chiffre d'affaires par rapport à vos charges. Vous pourrez bien évidemment gérer vos stocks et générer des documents commerciaux.
Est-il possible de combiner Sage Gestion commerciale avec d'autres logiciels ?
Oui, il est possible d'intégrer Sage Gestion commerciale à sa pile technologique. L'éditeur fournit un guide comprenant les informations techniques essentielles destinées aux développeurs.
Sage Gestion commerciale Pros | Sage Gestion commerciale Cons |
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- Riche en fonctionnalités - Fiabilité | - Quelques bugs - Prise en main compliquée - Pas adapté à toutes les activités |
6. Pipedrive
Pipedrive est une solution SaaS qui met l'accent sur l'expérience utilisateur. Le logiciel vous permet de configurer votre pipeline de vente from scratch ou en utilisant les modèles mis à disposition.
Pipedrive vous aidera également à segmenter vos bases de prospects dans le but de personnaliser au mieux vos échanges. Pipedrive embarque toute une panoplie d'outils pour la génération de leads, un chatbot pour saisir des opportunités 24h/24 et 7j/7, la possibilité de créer et d'intégrer des formulaires pour capter de nouveaux leads, etc.
Pipedrive s’intègre-t-il à mes outils métier ?
En effet, Il est possible d'associer Pipedrive à d'autres logiciels métier parmi lesquels nous pouvons citer Ringover, Slack, Trello ou encore Zapier.
Pipedrive Pros | Pipedrive Cons |
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- Prise en main facile - Interface intuitive - Des offres pour tous les budgets | - Support technique |
7. Axonaut
Axonaut est une solution de gestion commerciale pensée pour les TPE et les PME.
Assez complète, elle comprend divers modules pour la relation client, le suivi des opportunités commerciales, la gestion des devis et factures ainsi que des fonctionnalités pour faciliter la gestion de sa trésorerie et de sa comptabilité (suivi des échéances et créances clients, mouvements bancaires, recettes, dépenses, etc.).
Mais ce n'est pas tout, en effet, la solution embarque des modules complémentaires pour :
- le marketing
- les ressources humaines
- le ticketing
- la gestion des stocks
Axonaut s’intègre-t-il à mes autres outils ?
Axonaut se connecte ou s'intègre avec de nombreuses autres applications telles que Ringover, Zapier, PrestaShop, etc.
Axonaut Pros | Axonaut Cons |
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- Rapport qualité-prix - Réactivité du service client - Pensé pour les PME et TPE | - Manque de personnalisation |
Comment choisir son logiciel de gestion commerciale ?
Pour dénicher le logiciel en parfaite adéquation avec les besoins de votre entreprise, il ne suffit pas toujours de sélectionner le logiciel qui possède le plus de fonctionnalités ou celui qui a pignon sur rue.
En effet, il existe bon nombre de critères à prendre en compte pour bien choisir son logiciel de gestion commerciale. Les voici :
Vos contraintes techniques et budgétaires
Identifiez clairement vos besoins à court terme et à moyen terme au niveau technique et budgétaire. Cela vous aidera à déterminer si la solution que vous allez choisir est suffisamment flexible pour vous accompagner sans accrocs pendant votre développement. Faites un listing de vos besoins en termes de :
- Nombre d'utilisateurs prévus
- Matériel utilisé
- Volume de données à traiter
- Compatibilité du logiciel avec vos autres outils métier
La simplicité d'utilisation du logiciel
Un logiciel avec de nombreuses fonctionnalités c'est bien, mais encore faudrait-il que sa prise en main soit facile. En vous dotant d'un logiciel commercial, l'idée est de fluidifier votre façon de travailler, et non de complexifier vos processus.
Les modalités et la périodicité des mises à jour
Obtenez des garanties vis-à-vis de la périodicité des mises à jour et renseignez-vous sur leurs modalités. Il serait dommage qu'une mise à jour paralyse votre activité et vous fasse perdre des opportunités. Assurez-vous également que le logiciel est conforme à la législation en vigueur (RGPD, changement des mentions obligatoires sur les documents commerciaux, etc.).
La personnalisation
Avec votre logiciel de gestion commerciale, vous allez certainement générer des devis, émettre des factures et d'autres documents commerciaux affichant votre identité visuelle ainsi que d'autres éléments permettant votre identification commerciale. Assurez-vous que le logiciel que vous allez choisir vous permet de personnaliser facilement tous ces éléments.
L'assistance en cas de besoin
Personne n'est à l'abri d'un problème technique. Assurez-vous que l'éditeur du logiciel met à votre disposition suffisamment de contenu d'aide à jour ainsi qu'une assistance téléphonique joignable.
La possibilité de tester le produit gratuitement
La théorie c'est bien, mais pouvoir tester le logiciel et évaluer ses capacités dans l'accomplissement de vos tâches est un must. Les éditeurs de logiciels de gestion commerciale proposent généralement des périodes d'essai plus ou moins longues avec néanmoins quelques restrictions sur certaines fonctionnalités.
Optez pour un logiciel que vous pouvez essayer gratuitement et ne choisissez pas un outil simplement en fonction de sa liste de fonctionnalités, même si elle vous semble alléchante.
La sécurité
Assurez-vous que la solution choisie est suffisamment sécurisée. Renseignez-vous sur les normes en vigueur en matière de traitement et de sécurisation des données et vérifiez si la solution est conforme à cette réglementation. Il serait dommage que les données de votre entreprise soient stockées dans des espaces non-sécurisés à la merci des cybercriminels.
Ce qu'il faut retenir sur les logiciels de gestion commerciale
La gestion commerciale est incontournable et est un passage obligatoire pour ceux et celles qui espèrent développer leur activité. Les solutions présentées ci-dessous vous aideront à vous organiser au quotidien et à garder un œil sur vos performances.
Avant de choisir votre solution, prenez soin de lister les critères les plus importants en fonction de vos contraintes techniques et économiques et de vos besoins à court terme et sur le plus long terme.
Enfin, assurez-vous de la compatibilité de votre solution avec vos autres outils métiers pour ne pas ralentir vos processus.
Ringover s'intègre avec les meilleures solutions de gestion commerciale du marché. Pour en savoir plus, contactez nos experts.
FAQ sur la gestion commerciale
Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion commerciale ?
Un logiciel de gestion commerciale est une plateforme généralement accessible en ligne qui accompagne les équipes commerciales dans l'accomplissement de leurs tâches quotidiennes et dans l'atteinte de leurs objectifs. Ces solutions permettent aux responsables et directeurs commerciaux de piloter leur activité et de contrôler leur pipeline de vente.
Quelle est l'utilité des logiciels de gestion commerciale ?
Concrètement un logiciel de gestion commerciale permet :
- L'enregistrement des informations indispensables à la relation client au sein d'une base de donnée unique
- La création de bons de commande, bons de livraison et de factures
- La gestion des dossiers clients ou fournisseurs en cours
- La gestion des stocks
Quelles sont les principales fonctionnalités des logiciels de gestion commerciale?
Les logiciels de gestion commerciale sont généralement des plateformes composées de plusieurs modules et de fonctionnalités permettant de :
- Créer des devis et émettre des factures
- Faire des propositions commerciales
- Historiser et centraliser les informations des clients et des partenaires
- Gérer les stocks, les achats et les ventes
- Gérer les opérations comptables du quotidien
- Gérer les relances client
- Gérer les produits
Quels sont les avantages des logiciels de vente ?
En se dotant d'un logiciel pour la gestion de ses ventes, une entreprise bénéficie de nombreux avantages :
- Moins d'erreurs : fini le tableau excel et ses risques d'erreurs telles que les pertes de fichier, les formules erronées ou les doublons.
- Un gain de temps sur l'ensemble du parcours client grâce à la centralisation des informations et aux fonctionnalités de collaboration.
- Une meilleure gestion dans le temps : à mesure qu'elle se développe, les besoins de l'entreprise évoluent. Les meilleurs logiciels de gestion commerciale ont la capacité d'accompagner les entreprises à chaque palier en leur proposant des fonctionnalités en adéquation avec chacun de ces paliers.
- Une rentabilité accrue car les logiciels de gestion commerciale permettent d'agir rapidement à chaque étape du parcours de vente et réduisent considérablement le risque d'oubli de facturation.