Sommaire
- ChatGPT pour le recrutement ? Qu'est-ce que c'est ?
- 12 façons d'utiliser ChatGPT pour recruter plus facilement
- Avantages et inconvénients de ChatGPT pour les recruteurs
- ChatGPT n'est pas le seul outil IA pour le recrutement
- ChatGPT pour le recrutement : le mot de la fin
- FAQ ChatGPT dans le recrutement
- Sources :
ChatGPT est devenu l'emblème de l'intelligence artificielle, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises qui continuent à explorer les possibilités offertes par cet outil.
Dans quasiment tous les secteurs dans lesquels il est utilisable, ChatGPT génère aussi de l'appréhension. C'est également le cas pour celui du recrutement.
Comment en tirer profit ? Quels sont les enjeux de son utilisation dans le recrutement ?
ChatGPT pour le recrutement ? Qu'est-ce que c'est ?
ChatGPT est un programme d'IA générative élaboré par OpenAI et capable de simuler à l'écrit des conversations humaines. Lancée en 2022, l'application web a été rapidement adoptée par des millions d'utilisateurs à travers le monde.
Ce modèle de langage a été entrainé avec un gigantesque corpus de textes variés comprenant des scripts d'œuvres (cinéma et TV), des romans ou encore des articles de presse.
C'est grâce aux informations extraites de ce corpus que l'IA est en mesure de répondre aux interrogations et instructions (des prompts) qui lui ont été transmises dans l'interface de ChatGPT.
Quels sont les enjeux pour les équipes de recrutement ?
Une étude de 2023, menée par ResumeBuilder auprès de 1000 responsables de recrutement, met en lumière le fait que 82% de ces professionnels utilisent ChatGPT dans leur processus de recrutement.
Le recours à ChatGPT se normalise, cependant, il revêt un certain nombre d'enjeux tels que la confidentialité des données, la notion d'inclusion, et la formation des recruteurs à cet outil.
La confidentialité des données
La question de la confidentialité des données soumises à ChatGPT est centrale. Des mesures robustes doivent être mises en place pour garantir la protection des informations personnelles des candidats dans le respect de la réglementation en vigueur.
Il est toujours bon de rappeler que les modèles de ChatGPT ne sont pas entraînés sur les données soumises au chat lorsque l'historique de l'application est désactivé. Il en est de même pour l'API dont les paramètres sont ajustables.
Les modèles de ChatGPT peuvent également être formés pour la réalisation de tâches plus spécifiques sur des données que vous lui fournissez. Et sur ce point encore, OpenAI se veut rassurante en affirmant que ces modèles affinés et leurs données ne sont pas utilisés par l'entreprise ni par d'autres sociétés. Néanmoins, OpenAI rappelle qu'elle reste propriétaire de ces modèles.
L'inclusion
Le second enjeu auquel les spécialistes font face vis-à-vis de l'utilisation de ChatGPT est l'inclusion. En effet, l'intelligence artificielle et pas uniquement ChatGPT peut être sujette à des biais en raison des données sur lesquelles elle a été entrainée.
Il est donc important de veiller à ce que les modèles et données utilisés soient régulièrement évalués et ajustés de manière à réduire autant que possible ces biais, pour éviter toute discrimination envers les candidats.
Se former à l'utilisation de ChatGPT
Enfin, le troisième enjeu auquel les équipes de recrutement doivent faire face, c'est la formation.
Les recruteurs doivent se familiariser avec l'outil, en acquérir une connaissance approfondie, se tenir au fait de la législation en vigueur et des meilleures pratiques ; d'autant que ChatGPT n'est pas un substitut complet à l'expertise d'un recruteur qualifié.
En effet, les professionnels doivent être capables d'évaluer, d'invalider ou de valider les résultats livrés par ChatGPT.
Simple outil ou véritable assistant ?
Au vu de ses performances, ChatGPT peut-il être élevé au rang d'assistant ?
Il est vrai que l'IA est capable de donner des réponses précises et pertinentes à une large variété de requêtes liées au recrutement.
ChatGPT est capable d'automatiser des tâches et son API peut même être utilisée pour offrir une expérience personnalisée aux candidats à travers des réponses précises et rapides.
Néanmoins, comme évoqué précédemment, le service d'OpenAI ne peut pas remplacer complètement l'expertise et les compétences humaines.
Les recruteurs ont une compréhension approfondie des besoins spécifiques, des besoins de leurs entreprises et sont capables d'empathie envers les candidats, or l'IA n'en est pas capable de manière autonome.
12 façons d'utiliser ChatGPT pour recruter plus facilement
Ci-dessous, une sélection des meilleurs prompts ChatGPT pour les recruteurs illustrés par des exemples concrets :
Exemple n°1 : Prompt pour la recherche booléenne sur LinkedIn
ChatGPT peut vous assister dans vos tâches de sourcing LinkedIn en vous aidant à compléter vos requêtes lorsque vous utilisez la recherche booléenne.
Prompt
En tant que recruteur, créer une requête avec des opérateurs booléens pour LinkedIn afin d'identifier le profil d'un [Insérer le poste] ayant de l'expérience dans [insérer l'expérience]. Le [Poste] doit idéalement avoir de l'expérience dans [insérer le domaine] et être basé à [Insérer lieu]. Dans cette recherche booléenne, inclus les différentes façons dont les utilisateurs LinkedIn décrivent leur expérience en tant que [poste] en utilisant des synonymes, des acronymes et tout autre terme utilisé par la concurrence.
Réponse de ChatGPT
Exemple n°2 : prompt pour rédiger des offres d'emploi
Rédiger les offres d'emploi avec des descriptions engageantes peut s'avérer très répétitif et chronophage, surtout lorsque le service des ressources humaines doit atteindre des objectifs ambitieux en raison d'une croissance rapide qui exige le recrutement d'un grand nombre de nouveaux talents.
Prompt
Générer une offre d'emploi détaillée pour un poste d'account executive B2B à Lyon pour un éditeur de solution SaaS du nom de [nom de votre entreprise]. La description doit inclure une vue d'ensemble du poste, les principales responsabilités, les compétences et qualifications requises, la rémunération annuelle brute qui s'élève à 55 000 € ainsi que des informations sur l'équipe.
Extrait de la réponse de ChatGPT
Exemple n°3 : prompt pour créer une trame d'entretien de recrutement
Vous souhaitez vous préparer pour un entretien spécifique ? Utilisez le prompt suivant pour obtenir quelques inspirations qui vous aideront à personnaliser l'entretien.
Prompt
En tant que recruteur dans une entreprise SaaS qui développe un produit de comptabilité, votre tâche consiste à élaborer une trame d'entretien comprenant des questions pour un account executive.
Il sera chargé de développer et entretenir des relations solides avec les clients existants, en comprenant leurs besoins et en leur proposant des solutions adaptées. Référez-vous à la description de poste suivante pour créer les questions : [texte de la description de poste]
Veillez à ce que vos questions soient claires, concises et ouvertes afin d'encourager le candidat à fournir des réponses détaillées et réfléchies. Vos questions doivent être conçues pour évaluer les capacités techniques et l'expérience du candidat d'une manière équitable et non discriminatoire, sans parti pris pour un sexe, une race, une origine ethnique ou un milieu particulier.
Veuillez poser différents types de questions, y compris des questions techniques, des questions comportementales et des questions situationnelles, pour mieux évaluer les qualifications du candidat et sa capacité à performer au poste proposé.
Réponse de ChatGPT
Exemple n°4 : prompt pour rédiger modèles d'e-mail pour un entretien
Pour optimiser votre processus de recrutement et éviter de perdre du temps sur la rédaction de vos différents emails, demandez à ChatGPT de vous épauler dans cette tâche. Il vous sera d'une grande aide et vous aidera à vaincre rapidement le syndrome de la page blanche.
En tant que recruteur, rédige un email d'invitation à un entretien pour un candidat qui se nomme [Prénom du candidat] dont le profil a été présélectionné pour le poste de [Nom du poste]. Dans cet email, précise au candidat le lieu et la date de l'entretien et explique-lui que tu lui enverras un second mail avec plus de détails sur le déroulement de l'entretien. Insiste sur le fait que tu restes disponible et que tu es à l'écoute de ses questions s'il en a. Emploie un ton engageant et sympathique.
Réponse de ChatGPT
Exemple n°5 : pour créer un test technique
Trouver le bon test pour évaluer les compétences attendues sur un poste n'est pas toujours aisé. Fort heureusement, vous pouvez trouver en ChatGPT une source d'inspiration, si vous contextualisez suffisamment votre prompt, comme dans l'exemple suivant.
Prompt
En tant que recruteur spécialisé dans l'IA, votre tâche consiste à élaborer un test technique pour un ingénieur machine learning python. Le test servira à évaluer les compétences du candidat dans l'utilisation de Python en IA pour résoudre des problèmes de programmation. Il s'adresse à une personne ayant un niveau de compétence intermédiaire ou avancé en langage Python et une bonne expérience en machine learning.
L'évaluation doit couvrir les sujets suivants, entre autres :
- La syntaxe de Python et les caractéristiques du langage
- La rétropropagation
- Les algorithmes
- La sentiment analysis
- Tensorflow
- Pytorch
- Les réseaux de neurones RNN et CNN
Le test doit être conçu pour être réalisé dans un délai imparti de 60 à 90 minutes, avec un mix de questions à choix multiples, de questions à réponse courte et de questions de codage. Les questions doivent être challengeantes, mais pas impossibles, et comporter plusieurs niveaux de difficulté.
Veille à inclure des instructions claires sur la manière dont le test va être corrigé et des modalités telles que l'accès à des ressources externes, la durée, le format à utiliser (par exemple DOCX ou PDF).
Réponse de ChatGPT
Exemple n°6 : prompt pour créer un modèle de refus de candidature
À l'oral ou à l'écrit, il n'est pas toujours simple d'annoncer à un candidat que sa candidature a été rejetée. Trouver les mots justes n'est pas une mince affaire. Pour vous aider dans cette tâche, copiez-collez le prompt suivant dans ChatGPT et adaptez-le librement.
Prompt
En tant que recruteur pour une entreprise qui développe un produit SaaS, rédigez une trame pour informer un candidat qu'après mûre réflexion, l'entreprise ne lui fera pas d'offre pour le poste pour lequel il a passé un entretien. Exprimez votre reconnaissance pour l'intérêt qu'il porte au poste, reconnaissez ses points forts et ses qualités positives tirées des notes que je vous fournirai : [insérer notes].
Précisez que ce choix ne reflète pas ses compétences, mais qu'il s'agit plutôt pour votre entreprise de trouver une meilleure correspondance avec les exigences très spécifiques du poste. Enfin, transmettez-lui vos meilleurs vœux pour la suite de sa recherche et de sa carrière. Utilisez un ton respectueux, sincère et encourageant. L'objectif de ce message est de faire en sorte que le destinataire se sente valorisé et encouragé, malgré la déception.
Réponse de ChatGPT
Exemple n°7 : prompt pour rédiger un post LinkedIn pour annoncer l'ouverture d'un poste
LinkedIn est un outil incontournable pour les recruteurs, dans la mesure où il permet de rechercher des profils bien spécifiques, de développer sa marque employeur et de communiquer sur les recrutements en cours. En vous aidant de ChatGPT, vous pouvez, par exemple, créer vos propres templates de posts,
Prompt
Tu es recruteur pour une entreprise [Insérer type d'entreprise, une PME, une entreprise SaaS, une startup, etc.] qui développe [produit/service]. Rédige un post LinkedIn captivant annonçant l'ouverture d'un poste de [Insérer titre du poste] dans cette entreprise. La publication doit mettre l'accent sur les principales responsabilités du poste, les compétences souhaitées et la manière dont le poste s'inscrit dans la mission de l'entreprise. Incite les professionnels intéressés à postuler et à partager cette opportunité à leur réseau sur LinkedIn ou ailleurs. Le ton doit être engageant et incitatif.
Réponse de ChatGPT
Exemple n°8 : prompt pour un email de préparation à l'entretien pour un candidat
Prompt
Rédige un email de briefing pour une candidate afin de l'aider à se préparer à son entretien. Cette candidate se nomme [Insérer nom de la candidate]et a été présélectionnée pour le poste de [nom du poste] au sein d'une entreprise de [Insérer type de l'entreprise] qui développe [Insérer produit ou service].
Le message doit expliquer succinctement les étapes du processus d'entretien, à savoir un entretien technique avec le responsable du recrutement et un entretien avec deux membres de l'équipe, les domaines d'intérêt potentiels liés au poste (comme son expérience en matière de négociation par exemple), et toutes les modalités de l'entretien, comme la solution de visioconférence utilisée (s'il s'agit d'un entretien virtuel) ou le lieu.
Le ton doit être professionnel et stimulant afin de limiter toute anxiété avant l'entretien.
Réponse de ChatGPT
Exemple n°9 : prompt pour rédiger une FAQ
Même avec un processus de recrutement rodé et une organisation du tonnerre, vous aurez toujours des questions plus ou moins communes des candidats ou des nouvelles recrues. Anticipez-les, et soyez proactif en sollicitant ChatGPT.
Exemple de prompt :
Tu fais partie de l'équipe RH et tu es chargé de l'onboarding des nouvelles recrues. Crée une FAQ d'une vingtaine de questions et réponses à destination de ces nouveaux arrivants. Cette liste de questions doit couvrir les questions courantes que les nouveaux collaborateurs sont susceptibles de se poser. Il peut par exemple s'agir de questions administratives (congés, jours de télétravail, notes de frais, etc.), d'informations sur les avantages offerts par l'entreprise, de la configuration de la messagerie informatique, des personnes ou services à contacter pour des questions spécifiques, d'informations sur les valeurs et la culture de l'entreprise.
Réponse de ChatGPT
Exemple n°10 : prompt pour créer une stratégie de recrutement
Votre entreprise connaît une très forte croissance qu'il faudra maintenir en recrutant de nouveaux collaborateurs. Les prochains mois s'annoncent par conséquent très intenses. ChatGPT peut se muer en assistant RH pour vous mâcher le travail et poser les bases de votre stratégie de recrutement.
Prompt
Tu es responsable du recrutement dans une entreprise en hypercroissance. Pour atteindre ses objectifs commerciaux, l'entreprise devra recruter énormément dans les 12 prochains mois et passer de 70 à 150 collaborateurs. Élabore une stratégie de recrutement avec les actions à mettre en place comme les prévisions d'embauche, la planification et l'analyse du recrutement, les problématiques d'onboarding. Cette stratégie doit également mentionner la productivité et l'efficacité des équipes de recrutement.
Réponse de ChatGPT
Exemple n°11 : prompt pour créer un programme de coaching pour recruteur
Vous souhaitez mettre en place un programme de coaching individuel pour chacun de vos recruteurs, mais ne savez pas forcément par où commencer ? Essayez le prompt suivant :
Imagine que tu es responsable d'un service du recrutement avec 20 ans d'expérience et que tu souhaites coacher tes recruteurs afin qu'ils parviennent à exploiter pleinement leur potentiel. Élabore un programme de coaching pour tes recruteurs dans lequel tu insisteras sur les axes suivants : les compétences en matière de recrutement, l'amélioration des performances, l'empathie. Ce programme de coaching devra être pensé pour du coaching individuel. Développe chacun des points évoqués plus haut en utilisant des exemples concrets et des KPIs lorsque cela est nécessaire.
Réponse de ChatGPT
Exemple n°12 : prompt pour créer un guide interne pour les recruteurs
ChatGPT peut vous aider dans l'élaboration de guides pour vos recruteurs. Ces documents sont particulièrement utiles, car ils facilitent l'intégration des nouveaux membres de votre équipe de recrutement, les rendant ainsi plus performants plus rapidement.
Prompt
Tu es le manager d'une équipe de recrutement. Pour faciliter l'intégration des nouveaux membres de cette équipe, élabore un guide détaillé traitant de points tels que la définition de besoin, les fiches de poste, la rédaction des offres, la diffusion des annonces, la sélection des CV, la préqualification téléphonique, l'entretien d'embauche ou encore l'onboarding. Veille à être exhaustif lorsque tu développes chaque point.
Réponse de ChatGPT
En fonction de la granularité que vous cherchez, vous pouvez également demander à ChatGPT de développer les éléments de votre choix.
Avantages et inconvénients de ChatGPT pour les recruteurs
Comme vous l'avez remarqué, l'outil développé par OpenAI se révèle plutôt performant lorsqu'on lui soumet suffisamment de données et de contexte. Néanmoins, malgré ses airs de bon élève, ChatGPT à quelques lacunes. Dans ce tableau, vous trouverez les trois principaux avantages et inconvénients rencontrés par les équipes de recrutement lorsqu'elles utilisent ChatGPT.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Automatisation des tâches répétitives et chronophages. | Le risque de biais dans les décisions de recrutement existe. |
Possibilité de trier et d'analyser de grands volumes de données rapidement. | Compréhension limitée des nuances de la communication humaine. |
Réduction des coûts | Nécessite une surveillance constante pour éviter les erreurs et limiter les biais. |
ChatGPT n'est pas le seul outil IA pour le recrutement
Nous l'évoquions précédemment : l'IA s'immisce un peu partout et ChatGPT n'est pas le seul outil IA dont vous disposez dans le secteur du recrutement.
Empower pour l'analyse conversationnelle
Empower est une solution d'analyse conversationnelle alimentée par l'IA capable de résumer ou de transcrire entièrement des entretiens de recrutements téléphonique ou vidéo.
L'idée est de pouvoir extraire des informations pertinentes de ces entretiens et de faciliter la prise de décision par le biais de fonctionnalités comme l'analyse de l'humeur, l'identification des sujets de conversation, l'analyse des échanges (tours de parole, temps de parole, interruptions, etc).
Empower peut également être utilisé par les managers afin de contrôler la pertinence et la cohérence du discours lors des campagnes de recrutement.
PeopleGPT
Le second outil que nous souhaitions vous présenter, se nomme PeopleGPT, en analogie au service d'OpenAI. Développé par l'entreprise JukeBox, PeopleGPT est à la fois un moteur de recherche de profils et un assistant.
Vous pouvez par exemple initier une recherche de candidat en y important une fiche de poste ou “converser” avec l'assistant virtuel pour affiner votre requête ou analyser de manière plus détaillée les résultats obtenus.
Factorial AI
Factorial est un éditeur de logiciels RH SaaS présent dans plus de 65 pays. Récemment, l'éditeur a intégré l'intelligence artificielle à ses différentes solutions. Son assistant IA vous permet d'améliorer en un clic la répartition des tâches de votre équipe ou encore de trouver le profil idéal pour un poste à partir de votre vivier de talents.
ChatGPT pour le recrutement : le mot de la fin
ChatGPT peut être un précieux allié pour les équipes de recrutement dans la mesure où il facilite certaines étapes du processus de recrutement. À travers les 12 prompts listés dans cet article, vous avez pu constater les possibilités offertes par ChatGPT aux spécialistes du recrutement.
Cependant, malgré ses performances indéniables, l'utilisation de ChatGPT dans le recrutement présente quelques limites.
Par ailleurs, ChatGPT n'est pas le seul outil d'intelligence artificielle à disposition des professionnels du recrutement. Il existe d'autres outils IA performants tels qu'Empower ou encore PeopleGPT.
Vous avez la possibilité de tester gratuitement Empower pour évaluer comment il peut contribuer à l'amélioration de vos performances et de la qualité de vos entretiens.
De tels outils présentent un fort potentiel et peuvent véritablement transformer votre expérience de recruteur ainsi que celles des candidats.
Néanmoins, quelle que soit la solution choisie, assurez-vous qu'elle est compatible avec vos autres outils (tel que votre CRM ou votre système téléphonique) et qu'elle respecte les réglementations en vigueur, notamment en matière de protection des données.
FAQ ChatGPT dans le recrutement
Peut-on utiliser ChatGPT pour faire du parsing de CV ?
En effet, vous pouvez utiliser ChatGPT pour du parsing de CV. L'outil est capable de vous aider dans l'extraction et l'interprétation de données.
ChatGPT peut analyser des sections spécifiques des CV et vous lister les informations les plus pertinentes qui s'y trouvent selon des critères que vous définirez.
Cependant, l'usage de ChatGPT peut également soulever des préoccupations en matière de confidentialité. Ces aspects ne doivent pas être négligés et nécessitent une gestion appropriée.
Sur ce point, OpenAI assure que les données importées par les utilisateurs dans ChatGPT ne sont pas réutilisées par la société si l'historique de Chat est désactivé. Soyez par conséquent prudent et veillez à respecter la réglementation en vigueur si vous souhaitez faire du parsing.
Quelles sont les bonnes pratiques à suivre pour maximiser l'efficacité de ChatGPT dans le recrutement ?
Pour exploiter pleinement ChatGPT dans votre quotidien de recruteur, voici quelques bonnes pratiques à appliquer :
- Soyez précis dans la rédaction de vos prompts. Il est nécessaire de contextualiser chaque requête pour obtenir des résultats probants.
- Soyez conscients que ChatGPT ne peut pas remplacer un recruteur humain. L'outil n'est pas doté d'empathie et ne comprend pas les nuances du langage humain, même si certaines de ses réponses semblent époustouflantes.
- Il est important de systématiquement vérifier les réponses de ChatGPT. Certaines peuvent être erronées et incomplètes.
Sources :
- https://fr.wikipedia.org
- https://www.resumebuilder.com