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Depuis son lancement en novembre 2022, ChatGPT est devenu l'emblème de l'IA aux yeux du grand public. Extrêmement populaire, on estime qu'il totalisait plus de 170 millions d'utilisateurs actifs en avril 2023.
En janvier dernier, ce nombre était de 100 millions. Le site d'OpenAI, l'entreprise derrière cette technologie recevrait chaque mois environ 1,5 milliards de visites.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'agent conversationnel a suscité un immense engouement y compris chez les professionnels. Mais comme tout service basé sur l'IA, son utilisation soulève de nombreuses questions, notamment en matière d'éthique et de sécurité de l'information :
- Comment intégrer ChatGPT et bien l'utiliser ?
- Quels sont ses usages ?
- Quels sont les risques ?
- Y-a t-il un encadrement juridique spécifique ?
Commençons par définir ce qu'est l'outil mis au point par OpenAI.
Que signifie "ChatGPT" et qu'est-ce-que c'est ?
ChatGPT est un modèle d'intelligence artificielle ayant la capacité de comprendre mais également de générer du langage naturel. Ce programme informatique développé par la société OpenAI est proposé sous la forme d'un agent conversationnel avec lequel l'utilisateur peut interagir à l'écrit par le biais d'une commande ou requête appelée “prompt”, d'où le nom ChatGPT qui se décompose ainsi.
- “Chat” pour l'interface conversationnelle qui permet d'interagir avec l'outil
- “GPT” pour "Generative Pre-trained Transformer" que l'on peut traduire littéralement par “transformeur génératif pré-entraîné”. Ce transformeur est en quelque sorte le moteur qui permet à la machine de générer du contenu en fonction des requêtes qui lui sont soumises. Pour en être capable, il a été entraîné sur un gigantesque corpus de données provenant du web. Ce corpus est estimé à 300 milliards de mots (au minimum).
Utiliser ChatGPT en entreprise
Le succès du chatbot s'explique par ses belles performances en matière de génération de textes. L'outil est en effet capable de “comprendre” et de générer du contenu structuré sans la moindre faute d'orthographe ou de grammaire. Ci-dessous, quelques exemples d'utilisation de ChatGPT en entreprise :
- La création de contenu publicitaire ou marketing.
- Automatiser la production de modèles de messages pour la prospection commerciale
- L'analyse de sentiment à travers le texte pour analyser des CV, des transcriptions de conversation avec des clients, etc.
- La génération de contenu pour les équipes d'assistance (articles, guides, FAQs, etc.).
- Synthétiser des informations (résumé de transcription de réunions, d'articles ou autres textes).
- La traduction dans plusieurs langues. Actuellement, ChatGPT prend en charge une cinquantaine de langues.
- Génération ou correction de code pour accélérer les processus de développement
- Modération de contenu
D'autre part, vous pouvez également intégrer l'API de ChatGPT à vos outils ou à vos produits à destination de vos clients. Globalement, la solution d'OpenAI peut être utilisée pour pallier le syndrome de la page blanche ou vous aider dans des tâches fastidieuses et chronophages telles que la traduction ou la correction de lignes de code. Cependant, aussi puissant soit-il, ChatGPT n'est pas omniscient et ne peut pas tout faire, d'autant que des risques existent.
Quel(s) risque(s) y-a-t-il à utiliser ChatGPT dans son organisation ?
Au moment de la rédaction de cet article, ChatGPT n'est exploité à grande échelle que depuis quelques mois. Il n'en fallait pas plus aux cybermalfaiteurs pour en faire une utilisation frauduleuse voire dangereuse dans certains cas.
En effet, l'usage du chatbot peut être détourné pour générer du contenu à grande échelle pour la génération de fausses informations en masse, des spams, ou des faux avis sur internet. Mais le risque de la désinformation n'est pas le seul contre lequel les entreprises doivent se prémunir.
La confidentialité et la sécurisation des données
Que se passe-t-il si un collaborateur partage des données sensibles avec ChatGPT lors de ses interactions avec l'IA ?
OpenAI propose d'utiliser ChatGPT de deux façons différentes :
- Via son application web ou mobile
- Via son API
L'entreprise se veut rassurante en expliquant que ses modèles ne sont pas entraînés sur les données soumises par l'intermédiaire de ses applications web et iOS [supposément Android également], lorsque l'historique des chats est désactivé.
Il en est de même pour les données soumises par l'intermédiaire de l'API après le 1er mars 2023 (à moins d'avoir explicitement choisi cette option). Théoriquement, si vous ne souhaitez pas qu'OpenAI partage vos données ou les utilise pour l'entraînement de ses modèles, il suffit de désactiver l'historique dans les paramètres de l'application ChatGPT et de vérifier dans les paramètres de l'API que vous ne partagez pas vos données.
Précisons qu'il est possible d'utiliser l'API pour entraîner vous-même ChatGPT à réaliser des tâches plus spécifiques pour votre organisation sur la base de données captées par votre organisation.
Là encore, OpenAI précise que que les données et les nouveaux modèles qui en découlent ne sont pas utilisés par la société ni par d'autres organisations. Seule votre organisation y a accès, peut les modifier ou les supprimer. Néanmoins, Open AI reste propriétaire de ces modèles dits "affinés".
Enfin, la société informe qu'il est possible d'activer la Zero Data Retention (Conservation Zéro des Données) afin que les données envoyées en input et celles qui sont générées ne soient pas stockées. Cependant, l'entreprise explique que des exigences supplémentaires peuvent vous être demandées.
Lesquelles ? Elle n'en fait pas état dans sa dernière politique de confidentialité pour son API du 21 juillet 2023. A noter que lorsque la ZDR est validée, même si les données ne sont pas stockées, elles peuvent être traitées par les classificateurs de sécurité d'openAI.
A noter qu'Open AI propose désormais un formulaire vous permettant de demander à l'entreprise de supprimer des données vous concernant afin de se mettre en conformité avec de droit à l'oubli, l'article 17 du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).
Quid du droit d'auteur et de la propriété intellectuelle
Au moment où nous écrivons cet article, il n'est pas possible de savoir si les réponses générées par l'IA sont issues de contenus protégés par des droits d'auteur. En effet, l'IA ne cite pas ses sources. A noter qu'en sa qualité d'outil, ChatGPT n'est pas une personne, et par conséquent, il ne peut pas jouir du droit d'auteur.
OpenAI se protège d'éventuelles dérives en expliquant que le contenu co-créé avec l'IA ne peut être attribué qu'à la personne ou à l'entreprise qui l'a co-créé et qui souhaite le publier.
Il revient donc à l'utilisateur de s'assurer que les réponses fournies ne violent pas la propriété intellectuelle.
Les biais
Réduire les biais est sans conteste l'un des plus grands défis de l'IA générative. Même si des progrès conséquents ont été accomplis, force est de constater que ChatGPT et ses équivalents ont encore d'énormes lacunes en la matière.
En effet, ces modèles d'IA n'ont pas toujours la capacité de saisir les nuances des opinions humaines. En outre, ils peuvent refléter les opinions diffusées dans les contenus qui leur servent de corpus et perdre en neutralité dans leurs réponses.
Attention aux réponses approximatives voire fausses
D'apparence structurées et sans la moindre faute d'orthographe, les réponses fournies par ChatGPT semblent tout à fait plausibles.
Néanmoins, lorsqu'on y regarde de plus près, ChatGPT et ses comparses peuvent s'emmêler les pinceaux et fournir des réponses approximatives notamment lorsqu'il s'agit d'actualités récentes ou de sujets particuliers.
Les réponses incorrectes peuvent également s'expliquer par des prompts trop courts, insuffisamment contextualisés et ambigus. Dans bien des cas, ChatGPT est incapable de vous répondre correctement tout simplement parce qu'il n'a pas accès à cette donnée, dans la mesure où il n'a pas été entrainé sur un corpus suffisamment pertinent pour cette question.
Quel encadrement juridique pour ChatGPT ?
Comme toutes les entreprises susceptibles de manipuler des données personnelles, ChatGPT est soumises à des règlements tels que le RGPD, le CCPA (California Consumer Privacy Act) ou encore l'HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act) pour ne citer que ceux-là. Cependant, les technologies d'intelligence artificielle évoluent plus rapidement que les lois.
En avril 2021, l'Europe a posé les premières fondations de son cadre réglementaire sur l'IA en émettant des règles en fonction de différents niveaux de risques (élevé, inacceptable, limité). Cependant en ce qui concerne directement l'IA générative, pour l'heure, le cadre est assez léger. Le parlement européen stipule qu'elle devrait se conformer à des exigences de transparence :
- “indiquer que le contenu a été généré par l'IA
- concevoir le modèle pour l'empêcher de générer du contenu illégal
- publier des résumés des données protégées par le droit d'auteur utilisées pour la formation”
Comment intégrer ChatGPT au sein de son organisation ?
Nous l'avons vu dans les précédentes lignes de cet article, ChatGPT est accessible aux professionnels sous différentes formes.
Les actions à mettre en place
Que vous choisissiez l'application ou l'API, vous devrez adopter une approche minutieuse pour bien le déployer au sein de vos équipes et encadrer son utilisation. Voici quelques conseils dont vous pouvez vous servir pour bien intégrer ChatGPT :
- Délimitez clairement le terrain : Il est crucial de définir le champ d'action de ChatGPT et les cas d'usage pour lesquels vous aurez recours à l'outil. Quels départements de votre organisation sont concernés ? A quelles fins utiliserez-vous ChatGPT ? Pour de la traduction , de l'analyse, de la création d'articles ?
- Pour exploiter pleinement le potentiel de la solution d'OpenAI, et protéger vos données, il est recommandé d'utiliser l'API. Grâce à elle, vous pourrez former vous-même ChatGPT dans un environnement cloisonné en lui fournissant le corpus de votre choix (documents, intéractions avec les clients, articles d'assistances, contrats, etc.).
- A l'issue de cette phase d'entraînement, vous devrez mettre en place vos garde-fous en établissant des directives explicites sur les questions et thématiques que ChatGPT peut traiter ou non, afin d'éviter d'éventuels problèmes en matière d'éthique et de protection de la vie privée.
- Enfin, appuyez-vous sur tous vos collaborateurs pour recueillir un maximum de retours et affiner perpétuellement le modèle.
Et pourquoi pas utiliser ChatGPT indirectement ?
La solution d'OpenAI s'invite dans bon nombre d'applications et extensions destinées aux particuliers et entreprises. Il n'est pas rare de retrouver certaines de ses fonctionnalités au sein de solutions tierces.
C'est le cas d'Empower la solution d'analyse conversationnelle signée Ringover, qui utilise l'API pour résumer des transcriptions d'appels. Vous pouvez ainsi accéder aux informations clés de chaque interaction avec vos clients, prospects ou partenaires sans avoir à réécouter ces appels dans leur totalité.
Jetez un œil autres fonctionnalités d'Empower :
Précisons que ces données sont bien évidemment sécurisées et non partagées avec OpenAI. Néanmoins, il est toujours bon de se rassurer quant à la protection des données sensibles, alors si vous utilisez un logiciel dont certaines fonctions dépendent de ChatGPT, rapprochez-vous de son éditeur pour savoir comment vos informations sont stockées et traitées.
Pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez exploiter la puissance d'Empower et de ChatGPT au sein de votre entreprise, contactez nos experts au 01 84 800 800.
FAQ : Chat GPT Entreprise
ChatGPT est-il fiable ?
Les réponses de l'application ChatGPT ne sont pas toujours fiables dans la mesure où malgré son immense base de connaissances, l'outil n'est pas omniscient, de plus il a été entraîné sur un corpus dont les éléments les plus récents remontent à 2021.
L'outil peut répondre de manière inexacte voire inappropriée dans certains cas. La qualité des réponses dépend avant tout du corpus sur lequel est entraîné le modèle. Ainsi, si vous entraînez ChatGPT sur vos propres données via l'API, assurez-vous de l'alimenter avec des informations fiables qui correspondent aux valeurs de votre entreprise.
Le danger ChatGPT existe-t-il ?
Il existe bien évidemment un danger lié à ChatGPT, comme pour la majorité des applications d'IA générative. En effet, bien que des garde-fous aient été mis en place et malgré de nombreuses mises à jour, l'usage de ChatGPT peut être détourné pour générer des informations trompeuses ou inexactes. Des biais sont également possibles ce qui pourrait avoir de graves conséquences y compris à grande échelle, notamment dans des domaines tels que la santé, la politique ou la finance. A noter que dans certains cas, l'intelligence artificielle n'est pas en mesure de faire la différence entre des informations privées et publiques, ce qui représente un risque pour la vie privée. C'est pourquoi il est primordial de contrôler minutieusement l'intégration de ChatGPT et s'assurer que le modèle est entraîné sur des données pertinentes, fiables et respectueuses des valeurs et de la politique de l'entreprise.