Sommaire
Depuis 2020, l'année où le monde s'est temporairement arrêté, le nombre d' appels vidéo à des fins professionnelles et personnelles a explosé. Les éditeurs de logiciels ont profité de cette émulation pour proposer de nouvelles fonctionnalités permettant aux professionnels de rester efficaces même en dehors du bureau. Désormais, les réunions en visioconférence se positionnent au même niveau d'importance que les réunions en face à face.
Bon nombre de nos activités quotidiennes, qu'elles soient professionnelles ou domestiques, se déroulent désormais en ligne. C'est précisément la raison pour laquelle de nombreuses entreprises ont fait de leur nouvelle normalité un mode totalement hybride, dans lequel, que vous soyez au bureau en personne ou non, grâce aux applications d'appel vidéo, vous pouvez assister à toutes les réunions nécessaires, où que vous soyez. Dans ce contexte, les appels vidéo se sont révélés être un canal très efficace pour dialoguer et améliorer les relations avec les employés et même avec les prospects et les clients.
Lorsque le service clientèle ou la prospection commerciale se fait par téléphone, l'interaction peut manquer de proximité. C'est pourquoi les appels vidéo de groupe peuvent être un atout précieux pour améliorer les relations avec les clients et augmenter les taux de conversion.
Appel vidéo : quels sont les différents logiciels ?
L'appel vidéo permet d'accompagner le client ou le prospect dans le processus d'achat de votre produit ou service. C'est un service personnalisé qui permet de rassurer, de guider et de lever les doutes en temps réel, ce que la personne à l'autre bout du fil appréciera. Le contact visuel humanise la transaction.
Parmi les plateformes d'appel vidéo les plus populaires, vous trouverez les 10 suivantes :
- Skype
- Zoom
- Discord
- Facetime
- WhatsApp
- Slack
- Google Meet
- Zoho Meeting
Chacun d'entre eux offre la fonction de base d'une application d'appel vidéo. À partir de là, ils se différencient par les fonctionnalités supplémentaires qu'ils proposent, telles que la limite de temps ou le nombre de personnes qui peuvent se joindre à l'appel en même temps.
Il convient de garder à l'esprit que les communications écrites telles que le chat sont pratiques lorsque vous n'avez pas le temps de vous engager dans une conversation plus longue, mais ces canaux ne vous permettent pas de percevoir le langage non verbal du client. Des gestes tels qu'un froncement de sourcils, des lèvres pincées ou un gros bâillement peuvent vous aider à modifier votre discours en fonction de ce que vous percevez à ce moment-là.
Quelle est la meilleure application pour passer des appels vidéo ?
La première chose à faire est de confirmer que votre fournisseur dispose d'un réseau fiable et sécurisé pour pouvoir vous offrir la meilleure qualité audio et vidéo. Quant à l'application de visioconférence, assurez-vous qu'elle fonctionne sur tous les appareils et qu'elle est polyvalente et flexible.
Il est vrai que, surtout pour les réunions d'affaires, les gens ont tendance à utiliser un ordinateur. Cependant, selon une étude, 31 % des employés participent depuis un smartphone et 13 % depuis une tablette. Choisissez donc une solution qui s'intègre à tous les types de médias.
Assurez-vous que l'application en question vous permet d'accéder à des fonctionnalités de base telles que le partage d'écran, qui est très utile pour servir de support visuel à un projet que vous expliquez, ou pour partager des documents instantanément afin de permettre au reste du groupe de suivre de manière beaucoup plus fiable ce qui est discuté lors de l'appel vidéo de groupe.
Il existe plusieurs applications en ligne qui peuvent vous offrir un service minimal pour vos vidéoconférences, comme le célèbre Skype. Toutefois, si vous recherchez une solution qui offre ces fonctionnalités et bien d'autres encore, Ringover vous en propose une : Meet by Ringover, un outil d'appel vidéo 100 % sécurisé. D'un simple clic, vous pouvez ouvrir une salle de réunion virtuelle, accessible à tout moment, depuis n'importe quel appareil, sans rien télécharger et sans aucune donnée personnelle à introduire.
Comment passer des appels vidéo gratuitement ?
Grâce aux appels vidéo, à une bonne connexion internet et à un appareil adéquat, il est possible d'organiser des webinaires, des présentations et des formations à distance, quel que soit l'endroit où vous vous trouvez. Parmi les options permettant d'effectuer un appel vidéo gratuit, nous trouvons :
1. Meet by Ringover
Meet By Ringover est l'une des meilleures solutions gratuites qui s'offrent à vous pour créer à la volée une réunion vidéo en ligne. Elle a l'avantage d'être disponible sur mobile et accessible depuis votre navigateur web sur ordinateur de bureau. A l'instar de solutions telles que Google Meet, Ringover Meet vous permet de générer en quelques secondes un lien vers une salle de réunion virtuelle afin de partager ce lien à vos collaborateurs ou autres participants et d'échanger à travers des appels vidéo.
2. Google Hangouts
L'une des meilleures options étant donné que tout le monde, ou presque, possède un compte gmail. Cela vous permet de vous connecter à Hangouts sans avoir à vous inscrire. L'inconvénient est que le nombre de personnes autorisées à se connecter à un appel vidéo de groupe est limité à 10.
3. WhatsApp
Une autre application très populaire dans le monde entier. Cependant, elle est moins utilisée car elle se limite à 8 participants et n'est pas encore disponible en version desktop. En outre, WhatsApp ne supporte pas le partage d'écran.
4. FaceTime (32 participants max.)
Il s'agit de l'application maison d'Apple. Elle permet à 32 participants de participer à des appels vidéo, mais ne convient qu'aux appareils Apple.
5. Skype (10 participants max.)
L'une des applications les plus connues sur le marché, car elle existe depuis de nombreuses années. Elle est disponible pour Windows, Mac, iOS et Android. Elle dispose également d'une version web à laquelle on peut accéder avec le même compte que celui utilisé pour le mobile. Avec sa version gratuite, il est possible de réaliser des appels vidéo de groupe avec un maximum de 10 personnes. Skype permet le partage d'écran et le chat simultané.
6. Discord
Il s'agit d'une application de chat dotée de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, qui s'adresse principalement à la communauté gaming. Le nombre de participants à un appel vidéo est limité à 50, mais vous avez la possibilité de partager votre écran.
7. Zoom (100 participants maximum pour 40 minutes)
Si vous connaissez Skype, vous connaissez certainement Zoom. C'est l'une des applications les plus populaires pendant la pandémie. Elle permet à 100 participants de se connecter simultanément. Toutefois, le temps de connexion est limité à 40 minutes.
Comment passer un appel vidéo depuis son téléphone portable ?
De nos jours, il est très facile de passer des appels vidéo grâce aux smartphones ou à presque tous les appareils connectés. Suivez ces étapes simples et commencez à passer des appels vidéo dès maintenant :
- Ouvrez votre téléphone portable
- Deux possibilités s'offrent à vous : Soit vous disposez d'une application mobile spécialement conçue à cet effet, comme Facetime, soit vous disposez de l'option Appel vidéo dans votre propre téléphone. Accédez-y.
- Trouvez le contact que vous souhaitez appeler et, si vous ne l'avez pas, entrez le numéro manuellement à l'aide de votre clavier.
- Appelez et attendez que l'autre personne accepte la connexion. C'est aussi simple que cela !
Comme indiqué plus haut, si vous avez besoin de fonctions plus avancées, comme les appels vidéo de groupe, il existe un certain nombre d'applications gratuites ou bon marché que vous pouvez télécharger à cette fin.
Application appel vidéo : où la télécharger ?
Pour vos appels professionnels, sachez que l'application Ringover est également disponible sur mobile (Android et iOS). L'avantage d'une telle solution par rapport aux appels vidéo classiques, c'est qu'elle est plus stable et sécurisée.
En outre, elle vous permet d'intégrer les appels vidéo dans votre stratégie omnicanale et vous aidera à établir des relations solides avec vos clients et prospects. En effet, l'application d'appels vidéo de Ringover n'est pas seulement destinée aux réunions. Vous pouvez l'utiliser pour vos démonstrations de produits ou pour vos appels de closing.
Pour la télécharger, rendez-vous sur le Google Play Store (Android) ou sur l'App Store d'iOS.
Ringover Meet est inclus dans toutes les formules de Ringover et ne requiert aucun coût supplémentaire.
Commencez dès aujourd'hui votre essai gratuit et découvrez ce dont votre entreprise est capable avec la solution de communication de Ringover.