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Flexip propose une solution de téléphonie cloud qui simplifie la gestion des appels des TPE et PME, mais à l'heure de l'IA permet-elle vraiment de rester compétitif ? Explorons ensemble les meilleures alternatives disponibles sur le marché pour les petites et moyennes entreprises.
Meilleures alternatives à Flexip : Tableau récapitulatif
Alternative | Caractéristiques |
---|---|
1. Ringover | Solution complète avec appels illimités, SVI personnalisable, transcription automatique et intégrations CRM. Dès 21€/mois. |
2. Quicktalk | Simplicité et bon rapport qualité-prix. Inclut l'enregistrement des appels. Dès 19€/mois. |
3. Onoff Business | Flexible et mobile, mais appels sortants limités selon l'offre. Prix entre 15€ et 49€/mois. |
4. RingCentral | Fonctionnalités avancées et large catalogue d'intégrations. Attention aux limites des appels illimités. Dès 15,99€/mois. |
5. 3CX | Softphone économique et robuste, mais sans numéros virtuels. Version gratuite disponible. |
Ce qu'il faut savoir sur Flexip
Flexip est une solution de téléphonie VoIP française qui cible uniquement les petites et moyennes entreprises (TPE et PME) depuis son lancement en 2018. Elle est principalement reconnue pour sa simplicité d'utilisation et ses intégrations avec des CRM éprouvés comme Pipedrive, Zoho ou encore Salesforce.
Globalement, Flexip fournit des fonctionnalités basiques comme le renvoi d'appel, le softphone ou encore le serveur vocal interactif.
Sur quels critères faut-il se baser pour trouver la meilleure alternative à Flexip ?
Choisir une alternative à Flexip consiste à trouver une offre adaptée aux exigences et aux réalités économiques de son entreprise. Il existe bon nombre de solutions sur le marché et, il peut s'avérer compliqué et chronophage de toutes les comparer. Explorons les principaux critères à considérer pour faire un choix éclairé.
Le coût
Le budget est souvent la pierre angulaire de toute décision concernant une solution de téléphonie professionnelle. Il ne s'agit pas seulement de comparer les tarifs, mais de chercher à maximiser le rapport qualité/prix. Cela passe par une analyse complète des frais d'installation, des coûts mensuels, et de toute dépense additionnelle liée aux fonctionnalités avancées.
Sachez que les tarifs peuvent varier en fonction du nombre d'utilisateurs ou des particularités techniques, d'où l'importance de procéder à des comparaisons poussées.
Ne négligez pas non plus les modalités telles que les frais de résiliation, et les appels non inclus qui pourraient engendrer des coûts imprévus.
Chez Flexip par exemple, des fonctionnalités pourtant essentielles pour les PME sont proposées sous la forme d'options à des tarifs divers et variés. La solution est vendue à 19€/mois pour trois utilisateurs, mais n'inclut pas le serveur vocal simple (19€/mois) ou l'enregistrement des appels (10 €/mois).
La profondeur des fonctionnalités
Le deuxième critère clé à considérer est la palette de fonctionnalités offertes par la solution. Une alternative de qualité doit embarquer des outils indispensables pour optimiser la gestion des communications au sein de votre entreprise.
Parmi ces outils, on compte des fonctions avancées comme la visioconférence, l'intégration à des logiciels tiers comme les CRM, l'enregistrement des appels, ou encore la gestion de menus vocaux personnalisés. C'est le B.A.-BA même pour une PME.
Une solution offrant une centralisation des communications via une interface intuitive et performante peut faire la différence. Les entreprises en quête d'efficacité et d'une meilleure satisfaction client apprécieront également la présence d'automatisations, telles que les transcriptions automatiques ou l'analyse des données d'appels.
Flexip n'offre malheureusement pas une telle profondeur de fonctionnalités, ce qui peut pénaliser une entreprise cherchant à faire de sa téléphonie un levier à part entière pour sa relation client et non un simple outil fonctionnel.
La polyvalence
Enfin, un système téléphonique performant doit faire preuve de polyvalence pour garantir une utilisation fluide, adaptée aux exigences modernes de flexibilité et de mobilité.
Il est essentiel que la solution soit accessible depuis n'importe quel endroit disposant d'une connexion Internet, un atout indéniable pour les entreprises ayant des collaborateurs en télétravail ou souvent en déplacement. D'ailleurs, lorsque l'on est en déplacement, il n'est pas toujours simple de rester joignable dans des zones avec une faible connexion internet.
C'est aussi l'un des écueils de Flexip qui ne permet pas de basculer sur le réseau GSM tout en profitant des fonctionnalités typiques de la téléphonie cloud (notes d'appels, tags, transcription, etc).
En outre, une solution capable de s'adapter aux évolutions de votre entreprise grâce à une extension des fonctionnalités ou à l'ajout d'utilisateurs sans désorganiser vos opérations est particulièrement précieuse pour éviter tout frein à la croissance.
Flexip : alternatives les plus pertinentes pour TPE et PME
Vous êtes à la recherche d'une solution VoIP ou de softphone pour remplacer Flexip ? Sachez qu'il existe plusieurs alternatives robustes, fiables et adaptées à divers besoins professionnels. Découvrons-les.
Meilleure alternative n° 1 : Ringover
Ringover figure parmi les solutions de téléphonie VoIP les plus complètes et performantes. Le service permet de passer des appels illimités vers plus de 110 destinations, incluant la France, l'Europe et les États-Unis, aussi bien sur fixe que sur mobile.
Accessible depuis mobile, web et desktop, Ringover offre une communication fluidifiée et centralisée. Son application mobile (Android et iOS) vous permet même de basculer de la téléphonie cloud vers le réseau GSM et inversement pour conserver une bonne qualité d'appel quelles que soient les conditions.
Dans sa première offre (STARTER), ses fonctionnalités incluent, entre autres, un serveur vocal interactif (SVI), le transfert d'appels, le click-to-call, la transcription des appels et une API dédiée pour la faire communiquer avec d'autres outils professionnels.
Avec un tarif à partir de 21 € par mois par utilisateur, Ringover s'impose comme une solution puissante adaptée à toutes les tailles d'entreprise.
Quels sont les principaux avantages de Ringover ➕
- Serveur Vocal Interactif hautement personnalisable
- Intégrations faciles à vos outils métier
- Transcriptions et résumés automatiques des appels
Alternative n° 2 : Quicktalk
Quicktalk est une solution VoIP cloud particulièrement appréciée des TPE. Son principal atout réside dans sa simplicité d'utilisation et son rapport qualité-prix imbattable. Comme Flexip, l'offre inclut jusqu'à trois utilisateurs et les appels illimités, mais à la différence de son concurrent, l'enregistrement des appels est inclus dans Quicktalk.
Quicktalk est donc l'option idéale pour les entreprises ayant des besoins téléphoniques basiques, mais efficaces. Sans engagement, Quicktalk propose un tarif de départ compétitif de 19 HT par mois, ce qui la rend accessible aux structures les plus modestes.

Points forts ➕
- Standard téléphonique complet
- Appels illimités vers une trentaine de destinations
Points faibles ➖
- Ne convient pas aux entreprises de plus de 10 salariés
Alternative n° 3 : Onoff Business
Onoff est une solution de téléphonie cloud moins souvent mise en avant dans les comparatifs, mais elle propose des fonctionnalités avancées, telles que la gestion des appels, la messagerie vocale et les transferts d'appels, notamment dans sa version Business.
Ce service tire parti de sa flexibilité et de sa capacité d'intégration avec divers outils métiers, ce qui constitue un atout pour les entreprises en quête de solutions sur mesure adaptées à leurs besoins spécifiques.
En revanche, il est important de noter que les informations concernant les tarifs et les plans spécifiques d'Onoff peuvent fluctuer d'un pays à l'autre, même en Europe. Soyez donc attentifs aux petits caractères si vous souhaitez obtenir des numéros étrangers. Pour la version Business, les prix s'échelonnent entre 15€/mois et 49 €/mois.

Points forts ➕
- Flexibilité
- Mobilité
Points faibles ➖
- Richesse fonctionnelle
- Appels sortants limités sauf dans l'offre la plus chère à 49 €/mois.
Alternative n° 4 : RingCentral
RingCentral est une société américaine qui fait figure de leader dans le secteur de la téléphonie d'entreprise. Elle présente, elle aussi, une solution destinée aux PME. Il s'agit de RingEx. On y trouve, des outils pour gérer les appels audio et vidéo, le traditionnel fax ou encore la possibilité d'obtenir des numéros virtuels dans près de 100 pays.
Les prix de RingEx vont de 15,99 € à 39,99 €, mais attention, ces offres ne comprennent pas d'appels réellement illimités hormis dans la zone EMEA.

Points forts ➕
- Une grande variété de fonctionnalités.
- Un large catalogue d'intégrations.
Points faibles ➖
- L'enregistrement des appels n'est pas inclus dans l'offre de base
- La notion d'appels illimités s'applique surtout aux appels entrants pour RingEx
Alternative n° 5 : 3CX
3CX est une solution VoIP reconnue pour sa flexibilité et son adaptabilité aux besoins des PME comme des grandes entreprises. Il s'agit avant tout d'un softphone.
Vous n'y trouverez donc pas tous les avantages des solutions comme Ringover ou même Flexip dans la mesure où 3CX ne fournit pas de numéros virtuels.

Dotée de fonctionnalités telles que la vidéoconférence, le chat en direct et des applications mobiles, 3CX reste toutefois une alternative à la fois économique et polyvalente pour peu que vous possédiez déjà des lignes téléphoniques et que vous ayez une équipe technique capable de réaliser son déploiement.
Points forts ➕
- Une version gratuite qui prend en charge WhatsApp
- Un logiciel robuste
Points faibles ➖
- Aucun numéro virtuel
- La distribution des formules payantes se fait exclusivement à travers le réseau de partenaires 3CX
Alors, quelle est la meilleure alternative à Flexip ?
Il serait réducteur de résumer le choix d'une solution de téléphonie cloud à une simple comparaison de prix ou de fonctionnalités. L'objectif est, avant tout, de trouver un outil qui s'adapte réellement aux besoins et aux ambitions de votre entreprise à moyen et à long terme.
Si Flexip a l'avantage de la simplicité, ce logiciel peut rapidement montrer ses limites pour les PME en quête d'une solution plus évolutive et mieux intégrée à leur écosystème digital.
Parmi les alternatives listées dans cet article, Ringover se distingue par sa richesse fonctionnelle et sa capacité à accompagner la croissance des entreprises avec des outils avancés comme la transcription automatique des appels, un SVI personnalisable ou encore des intégrations fluides avec de nombreux CRM.
Pour les structures recherchant une solution simple et abordable, Quicktalk peut être une option intéressante qui va au-delà de la téléphonie d'entreprise purement fonctionnelle.
En définitive, la meilleure alternative dépend de votre usage. Si vous voyez la téléphonie comme un levier stratégique pour améliorer votre service client, optimiser vos processus internes ou vendre mieux, une solution robuste et évolutive comme Ringover sera un choix judicieux.
À l'inverse, pour des besoins plus élémentaires, une offre plus épurée pourra suffire. Notre conseil ? Prenez le temps d'évaluer les fonctionnalités essentielles pour votre activité et testez les solutions pour faire un choix éclairé.
Sources
- https://www.ringover.fr/
- https://www.quicktalk.com/fr-fr/
- https://www.flexip.fr/
- https://www.onoffbusiness.com/fr/
- https://www.ringcentral.com/fr
- https://www.3cx.fr/