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19 outils gratuits pour lancer sa startup

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19 outils gratuits pour lancer sa startup

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Lancer sa boîte, être son propre patron, c’est le rêve de beaucoup d’entre nous ! Si vous êtes décidé à franchir le pas, le plus difficile est de démarrer et gérer son entreprise avec peu de moyens, au moins les premiers mois. Heureusement, il existe des solutions pour les jeunes pousses prometteuses ! Voici une sélection de 19 outils gratuits très utiles pour lancer et gérer au quotidien votre startup. 

1. CHOISIR LE NOM DE SA STARTUP - THE NAME APP

the name app

Vous avez une idée brillante et un nom parfait pour l’incarner ? Assurez-vous en un clin d’oeil de la disponibilité du nom de domaine et des différents réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram…) avec The Name App.

2. CRÉER SON BUSINESS PLAN - ENLOOP

enloop

Enloop est un logiciel gratuit de création de business plan – idéal pour contacter vos banques ou investisseurs en début de projet. L’application vous simplifie le travail en générant automatiquement des phrases grammatiquement correctes et correspondant aux attentes des investisseurs, à partir vos données chiffrées (résultat, dépenses, marge, etc.).Enloop va plus loin, et propose d’évaluer vos chances de réussite à l’aide d’un indicateur ‘Enloop Performance Score’.

3. CRÉER SON PREMIER LOGO - ONLINE LOGO MAKER

online-logo-maker

Avec Online Logo Maker, vous pouvez créer gratuitement votre premier logo à partir d’une banque d’icônes disponibles. Modifiez les couleurs, ajoutez le nom de votre entreprise, et le tour est joué ! Il sera toujours temps de faire appel à un professionnel pour revoir toute votre charte graphique lorsque vous en aurez les moyens.

4. ÉLABORER SON SITE VITRINE... - WORDPRESS

wordpress

Pour commencer à expliquer votre concept et à communiquer sur votre produit, il vous faut un site internet ! Wordpress est le CMS (Content Management System) le plus utilisé du marché, et représente 25% de l’intégralité des sites internet

S’il comporte des défauts (structure des thèmes, manque de flexibilité, potentielles failles de sécurité…), il est largement suffisant pour un site vitrine, et même pour réaliser des premières ventes grâce à des modules de e-commerce.Vous pouvez choisir la version gratuite sur Wordpress.org à héberger vous-même, ou opter pour la formule clé en main avec Wordpress.com, payante si vous souhaiter supprimer “wordpress” de votre nom de domaine.

5. … ET LE TESTER - NIBBLER

nibbler

Nibbler est un outil gratuit qui vous permet de tester la qualité de votre site internet, en termes d’accessibilité, de SEO, de compatibilité avec différents navigateurs, etc. L’outil analyse la structure des pages (titre, nombre de mots, images, méta-description…), les liens entrants ou encore la présence sur les réseaux sociaux. Avec Nibbler, obtenez en un instant des recommandations précises pour améliorer votre site web.

6. ANALYSER SON TRAFIC - GOOGLE ANALYTICS

google analytics

Pour mesurer le trafic de votre site, analyser le comportement de vos visiteurs ou mesurer le ROI de vos publicités, Google Analytics est l’outil qu’il vous faut. Ses applications sont nombreuses : vous pouvez obtenir des données démographiques sur votre audience, définir un tunnel de conversion, évaluer l’efficacité de vos canaux d’acquisition…Une seule contrainte : pensez à paramétrer Google Analytics en amont, tout ce qui n’est pas mesuré à un moment T est perdu pour toujours.

7. ILLUSTRER SON SITE - STARTUP STOCK PHOTOS

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Une image vaut 1000 mots. Pour illustrer votre site, choisissez parmi les photos haute résolution (et libres de droit !) de Startup Stock Photos. Vous y trouverez des photos de personnes seules ou en équipe, derrière un écran ou devant un tableau blanc… De quoi illustrer toutes les situations en entreprises. Et pour varier les sujets, vous pouvez aussi piocher dans les sites UnSplash, Pexels, Death to the Stock Photo, Magdeleine, Gratisography, et bien d’autres.

8. ÉDITER SES PROPRES IMAGES - CANVA

canva

À moins d’être vous-même designer et de savoir utiliser l’artillerie lourde (à savoir Photoshop et Illustrator), l’outil en ligne Canva vous sauvera pour vos premiers besoins illustratifs. Canva est extrêmement simple d’utilisation et fonctionne sur un modèle freemium. L’outil propose une base fonctionnalités gratuites amplement suffisantes pour répondre à 90% des besoins de création d’un non-designer. Vous pouvez utiliser la base d’images proposées, en chercher de nouvelles ou télécharger vos propres visuels, y ajouter des icônes, du texte, un layout… Une fois votre image prête, il ne vous reste plus qu’à la télécharger dans le format que vous souhaitez.

9. TÉLÉPHONER GRATUITEMENT - RINGOVER

ringover ancien design

Impossible de créer cette liste sans y inclure RingOver ! Un numéro de téléphone dédié à son activité professionnelle est indispensable quand on se lance, pour recevoir ses appels clients, prospecter ou contacter gratuitement des partenaires ou des fournisseurs dans le monde entier. 

En plus des appels entrants illimités, RingOver vous offre jusqu’à 2 heures d’appels sortants gratuits par mois vers plus de 50 destinations pour 3 utilisateurs. Et si 2 heures ne vous suffisent pas, vous pouvez passer à la version business à prix tout doux.

10. CHATER EN INTERNE - SLACK

slack

Pour échanger avec un collègue ou plusieurs collègues en direct, rien de mieux que Slack. Vous pouvez créer des groupes de discussion par équipe ou par sujet, vous intégrez à de nombreux outils (google drive, Trello, …) ou créer vos propres bots.La (plus vraiment) startup a même ouvert une librairie d’applications développées en sur-couche de Slack par des services tiers : rappels, gestion RH, service client…

11. MANAGER SES PROJETS - TRELLO

trello

Trello est un outil gratuit de gestion de projet particulièrement intuitif et visuel. Les tâches s’organisent sous forme de fiches que l’on peut placer et déplacer à volonté dans des listes, assigner à un membre de l’équipe, commenter…Trello s’intègre avec des nombreux outils (Drive, Slack, Jira...). Et si vous souhaitez obtenir une vue de vos tâches sous forme de planning, Elegantt s’intègre à votre Trello pour créer automatiquement un diagramme de Gantt.

12. GÉRER SES DEVIS ET FACTURES - INVOICELY

invoicely

Au lancement de votre startup, vous aurez certainement des factures ou bons de commande à établir. Pour éviter de vous perdre dans une comptabilité approximative ou d’y passer trop de temps, Invoicely vous propose un outil en ligne, gratuit et complet pour gérer toutes vos factures. Vous pouvez configurer le modèle de vos factures, ajouter votre logo, enregistrer les informations relatives à vos clients, ajouter la date, le numéro de facture, la description du produit, le prix unitaire, … Bref, tout ce que vous mettez habituellement sur une facture. Invoicely vous permet également d’ajouter la TVA ou autres taxes au montant facturé. Et une fois que votre facture est prête, vous pouvez l’envoyer directement à votre client.

13. AUTOMATISER SES TÂCHES - ZAPIER

zapier

Zapier aide les applis web à communiquer entre elles et vous simplifie la vie. Vous pouvez par exemple créer automatiquement une nouvelle carte Trello à chaque nouvelle ligne dans un Google Spreadsheet. Envoyer un email sur gmail à chaque nouvel abonné sur Mailchimp. Ou encore ajouter des tâches dans Trello et Google Agenda à partir d’un Google Spreadsheet.Automatiser vos tâches devient un jeu d’enfant avec Zapier !

14. CRÉER UNE NEWSLETTER - MAILCHIMP

mailchimp

Dès les premiers pas de votre startups, il vous sera utile de créer votre propre newsletter : pour réunir une première communauté d’early adopters, faire grossir votre blog, attirer de potentiels clients par du contenu de qualité…S’il existe de nombreux services d’emailing, Mailchimp est l’un des plus connus et pratiques à utiliser. La création de modèles d’email se fait en ligne, à l’aide d’un outil très simple en drag and drop. Une fois l’outil mis en place, Mailchimp gère automatiquement la liste des abonnés, propose quelques statistiques (ouverture, clic, taux de d’inscription ou de désinscription…), et se lance même dans le domaine de l’automatisation.

15. ANIMER SA COMMUNAUTÉ - BUFFER

buffer

Créer et animer une communauté requiert du temps et de l’organisation. Heureusement, des outils existent pour vous aider à publier vos posts sur les réseaux sociaux. Avec Buffer, vous pouvez connecter jusqu’à 10 réseaux sociaux gratuitement et planifier vos posts pour qu’ils se répartissent tout le long de la journée ou de la semaine. Buffer vous permet également de visualiser en un clin d’oeil vos résultats (nombre de vues, clics, commentaires, etc.).

16. LANCER SON BLOG - MEDIUM

medium

Si vous souhaitez lancer votre blog sans vous occuper de créer un site ou une page dédiée, Medium est LA plateforme de blogging pour vous. Avec 60 millions de lecteurs par mois, elle fédère une importante communauté d’entrepreneurs qui partagent leurs réussites et leurs échecs, l’avancement de leur startup, ou leurs nouvelles fonctionnalités. Tous les choix esthétiques (police, taille, mise en forme des titres etc.) sont définis par Medium pour assurer une unité visuelle. Il ne vous reste plus qu’à déterminer les thèmes qui vont intéresser votre cible et à vous lancer !

17. HÉBERGER SES VIDÉOS - VIMEO

vimeo

Une stratégie de Content Marketing va bien plus loin qu’un simple blog. Pour expliquer votre produit ou attirer de nouveaux prospects, vous voudrez certainement réaliser une (ou plusieurs) vidéo. Si YouTube est clairement le leader sur le marché de l’hébergement de vidéos, Vimeo présente de réels avantages par rapport au géant du streaming, notamment l’absence de publicité, ou encore la protection des vidéos par mot de passe.

18. TROUVER UN EMAIL - EMAIL HUNTER

email hunter

Au lancement de votre startup, préparez-vous faire beaucoup de choses à la main. Comme l’a dit Paul Graham, fondateur du Y Combinator : “do things that don’t scale” (pour lire l’article complet, c’est ici).La recherche de leads en fait notamment partie. Pour obtenir des contacts de qualité, Email Hunter vous aide à retrouver les adresses email principales disponibles sur le web à partir d’un nom de domaine.

19. SONDER SES CLIENTS - TYPEFORM

typeform

Pour mieux connaître les attentes de vos clients et prospects, rien de tel que de leur demander. Dans une phase de lancement, utilisez des outils d’enquête tels que Typeform pour mieux comprendre les modes de fonctionnement de votre marché et affiner votre offre ou produit. 

Après le lancement, vous pouvez évaluer la satisfaction de vos clients, identifier des attentes en termes de fonctionnalités ou d’évolution, et plus généralement recueillir des feedbacks sur votre produit ou service.Avec tous ces outils, vous êtes parés pour vous lancer ! Plus qu’à trouver la bonne idée :) 

À vous maintenant : avez-vous d’autres outils gratuits à partager ?

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