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Le cold emailing est un levier trop souvent sous-estimé ou bâclé, ce qui lui vaut au final une bien mauvaise réputation au point de parfois être considéré comme un vulgaire spam. Et pourtant, bien utilisé, il peut réellement vous donner de bons résultats.
Par ailleurs, saviez-vous que 80% des prospects préfèrent être sollicités par mail que par téléphone ? C'est une récente étude de HubSpot en partenariat avec Raingroup qui confirme que l'email est un canal sur lequel vous pouvez encore compter. Il convient par conséquent de reconsidérer notre bon vieux cold e-mailing.
Il est essentiel d'intégrer les emails dans vos stratégies de prospection multicanal car, comme le montrent les chiffres, ils peuvent être un allié de taille lorsqu'il s'agit de convertir un simple contact en un prospect intéressant.
Examinons de plus près ce qu'est exactement l'e-mailing à froid et comment rédiger l'email parfait.
Qu'est-ce que le cold emailing ?
Le cold email ou email froid est un courriel qui sert de premier contact avec votre cible. En d'autres termes, il s'agit d'un courriel envoyé sans échange préalable ni connaissance de la part du destinataire. La plupart du temps, l'objectif des entreprises avec ce type d'email est d'obtenir une vente ou une opportunité de collaboration avec une autre entreprise.
Un email froid bien conçu, envoyé au bon moment, peut vous aider à établir une relation avec votre futur client et à le faire entrer dans l'entonnoir de vente. Vous ne savez toujours pas ce qu'est exactement un courriel froid ? Jetez unœil à votre boîte de réception. Vous avez très certainement reçu au moins un email de ce type.
Pourquoi faire du cold e-mailing ?
De nombreux arguments démontrent l'importance des campagnes d'envoi d'e-mails à froid. Parmi ceux-ci, nous mettrons en évidence les 4 raisons les plus connues :
Réseautage
Tout bon agent commercial est conscient de l'importance de nouer des contacts lors des différents événements auxquels il participe tels que les congrès ou les salons. Des contacts qui, s'ils ont de la chance, deviendront plus tard de futurs clients de votre entreprise. Toutefois, le vendeur est également conscient qu'aujourd'hui, il n'est parfois pas possible de rencontrer un acheteur potentiel en personne. C'est là que le courrier électronique à froid entre en jeu.
Si vous n'avez pas eu l'occasion de rencontrer physiquement votre groupe cible, il est temps de mener une campagne d'e-mailing à froid pour le contacter. Dans ces courriels, vous pouvez vous présenter brièvement, indiquer votre rôle dans l'entreprise pour laquelle vous travaillez et, bien entendu, les produits ou services que vous pouvez offrir. Ne sous-estimez pas le pouvoir du réseautage par email. Parfois, cela ne fonctionnera pas du premier coup et vous devrez insister, mais cela vous aidera grandement à élargir votre réseau de contacts.
Génération de leads
Il a été prouvé que la personnalisation des courriels contribue à améliorer le taux d'ouverture de ces courriels. On ne peut pas parler de réseautage par courrier électronique sans faire le lien avec la possibilité que ce premier contact débouche sur une vente future. L'envoi d'e-mails froids est également la première étape d'une stratégie de génération de leads.
L'un des plus grands avantages concurrentiels de la stratégie de génération de leads par e-mail est la possibilité de personnaliser à l'extrême le contenu de l'e-mail. Dans le domaine du B2B, cette fonction vous permet d'atteindre des clients potentiels et de leur présenter votre produit ou service en leur expliquant comment il peut les aider à résoudre les éventuels besoins de leur entreprise.
Sensibilisation à la marque
Vous avez probablement déjà entendu parler de la "notoriété de la marque". La notoriété de la marque (ou la découverte de la marque par les contacts) est l'objectif qui consiste à faire connaître la marque grâce à différentes stratégies de communication et de marketing. Les e-mails froids peuvent y contribuer.
Comme il s'agit d'e-mails froids, ils sont généralement adressés à des personnes qui n'ont pas été en contact avec votre entreprise auparavant, et donc, en général, à des personnes qui ne connaissent peut-être pas encore votre marque. Par conséquent, grâce à l'e-mail en question, vous pouvez présenter l'entreprise et la valeur des produits ou services que vous offrez.
Évolutivité
Le courrier électronique est un canal de communication évolutif. En d'autres termes, vous pouvez envoyer un nombre considérable d'e-mails en même temps, en fonction du groupe de contacts que vous ciblez.
De plus, grâce à des outils de prospection commerciale tels que Cadence by Ringover, vous pouvez également mesurer le succès de ces campagnes d'emailing, ce qui vous permet de les adapter si nécessaire. Un autre grand avantage est que vous pouvez planifier l'envoi de ces emails, automatiser la campagne et personnaliser chacun d'entre eux, grâce à l'intégration avec votre base de données qui vous permet de créer des tags.
Cold emailing : exemples
Le succès de votre campagne d'e-mailing dépend de la manière dont vous rédigez votre e-mail. C'est pourquoi il convient de garder à l'esprit quelques points importants lors de la rédaction de votre courrier électronique :
L'objet de l'e-mail est important
L'objet de l'e-mail est le facteur déterminant qui attirera l'attention du destinataire, l'amenant à l'ouvrir ou à l'envoyer directement à la corbeille. C'est la première chose que le contact lit, il doit donc être rédigé de manière stratégique et suffisamment attrayante.
Un bon exemple d'objet d'e-mail attrayant est celui qui inclut le nom du destinataire : "{Prénom}, votre challenge dans {secteur d'activité}” Cette personnalisation empêche le destinataire de penser qu'il s'agit d'un simple courriel promotionnel, ce qui attise sa curiosité et l'incite à l'ouvrir.
Le contenu du courriel doit être concis
Ce n'est un secret pour personne que la durée d'attention de l'être humain diminue aussi rapidement que le développement des technologies a modifié nos habitudes de consommation quotidienne. Certaines recherches suggèrent que la durée d'attention des humains est aujourd'hui plus courte que celle d'un poisson rouge. Faites en sorte que le corps de votre message soit aussi court que possible.
Le contenu d'un courriel peut être divisé en trois parties :
- Introduction : présentez-vous et présentez votre entreprise.
- Objectif : expliquez pourquoi vous envoyez le courriel. Vous pouvez expliquer pourquoi vos produits peuvent apporter une valeur ajoutée à l'entreprise.
- Conclusion : prenez toujours congé de manière ouverte, en donnant la possibilité de vous contacter pour de plus amples informations ou, en cas de succès, pour une réunion.
Ces trois parties feront de votre email un message attrayant et concis, évitant ainsi que le destinataire ne s'ennuie et n'arrête de le lire par manque d'attention.
Voici un exemple :
Bonjour Julien,
Je m'appelle Antoine et je travaille chez XXX. Je sais que vous êtes à la recherche d'un {type de solution que vous vendez} qui se connecte à vos systèmes pour mieux {problématique du prospect}. XXX peut vous offrir cela.
J'aimerais vous proposer une démonstration gratuite et sans engagement. Un petit point cette semaine vous convient-il ?
Meilleures salutations et à bientôt,
Antoine
Personnalisez vos e-mails
Comme nous l'avons déjà mentionné, il est très important de personnaliser vos courriels afin d'établir un lien plus étroit avec le prospect. Après tout, lorsque, dans le cas présent, "Julien" reçoit un courrier électronique, il appréciera de voir qu'il est mentionné dans l'objet du message. Et si, en plus, le corps de l'e-mail contient des informations plus spécifiques sur son profil et son travail, c'est encore mieux !
Suivi
Ne nous voilons pas la face. Il est rarement possible de conclure une vente avec un seul courriel. En fin de compte, votre prospect consomme un volume considérable d'informations en une seule journée, que ce soit par email, par téléphone ou, désormais, par les médias sociaux. Ils sont hypersollicités et notre capacité d'attention est par conséquent davantage affectée.
C'est pourquoi il est important de faire un suivi et d'insister un peu pour que la personne en question retienne l'information ou au moins le nom de votre entreprise. Grâce aux outils commerciaux dont nous disposons actuellement, nous pouvons créer des règles d'automatisation qui envoient des e-mails de suivi dans le cas où la personne n'a pas répondu à l'e-mail ou n'a pas décidé de se désabonner pour ne plus recevoir ce type d'e-mail.
Concernant ce dernier point, nous vous recommandons d'inclure une option "Se désinscrire de cette liste d'emails" afin de donner la possibilité aux contacts de ne plus recevoir ces emails s'ils le souhaitent.
Choisissez le bon timing
Le timing est important. Le jour et l'heure auxquels vous envoyez le courriel comptent beaucoup. D'innombrables études montrent que l'envoi d'un courriel le dimanche matin, par exemple, peut générer un malaise voire un mécontentement, car il a lieu en dehors des heures de bureau et que l'on est censé se reposer le dimanche.
D'autres études confirment que le meilleur moment pour envoyer des courriels se situe vers 10 heures du matin, après que les gens ont bu leur café et pris une courte pause avant de commencer à lire leurs emails. Ainsi, l'envoi d'un email un jour de semaine vers 10 heures du matin augmente la probabilité d'ouverture.
En ce qui concerne les jours les plus pertinents, il y a une tendance qui se dégage. Les mardis et les jeudis sont généralement les jours où vous obtenez le plus de réponses.
Si vous voulez vraiment commencer à créer des opportunités de vente grâce aux campagnes d'emailing et perfectionner vos mails de prospection, commencez dès maintenant votre essai gratuit chez Ringover et découvrez notre nouvel outil de prospection Cadence.
Comment Cadence by Ringover peut-il m'aider à perfectionner mes emails ?
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Cadence peut vous aider à perfectionner vos emails dans la mesure où l'outil vous permet d'identifier les séquences de prospection les plus performantes afin de les répliquer ou de les ajuster à travers de l'A/B testing. De plus, vous avez à votre disposition des templates de mail et de SMS personnalisables.
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FAQ Cold emailing
Qu'est-ce que le marketing par cold emailing ?
L'e-mail froid est une stratégie marketing qui utilise l'e-mail comme canal de contact avec les clients ou les prospects. Grâce à une série d'e-mails automatisés, l'équipe marketing peut créer la notoriété de la marque et capter l'attention de la cible souhaitée, ce qui conduit au début de l'entonnoir de vente.
Comment faire du cold emailing ?
Il existe un certain nombre de recommandations à suivre pour réaliser une bonne prospection par courrier électronique :
- Une ligne d'objet courte et attrayante.
- Structurer correctement le contenu de l'e-mail.
- Le contenu doit être clair et pas trop long.
- Personnalisez le contenu.
- Inclure un appel à l'action.
Le ton doit être amical et dynamique. Les formalités sont très bien, mais dans certains cas, elles sont ennuyeuses.
Comment écrire un cold email accrocheur ?
Ci-dessous quelques recommandations supplémentaires pour vous aider à rédiger le parfait cold email :
- Utiliser une adresse email “clean” et qui n'évoque pas le spam. Évitez par conséquent des adresses du type “contact, info ou encore no-reply”.
- Etre cohérent avec l'image de votre marque et humaniser le contenu. Il est important de bannir l'email “fonctionnel”.
- Chercher la conversion sans se montrer intrusif : restez concis et faites une seule offre commerciale pour optimiser vos chances