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Un PBX ou Private Branch Exchange est un commutateur de téléphonie privé utilisé par les entreprises pour la gestion de leurs communications téléphoniques internes et externes. Grâce à ce matériel, une organisation peut facilement connecter ses lignes internes entre elles et avec le réseau de téléphonie public.
Face à l'émergence de nouvelles technologies, les installations de ce type sont de plus en plus rares. Pourquoi ? Quelles sont ces nouvelles solutions et leurs avantages ?
PBX : Définition
Comme indiqué en préambule, le PBX est un système de commutation téléphonique. Mais concrètement qu'est-ce que cela signifie ? Vous avez probablement déjà utilisé un tel système sans le savoir. C'est lui qui permet aux utilisateurs de composer des numéros de postes internes plutôt que des numéros de téléphones publics.
L'autre avantage du commutateur privé est qu'il permet de partager un nombre limité de lignes externes entre plusieurs utilisateurs et téléphoner simultanément sans grand impact sur les coûts.
La téléphonie d'entreprise : du PBX à l'IPBX en passant par le PABX
Le premier système PBX a été développé dans les années 1880, peu après la création du premier téléphone, et nécessitait un opérateur humain pour rediriger manuellement les appels.
Au début des années 1960, les entreprises installent leur propre équipement PBX et commencent à réduire leurs dépenses en matière de télécommunication. Celles qui disposaient de ressources limitées achetaient ou louaient un petit nombre de lignes téléphoniques et de blocs PBX auprès d'opérateurs. Une dizaine d'années plus tard, de plus en plus d'entreprises ont commencé à adopter le PBX.
En effet, au début des années 70, les entreprises ont abandonné le réseau public pour découvrir les avantages du central téléphonique privé : renvoi d'appel, numérotation par extension, installation d'un répondeur, etc. Dans la foulée, les PBX ont connu une première grande évolution avec l'avènement des PABX (Private Automatic Branch Exchange).
Qu'est-ce qu'un PABX ?
Le PABX ou autocommutateur téléphonique privé dans la langue de Molière est une évolution du PBX à la différence qu'il possède des fonctionnalités plus avancées et automatisées. Il répond ainsi mieux aux exigences des grandes organisations en matière de téléphonie.
Quelle est la différence entre un PBX et un PABX ?
Ce qui différencie le PBX et le PABX c'est, comme nous venons de l'évoquer, l'automatisation et la variété des fonctionnalités qu'il supporte. Voici une liste des possibilités offertes par un PABX impossibles avec PBX traditionnel :
- Les conférences téléphoniques
- Le répondeur automatique
- Le transfert d'appels automatique
Et l'IPBX qu'est-ce que c'est ?
Le sigle IPBX est utilisé pour désigner “Internet Protocol Private Branch Exchange”. Il s'agit d'un système téléphonique à destination des professionnels. A la différence du PBX, il utilise le protocole internet pour acheminer les appels.
A quoi sert-il ?
En outre, il offre une plus grande flexibilité et supporte bien plus de fonctionnalités que le commutateur classique. Cette flexibilité vient du fait que l'IPBX peut être hébergé sur les serveurs de l'entreprise ou ceux du fournisseur de services. Le système étant directement relié à l'Internet, il n'utilise pas les lignes téléphoniques classiques. On peut ainsi dire qu'il s'agit d'un PBX virtualisé ou d'un cloud PBX puisqu'il ne nécessite pas une grosse infrastructure matérielle pour fonctionner, ce qui permet de réaliser des économies non négligeables.
Les fonctionnalités incontournables
Voici la liste des fonctionnalités dont vous pouvez bénéficier avec un IPBX qui sont impossibles avec un PABX ou un PBX :
- Le routage intelligent des appels : Les appelants ont l'assurance d'être redirigés vers les services ou personnes appropriées, qu'il s'agisse d'appels internes ou externes.
- Les statistiques (reporting) : vous avez généralement accès à un tableau de bord vous renseignant sur votre activité téléphonique et les KPI indispensables.
- L'intégration à votre écosystème technique : Etant donné qu'il peut être proposé sous forme logicielle, l'IPBX peut facilement être intégré ou s'associer avec d'autres outils professionnels tels que le système de gestion de relation client, la messagerie instantanée ou une solution de prospection commerciale par exemple.
- Les applications mobiles : elles vous permettent de passer des appels depuis un smartphone ou une tablette en utilisant votre numéro professionnel via le réseau internet.
La fin des PABX
Avec les capacités que nous venons d'énoncer, c'est logiquement que les systèmes IPBX ont supplanté les PBX et les PABX. Et pour cause, ils rendent les entreprises bien plus agiles et facilitent leur adaptation face aux nouvelles technologies comme l'intelligence artificielle par exemple, mais ce n'est pas tout. Voici un récapitulatif des possibilités offertes par les systèmes IPBX et les PABX pour bien les comparer :
Critère | PABX | IPBX |
---|---|---|
Technologie | Les appels transitent par l'analogique, mais il est toutefois possible de réaliser des appels numériques à travers des lignes spécifiques. | Les appels transitent via Internet grâce à la technologie VoIP. |
Flexibilité | Limitées car l'infrastructure repose majoritairement sur des lignes physiques. | Il est possible de travailler à distance en utilisant simplement une connexion Internet. |
Coûts | Les coûts des communications sont généralement élevés, notamment pour les appels internationaux. | Grâce à la VoIP, les frais d'appels sont réduits notamment pour les appels internationaux. |
Fonctionnalités | Fonctionnalités téléphoniques basiques (transfert d'appels, conférences téléphoniques, SVI). | Large gamme de fonctionnalités avancées y compris pour la gestion des appels grâce au routage intelligent, aux intégrations. Possibilité de suivi de la performance, l'enregistrement facile des appels, etc. |
Intégration | Intégration compliquée et limitée. | Intégration simple et performante. |
Évolutivité | Scalabilité compliquée en cas de changement rapide dans l'organisation. | S'adapte facilement aux besoins des entreprises y compris lorsque leur organisation évolue rapidement. |
Usage | Généralement utilisé pour des appels internes ou locaux. | Couvre tous les usages pour les communications locales ou internationales. |
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Choisir son système téléphonique n'est pas une mince affaire, surtout avec l'offre pléthorique en matière d'IPBX. Si votre entreprise fait partie des sociétés à encore utiliser un système téléphonique traditionnel, vous devriez envisager de le moderniser. N'oublions pas que la téléphonie reste un levier incontournable dans bon nombre de secteurs.
Fort heureusement, des solutions téléphoniques simples vous permettent de basculer facilement du PABX vers l'IPBX. A travers elles, leurs éditeurs accompagnent les entreprises dans leur transformation digitale en les aidant à moderniser leur système téléphonique.
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FAQ PBX
Qu'est-ce qu'un cloud PBX ?
Un Cloud PBX ou IPBX hébergé est un système téléphonique IPBX hébergé dans le cloud sur des serveurs distants. La maintenance d'un tel système est généralement assurée par le fournisseur de la solution. Le Cloud PBX est proposé par le biais d'une application web (ou Windows, Mac, Android, Linux) permettant de passer des appels qui seront directement acheminés via Internet. A la différence du PBX traditionnel, le Cloud PBX est accessible depuis n'importe quel appareil connecté à Internet, ce qui permet de gagner en mobilité.
Dois-je privilégier un système IPBX ou PBX pour ma téléphonie d'entreprise ?
Le choix d'un système par rapport à un autre dépend avant tout des besoins de vos équipes. Néanmoins, il est plus judicieux d'opter pour un système IPBX pour la bonne et simple raison que les systèmes PBX sont voués à disparaître avec la fin du réseau téléphonique commuté (lignes physiques) en France. En outre, les IPBX sont généralement moins onéreux, plus flexibles et plus faciles à configurer que les PBX traditionnels.
Comment fonctionne un PBX ?
Dans une entreprise, le PBX joue le rôle d'une centrale qui permet la gestion des appels internes et externes. Si Elodie de l'équipe commerciale souhaite joindre Joao de l'équipe comptabilité situé dans un bureau voisin dans les mêmes locaux, il lui suffit de composer son numéro simplifié sur son téléphone, sans composer les dix chiffres d'un numéro ordinaire.
Le PBX se chargera de rediriger l'appel vers le bon destinataire sans passer par le réseau téléphonique extérieur. Le PBX offre également la possibilité aux collaborateurs d'appeler l'extérieur en simultanée sans surcharge des lignes téléphoniques.