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La compétition est féroce entre les entreprises. Pour attirer les meilleurs talents, elles emploient des leviers désormais classiques tels que les avantages sociaux ou encore le télétravail.
Cependant, il ne suffit pas d'avoir une bonne mutuelle et une politique de ticket-restaurant sympathique pour alimenter son vivier de candidats.
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à investir dans l'inbound recruiting. Mais qu'est-ce donc ? Comment peut-il transformer votre processus de recrutement ?
Tout savoir sur l'inbound recruiting : définition 📝
L'inbound recruiting également appelé recrutement inbound ou recrutement entrant est une approche innovante dans le domaine du recrutement.
Inspirée de l'inbound marketing, elle consiste à mettre l'accent sur le déploiement de stratégies d'attraction de talents plutôt que sur la recherche active de candidats.
Concrètement, le recrutement entrant se traduit par l'utilisation de tactiques pour attirer et fidéliser une audience qualifiée avec du contenu qualitatif.
Les 4 étapes clés du recrutement inbound 🧲
En analogie à l'inbound marketing, l'inbound recruiting s'articule en 4 temps :
- Attirer
- Convertir
- Recruter
- Fidéliser
1. Attirer
La première étape cruciale du recrutement inbound réside dans votre capacité à attirer des candidats potentiels. Pour y arriver, vous devrez au préalable définir précisément votre cible.
Comme en marketing, vous établirez un persona : une représentation fictive de votre candidat idéal. Il est recommandé d'en produire 3 à 5 selon la taille de l'organisation.
Une telle démarche vous aidera à mieux comprendre à qui vous vous adressez et comment répartir vos efforts de recrutement. Ça y est ! Vous avez identifié les profils recherchés ? Il est désormais plus simple de capter l'attention de vos futurs talents. Comment ?
En affichant, par exemple, un site carrière qui reflète votre culture d'entreprise avec des textes engageants, des photos de vos locaux, des vidéos mettant en valeur votre équipe et renseignant votre audience sur votre actualité.
Faites de même sur votre compte LinkedIn, mais pas de façon anarchique. Coordonnez vos publications avec les autres départements de votre entreprise, comme l'équipe marketing/brand, pour afficher une certaine cohérence dans votre communication. Alignez vos équipes en utilisant un planning de publications.
Sur votre blog/site carrière, votre page LinkedIn ou Welcome To the Jungle, veillez à déployer une stratégie de mots-clés pertinents en relation avec votre secteur d'activité et votre géolocalisation.
L'idée est de couvrir toutes les requêtes de vos cibles, dans les sous-titres, titres et URL de vos pages. Pour ce faire, là encore, vous pouvez vous appuyer sur vos compétences internes, notamment votre équipe SEO.
L'objectif à ne pas perdre de vue dans toute cette organisation, c'est l'augmentation de votre visibilité et la construction d'une marque employeur forte.
2. La conversion
La phase de conversion est une étape essentielle dans la stratégie d'inbound recruiting. Elle aide à transformer les visiteurs intéressés par votre entreprise en candidats actifs et potentiellement qualifiés pour les postes à pourvoir.
L'objectif de cette phase est de collecter des informations sur les visiteurs intéressés afin de pouvoir les recontacter et évaluer leur adéquation avec les postes vacants. En fonction de vos objectifs, la conversion s'opère à l'aide d'outils tels que les formulaires de candidature en ligne, les événements de recrutement, l'inscription à une newsletter, un webinaire ou un formulaire de contact.
3. Recruter
Lors de cette troisième phase, l'entreprise opère le tri parmi les candidats qui alimentent son vivier pour les transformer en collaborateurs. Le but est d'identifier ceux qui correspondent aux profils recherchés tant par leurs compétences et expériences que par leur adéquation avec la culture de l'entreprise.
C'est le moment de proposer une expérience candidat de qualité à travers des échanges personnalisés, des tutoriels, des conseils. L'idée est de déployer une stratégie pour commencer à établir une relation solide avec les candidats et les convaincre de rejoindre votre organisation.
Cependant, n'oublions pas qu'il ne s'agit pas d'une science exacte. Le recrutement engage des relations humaines, et des biais cognitifs peuvent impacter son bon déroulement de part et d'autre.
Autrement dit, il n'est pas certain que tous les candidats sollicités vous rejoignent. Pour autant, cela ne signifie pas que vous devez rompre tout contact avec ceux qui ne vous rejoignent pas. De plus en plus d'entreprises restent en contact avec ces talents via LinkedIn ou leur newsletter.
4. La fidélisation
Elle consiste à entretenir et à renforcer le lien entre l'entreprise et les candidats qui ont été recrutés. Elle vise à favoriser l'engagement et la rétention des employés, afin de créer une relation durable et mutuellement bénéfique.
Elle peut se traduire par des initiatives telles que les programmes de formation et de mentorat, des opportunités d'évolution de carrière, l'organisation d'activités de team building, et des récompenses pour les performances remarquables.
L'objectif est de cultiver un environnement de travail empreint de positivité où tout un chacun se sent apprécié et motivé.
L'importance de la fidélisation ne doit pas être sous-estimée dans la mesure où elle permet de limiter les coûts associés au turnover. Cependant, bien que l'argent soit le nerf de la guerre, il n'est pas le seul critère à considérer lorsqu'il est question de fidélisation.
La fidélisation permet aussi de préserver le savoir-faire, l'expertise et contribue au maintien d'une culture d'entreprise forte. Les collaborateurs sont davantage satisfaits et engagés et peuvent devenir ainsi de précieux ambassadeurs.
Les avantages de l'inbound recruiting ➕
Bien plus qu'une simple méthode de recrutement, l'inbound recruiting, lorsqu'il est savamment utilisé, est un puissant moyen pour séduire de nouveaux talents. Listons ses principaux avantages :
1. L'attraction de talents qualifiés
L'inbound recruiting permet d'attirer des candidats qualifiés et intéressés par l'entreprise. En fournissant des contenus pertinents et ciblés, l'entreprise a plus de chance d'attirer des talents qui partagent ses valeurs et sa vision.
2. Réduction des coûts de recrutement
En utilisant l'inbound recruiting, les entreprises peuvent réduire les coûts associés à la recherche de candidats. C'est aussi un excellent moyen de diminuer les dépenses en matière de recrutement outbound, notamment en ce qui concerne les jobboards.
3. Amélioration de la marque employeur
Grâce à l'inbound recruiting, vous pouvez construire une image positive de l'entreprise en tant qu'organisation attractive. Une stratégie de communication sur les réseaux sociaux peut vous aider à mettre en avant vos avantages et à renforcer votre réputation. C'est extrêmement important, d'autant que 75% des candidats tiennent compte de la réputation d'une organisation avant d'y postuler.
4. Engagement et rétention des employés
Comme nous l'avons indiqué précédemment, le recrutement inbound ne se limite pas à l'acquisition de nouveaux talents. En effet, c'est un excellent outil pour la fidélisation et la rétention des collaborateurs.
Quelle stratégie pour le recrutement inbound ? (Exemples)🧠
Ci-dessous, nous avons listé trois exemples de stratégie d'inbound recruiting :
- Les événements en ligne : sur votre site, vous pouvez mettre en place des webinaires au cours desquels des candidats potentiels peuvent interagir avec l'entreprise et en apprendre davantage sur les opportunités qu'elle offre. À l'issue de l'événement, les participants intéressés peuvent démarrer le processus de recrutement.
- La diffusion de contenu : Vous pouvez créer un funnel d'inbound recruiting basé sur la diffusion de contenu informatif et pertinent. En fonction du secteur, il pourra s'agir d'articles de blog, de vidéos, de livres blancs accessibles après inscription à une newsletter. La tactique des livres blancs est une approche qui conviendra surtout au profil Senior et de top management.
- Une stratégie basée sur Instagram et TikTok pour recruter des alternants : Il peut s'avérer compliqué de trouver des alternants sur LinkedIn. La génération Z apprécie sa liberté et se lasse très rapidement des sollicitations par mail, mais peut être séduite via des plateformes telles que Instagram et TikTok en employant des formats viraux.
Les outils de l'inbound recruiting 🔧
Pour bien actionner le levier de l'inbound recruiting, vous aurez besoin d'outils incontournables tout au long des 4 étapes : Attirer, Convertir, Recruter, Fidéliser.
Voici les différents outils dont vous aurez besoin :
- Logiciel de gestion et suivi des candidatures (ATS) : Indispensable dans l'arsenal des recruteurs, ils permettent d'assurer une prise en charge des candidats de la publication initiale des offres d'emploi jusqu'à la sélection finale et l'intégration des candidats retenus.
- Outils de génération de contenu : Si vous utilisez votre site pour attirer les talents, vous aurez besoin d'un CMS (système de gestion de contenu) pour gagner en autonomie sur la mise en ligne de vos pages carrière et articles de blog. Avec de tels outils, vous n'aurez pas besoin de faire appels à votre “team dev” et aurez le contrôle total sur le contenu.
- Réseaux sociaux : Nous les avons cités tout au long de cet article. Les réseaux sociaux, tels que LinkedIn, mais également et Instagram et TikTok sont de précieux outils de promotion pour votre marque employeur et vos offres d'emploi.
- Outils d'automatisation du marketing : Pour personnaliser vos échanges par mail, vous aurez tôt ou tard besoin d'une solution d'automatisation permettant de planifier et de gérer les campagnes de manière efficace. Un tel système permet de diffuser le contenu au bon moment de manière automatique. Les outils d'automatisation permettent généralement de segmenter la base de données de candidats et d'analyser le résultat des campagnes.
- Analytics et outils de suivi : Les outils d'analyse et de suivi, tels que Google Analytics, offrent des insights précieux concernant l'impact des stratégies de recrutement de contenu. Ils permettent d'évaluer la portée des contenus diffusés, le trafic généré sur le site web de l'entreprise, les taux de conversion et divers indicateurs de performance pertinents. Ces données fournissent une base solide pour ajuster et optimiser les initiatives de recrutement inbound, garantissant ainsi une utilisation efficace des ressources et une meilleure réponse aux besoins en talents de l'entreprise.
- Plateforme de communication : Pour vos entretiens téléphoniques ou en visioconférence avec les différents candidats, vous aurez également besoin d'une solution de communication fiable et sécurisée qui vous permettent aussi de centraliser vos interactions. C'est d'ailleurs ce que vous propose Ringover, qui a l'avantage de s'intégrer à votre CRM ou ATS.
Il est important de choisir les outils qui correspondent aux besoins de l'entreprise et de les utiliser de manière cohérente pour maximiser l'efficacité du recrutement inbound.
Ce qu'il faut retenir 💡
L'inbound recruiting est une approche stratégique qui transforme radicalement la manière dont les entreprises attirent et engagent les talents. En mettant l'accent sur l'attraction des candidats plutôt que sur leur recherche active, l'inbound recruiting offre aux organisations un puissant levier pour séduire les meilleurs talents et de renforcer leur position sur le marché du travail.
À travers les différentes phases du processus d'inbound recruiting, les entreprises peuvent mettre en place des stratégies efficaces pour attirer, convertir et conserver les talents de manière durable. Elles peuvent s'appuyer sur des outils tels que (les ATS, les plateformes de communication, les réseaux sociaux, etc.).
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Sources
- https://fr.linkedin.com/
- https://fr.wikipedia.org/