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Se tenir au courant des avancées technologiques est essentiel à la réussite d'une entreprise. L'une des principales évolutions ces dernières décennies est la business intelligence. Son principal objectif est d'améliorer le processus de prise de décision et la mise en œuvre de la stratégie, afin d'accroître les revenus et l'avantage concurrentiel par rapport à la concurrence.
Pour accéder à ces avantages, les entreprises utilisent des outils de Business Intelligence, également connus sous le nom d'outils BI. Dans cet article, nous examinerons plus en détail les avantages de la business intelligence, les exemples de business intelligence et les outils de veille stratégique.
Qu'est-ce que la business intelligence ?
La business intelligence ou informatique décisionnelle combine l'analyse commerciale, l'exploration de données, la modélisation et la visualisation de données pour permettre aux entreprises de prendre des décisions éclairées. La business intelligence utilise des informations historiques et en temps réel pour créer une vue d'ensemble des données de votre entreprise.
Une fois que vous avez accès à ces informations, présentées à travers des visualisations d'informations plus digestes, vous serez en mesure de créer une stratégie, d'identifier les goulots d'étranglements et de maximiser vos chances de conversion.
Pour réussir la mise en œuvre de la business intelligence, une entreprise doit centraliser ses données. Habituellement, l'infrastructure informatique regroupe les données dans un entrepôt de données (EDD), qui est le référentiel (réservoir) dans lequel l'outil de business intelligence puise. L'entreprise peut également utiliser des référentiels de données plus petits, appelés data lake ou lacs de données, qui contiennent des sous-ensembles de données pour différents départements ou unités d'entreprise. Ce type de structure de données est particulièrement utile pour les services clients ou les services de vente qui souhaitent utiliser un outil de business intelligence. Les départements de vente et de service à la clientèle peuvent tirer parti des outils d'aide à la vente pour collecter des données sur les interactions avec les prospects et les clients afin de définir les meilleures pratiques.
Le processus de business intelligence comporte plusieurs étapes que voici :
- La préparation des données, au cours de laquelle les ensembles de données sont nettoyés et organisés pour l'analyse.
- L'interrogation des données.
- L'élaboration d'un tableau de bord analytique à l'aide d'un outil de veille stratégique.
- L'exploitation des informations basées sur les données pour créer une stratégie.
Pour en savoir plus sur les types d'avantages de la business intelligence, poursuivez votre lecture.
Avantages et bénéfices de l'informatique décisionnelle
Le principal avantage de la business intelligence est qu'elle permet de prendre des décisions fondées sur de la data. Mais il y a d'autres avantages qui se manifestent également une fois que la business intelligence a été mise en œuvre.
- Augmentation de la productivité
- Augmentation du chiffre d'affaires
- Accélération de la croissance de l'entreprise/augmentation des bénéfices
- Optimisation des processus internes
- Amélioration de la formation et du coaching des employés
- Détection simplifiée des problèmes et des goulots d'étranglement dans les processus
- Identifier les tendances émergentes chez les clients, les prospects, les concurrents et le marché
- Renforcer les performances globales et la réputation par rapport aux concurrents
Ces avantages globaux ne sont pas les seuls que la business intelligence peut apporter à votre entreprise. Comme nous l'avons déjà mentionné, les outils BI facilitent la formation des nouveaux employés. Les outils de business intelligence idéaux pour les ventes et le service client peuvent même utiliser l'analyse des sentiments pour analyser les conversations téléphoniques afin de faire apparaître des modèles et des recommandations personnalisées pour chaque employé.
En tant que tels, ils offrent un double avantage aux responsables, qui bénéficient d'informations globales sur l'équipe ainsi que de points de données sur les employés de façon individuelle. Ils peuvent ainsi élaborer des stratégies basées sur les données au niveau de l'équipe et de l'individu.
Exemples de business intelligence
Les cas d'utilisation des outils BI sont nombreux et variés, car la business intelligence offre des avantages de haut niveau utiles au niveau de la stratégie. Nous avons examiné ci-dessous quelques cas d'utilisation de la business intelligence.
Équipes de vente
Les équipes de vente génèrent une énorme quantité de données entre les nombreuses heures d'appels téléphoniques, les notes prises lors des interactions avec les clients, etc. Ces données ont un potentiel énorme pour plusieurs raisons.
- mener des campagnes plus ciblées grâce à une meilleure connaissance des clients
- Identifier les meilleures pratiques qui peuvent être reproduites au sein de l'équipe de vente
- Identifier les opportunités grâce à la prévision des ventes
- Prise de décision plus rapide sur la base des données
Service client
Le service clientèle est en contact direct avec les clients et produit une quantité importante de données grâce aux interactions avec les clients. En tant que tel, un outil de BI peut apporter de nombreux avantages importants à un département de service à la clientèle, quelle que soit sa taille.
- Identification automatique des tendances dans les commentaires des clients, y compris les changements potentiels à apporter au produit
- Anticipation des demandes des clients
- Réduction du taux d'attrition des clients (churn)
- Amélioration de la réputation de la marque en répondant efficacement aux demandes des clients
Cas d'utilisation de la business intelligence dans des secteurs spécifiques
Nous avons abordé ci-dessus la manière dont les outils de business intelligence peuvent apporter des avantages à des départements spécifiques, mais ils apportent également des avantages importants à des secteurs d'activité spécifiques. Par exemple, les sociétés financières ou les compagnies d'assurance peuvent tirer parti de la business intelligence pour évaluer les risques ou identifier les possibilités de vente à la hausse parmi leurs clients actuels.
Pour les revendeurs, la business intelligence rend utiles les quantités incroyables de données générées à travers les points de contact avec les clients. Une fois qu'un détaillant a mis en place son outil BI, il est en mesure de mieux gérer son entonnoir de vente.
La business intelligence peut évaluer les données relatives aux performances des campagnes de marketing, aux ventes et à la gestion des stocks, et mettre en évidence des informations stratégiques permettant d'affiner ces processus et, à terme, de créer une machine bien huilée.
En réalité, la plupart des entreprises génèrent désormais des données en raison de l'utilisation généralisée du numérique. En réponse, la business intelligence a évolué d'une approche uniquement accessible aux entreprises dotées d'une infrastructure informatique robuste à une approche accessible aux entreprises de toutes tailles. Ceci grâce à l'arrivée d'outils BI comme Empower de Ringover qui ont été spécifiquement développés pour servir les entreprises de toutes tailles.
Les outils de BI
De nombreux outils de business intelligence ont été développés pour répondre à la demande des entreprises désireuses d'améliorer leurs produits, leurs services et leur avantage concurrentiel global. Pour vous aider à déterminer quel outil de business intelligence pourrait convenir à votre entreprise, nous avons décomposé leurs fonctions, leurs avantages et même la manière de choisir la meilleure option pour votre objectif commercial.
Qu'est-ce qu'un outil BI ?
Les outils de business intelligence collectent, traitent et analysent de grandes quantités de données avant de fournir des informations exploitables. Lorsque la business intelligence a vu le jour, elle était principalement exécutée par le biais d'une infrastructure informatique complexe, et plus accessible aux entreprises disposant de ressources informatiques solides. Mais avec l'évolution de la technologie, les entreprises peuvent désormais utiliser des logiciels légers, même ceux qui sont accessibles via un navigateur web ou une application mobile. Même ces outils de veille stratégique facilement accessibles peuvent apporter des avantages significatifs à une entreprise.
Un outil de business intelligence remplit diverses fonctions telles que :
- L'exploration des données. Au cours de cette étape du processus, l'outil de business intelligence organisera les données afin qu'elles puissent être traitées correctement et qu'elles fassent surface. Une fois l'étape d'exploration des données terminée, les informations exploitables ont déjà été identifiées par l'outil de veille stratégique.
- Visualisation des données. Une fois les données collectées et organisées, le logiciel les transforme en un tableau de bord analytique intuitif.
- Fournir des mesures au niveau individuel et au niveau de l'équipe. Les employés ont accès à des tableaux de bord en libre-service sans avoir à suivre une formation approfondie.
- Fournir des recommandations stratégiques. Après avoir identifié des modèles dans les données d'une entreprise, le logiciel fournira des recommandations au niveau individuel et au niveau de l'équipe. Par exemple, Empower peut identifier les moments de forte réaction émotionnelle de la part d'un client ou d'un prospect lors d'une interaction téléphonique. Une fois qu'il a découvert les schémas qui précèdent ces moments, il peut faire des recommandations à l'individu sur la manière d'ajuster son comportement. Une fois qu'une méthode a fait ses preuves, elle peut donc être facilement identifiée et reproduite au sein des équipes.
Quels sont les avantages des outils de BI ?
Voici la liste des avantages offerts par les outils BI
- Centralisation des données
- Identification des modèles clés
- Plus d'autonomie
- Renforcer son avantage concurrentiel
- Améliorer le service client
- Des équipes de vente plus performantes
- L'augmentation des ventes
Centralisation des données
Les outils de business intelligence mettent en commun les données des individus et des équipes pour permettre une organisation, une analyse, une visualisation et, enfin, une interprétation adéquates. Un outil de business intelligence traitera de nombreuses formes de données (texte, audio, visuel, etc.).
Identifier des modèles clés
Avec un outil de BI déployé, vous n'aurez plus à vous soucier de ce qui vous échappe. Un outil de BI veillera à ce qu'aucune tendance ne soit ignorée, minimisant ainsi la possibilité d'une erreur humaine ou d'un manque de communication entre les équipes ou les départements.
Autonomie
Le fait de disposer de tableaux de bord analytiques en temps réel facilement accessibles permet aux employés de s'autocontrôler et d'ajuster leur approche à la volée. Il n'est plus nécessaire d'attendre les rapports mensuels, les employés peuvent se référer à des informations actualisées pour informer leurs actions et même effectuer des tests.
Renforcer votre avantage concurrentiel
Avoir un lien fort avec les clients et comprendre leurs besoins et leurs désirs est le moyen le plus efficace de développer et de maintenir un avantage sur les concurrents. La business intelligence fait rapidement apparaître des schémas à partir des données des clients, comme les appels téléphoniques du service client. Votre équipe peut ainsi répondre aux clients rapidement et par des actions ciblées.
Améliorer le service client
Un outil de veille stratégique peut facilement identifier des schémas dans les échanges avec les clients, comme les appels téléphoniques concernant le produit ou le service, ce qui permet aux équipes de comprendre quels changements ou quels nouveaux produits/services pourraient être utiles. Mais au-delà de cela, un outil de BI peut utiliser une technologie telle que l'intelligence conversationnelle pour améliorer l'interaction globale, un élément clé de l'expérience client.
Après tout, il peut être difficile, voire impossible, d'avoir un représentant au téléphone, mais même si ce n'est pas le cas, cette interaction aura un impact important sur la perception qu'a le client de votre entreprise, de votre marque et de son niveau de service à la clientèle. Comprendre les mots, les phrases et les actions qui déclenchent des réactions émotionnelles fortes de la part des clients et des prospects permet de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Grâce aux outils de BI axés sur l'analyse des conversations, les équipes de service client et de vente peuvent optimiser leurs approches.
De meilleures performances pour les équipes de vente
L'un des principaux avantages de la business intelligence est l'identification des tendances, ce qui est particulièrement utile pour les équipes de vente. Un outil BI vous aidera à prévoir et à identifier les tendances émergentes afin que vous puissiez réorienter les ressources en fonction des besoins. Avec un outil de business intelligence déployé, vous n'aurez plus à vous soucier de manquer des opportunités.
Maximiser les revenus
Cet avantage est le point culminant de tous les avantages de cette liste. Une fois que vous aurez une meilleure vision stratégique dans une perspective globale, vous serez en mesure d'améliorer les opérations afin de réduire le taux de désaffection des clients et d'augmenter le taux de conversion.
Comment choisir le bon outil de business intelligence ?
Investir dans un outil de veille stratégique est un choix très important car il déterminera la manière dont vous évaluerez vos opérations et vos performances.
En tant que tel, il façonnera les décisions au niveau individuel et au niveau de l'équipe, ce qui aura un impact sur la stratégie. Une fois que vous aurez décidé que votre entreprise est prête pour un outil de business intelligence, vous commencerez très probablement par une étude de marché.
Mais de nombreux outils de business intelligence ont des caractéristiques variées, et certains sont même spécialisés pour des départements tels que les ventes ou le service client, avec des caractéristiques spéciales. À ce stade, il est normal de se sentir confus ou submergé par le choix. Pour choisir le meilleur outil de business intelligence pour votre entreprise, consultez ce cadre.
Tenez compte de votre infrastructure informatique
Comme nous l'avons déjà mentionné, les outils de veille stratégique ont besoin de référentiels de données sur lesquels ils peuvent s'appuyer. Il existe une multitude de façons d'organiser votre infrastructure informatique pour soutenir un outil d'entreprise. Certaines organisations vont même jusqu'à créer leurs propres structures d'analyse de données. D'autres outils, comme Empower de Ringover, ne nécessitent guère plus qu'une connexion Internet. Où que se trouve votre entreprise, veillez à vous renseigner sur les exigences infrastructurelles des outils de business intelligence avant de vous engager.
...Et de la taille de votre entreprise
Votre logiciel doit être adapté à votre activité. Par exemple, une solution BI peut être facturée par utilisateur ; vous devez donc tenir compte de votre budget et du nombre d'utilisateurs que vous souhaitez intégrer. Si vous êtes une petite entreprise, il existe des outils légers pour répondre aux besoins particuliers d'une entreprise de cette taille, et vice versa pour les grandes entreprises.
Définissez vos objectifs
Cette étape est particulièrement importante compte tenu de la diversité des outils de business intelligence actuellement disponibles sur le marché. Par exemple, si vous souhaitez intégrer des données provenant de plusieurs sources ou d'autres logiciels, vous avez des besoins spécifiques en matière d'intégration.
Par ailleurs, si la satisfaction de vos clients est faible et que vous souhaitez l'améliorer, il serait plus judicieux d'investir dans un outil de veille stratégique spécialisé dans l'amélioration des performances des centres d'appels.
Effectuez un essai
De nombreux outils de business intelligence proposent des essais gratuits afin que vous puissiez vous faire une idée de la prise en main, des inconvénients et des avantages conférés par un outil de BI spécifique. Si vous prenez le temps d'essayer différents outils de BI, votre investissement en temps sera payant. Vous serez en mesure de choisir l'outil de business intelligence le mieux adapté à votre entreprise.
Posez-vous la question de la compatibilité entre vos outils
N'empilez pas mécaniquement les solutions sans vous poser les bonnes questions. L'empilement d'outils peut dans certains cas entraîner un effet pervers dans la mesure où les données peuvent ne pas être synchronisées ou simplement à jour. Il est donc essentiel de vérifier la compatibilité de ses différents outils lorsque l'on souhaite mettre en place un système de business intelligence digne de ce nom.
Le top des outils de Business intelligence
Voici les principaux outils de BI :
- Empower de Ringover. Empower by Ringover est un outil de business intelligence adapté aux entreprises ayant des activités de service client et/ou de vente. Cet outil utilise l'intelligence conversationnelle alimentée par l'IA pour évaluer les interactions avec les clients ou les prospects et formuler des recommandations stratégiques.
- Power BI de Microsoft. Power BI fonctionne mieux pour les entreprises qui utilisent déjà des éléments de la pile technologique de Microsoft, comme Azure. Cet outil de BI est une option pour les utilisateurs qui souhaitent une approche d'analyse en libre-service, car il extrait des données de plusieurs sources pour permettre l'analyse et la visualisation.
- Qlik. Qlik facilite la visualisation des données en regroupant des données provenant de sources multiples et en fournissant des outils pour les transformer en graphiques et en rapports. Qlik dispose d'une version SaaS, qui est plus accessible aux personnes n'ayant pas une grande expérience technique.
- Tableau. Bien que Tableau soit un puissant outil de business intelligence, il nécessite une formation et des connaissances importantes concernant l'organisation et la visualisation des données.
- Looker. Arrivé relativement récemment sur un marché déjà nouveau, Looker a fait parler de lui. Cependant, il dépend d'une infrastructure informatique spécifique utilisant des bases de données ou des entrepôts de données. Vous devez donc savoir que les performances de Looker dépendent des données utilisées.
En résumé
La business intelligence fait partie intégrante de la réussite des entreprises. Elle vise à améliorer la prise de décision et la définition de stratégies. Centralisant les données, elle permet de détecter plus facilement les goulots d'étranglement.
Ce ne sont pas les seuls avantages offerts, dans la mesure ou la business intelligence aide à augmenter sa productivité et ses revenus. Mais pour y parvenir, appuyez-vous sur des outils BI pour optimiser vos ventes et votre service client.
Pour aller plus loin sur la business Intelligence et améliorer vos résultats, contactez dès maintenant nos experts.
FAQ Business Intelligence
Qu'est-ce que la business intelligence ? Il y a t-il un exemple ?
La business intelligence tire parti de l'analyse commerciale, de l'exploration des données, de la visualisation des données et des outils de données pour permettre aux entreprises de prendre des décisions fondées sur les données. La business intelligence utilise des informations historiques et en temps réel pour établir une vue d'ensemble des données de votre entreprise. Le résultat est une amélioration de la capacité de l'entreprise à créer une stratégie, à réduire les inefficacités et à s'adapter aux besoins de ses clients.
L'un des exemples les plus courants de business intelligence consiste à utiliser l'analyse prédictive alimentée par l'IA pour exécuter différents modèles d'affaires. L'entreprise peut ensuite comparer les résultats afin de déterminer l'approche qui produira les résultats souhaités.
Quel est le rôle principal de la business intelligence ?
La business intelligence vise à améliorer la façon dont une entreprise prend des décisions grâce à l'analyse et à la visualisation des données. En tant que telle, la business intelligence concerne toutes les équipes d'une organisation, car elle permet de suivre les indicateurs clés, d'atteindre les objectifs plus efficacement et plus rapidement et, d'une manière générale, d'éclairer la stratégie de l'entreprise.
Quelles sont les cinq tâches fondamentales de la business intelligence ?
Les cinq tâches fondamentales de la business intelligence sont les suivantes :
- l'analyse des données
- le reporting
- Exploration de données
- Analyse prédictive
- Gestion des performances de l'entreprise
Qu'est-ce qu'un outil de business intelligence ?
Un outil de business intelligence est un logiciel qui reçoit des données en entrée, les analyse et produit des visualisations de données telles que des rapports, des tableaux de bord et des graphiques. Les outils de BI apportent donc des avantages significatifs à une entreprise, tels qu'une vision globale accessible des performances ou d'autres indicateurs clés de performance. Grâce à ces informations sur les opérations et les performances, une entreprise peut tirer parti de la business intelligence pour améliorer sa stratégie.
Quel est le meilleur outil de BI ?
Le meilleur outil de BI dépend de vos besoins. Voici une sélection des meilleurs outils de BI, qui répondent tous à des besoins différents.
- Empower de Ringover pour l'analyse conversationnelle
- Power BI et Qlik pour l'analyse de données
- Tableau pour la visualisation de données
- Rapidminer pour l'exploration de data
- Salesforce ou HubSpot pour la centralisation à travers le CRM
Excel est-il un outil de BI ?
Excel peut être utilisé pour des fonctionnalités similaires à celles d'un outil de BI car il peut servir à traiter et visualiser des données, y compris lorsque l'on parle d'analyse prédictive. Cependant, les outils spécialisés dans la BI peuvent avoir des fonctionnalités plus robustes. Par exemple, la transcription automatisée de fichiers audio à partir d'enregistrements d'appels ou même des fonctionnalités d'IA comme l'analyse des sentiments.