Comment passer des appels internationaux avec la VoIP ?

Gérer des appels internationaux avec des clients, des partenaires ou des collaborateurs situés aux quatre coins du monde peut vite devenir un casse-tête logistique et financier. Comment résoudre cette équation ? 

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Comment passer des appels internationaux avec la VoIP ?

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Lorsque vos affaires s'étendent au-delà des frontières nationales, une bonne gestion des appels internationaux devient une compétence indispensable, tant en termes d'efficacité opérationnelle que de coûts.

Un appel international, en substance, est une conversation téléphonique qui traverse les mers, les fuseaux horaires et les continents, reliant des numéros situés dans différentes zones géographiques grâce à des indicatifs téléphoniques spécifiques.

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Comment passer un appel international ?

Pour réaliser de telles communications, plusieurs options s'offrent à vous, allant des réseaux téléphoniques traditionnels aux technologies de VoIP (Voice over Internet Protocol).

Ces dernières, souvent plébiscitées par les entreprises pour leur flexibilité et leur rentabilité, ont révolutionné la manière dont les entreprises connectent leurs équipes, partenaires et clients aux quatre coins du monde.

Si vous vous tournez vers un fournisseur qui a également la casquette d'opérateur comme Ringover, vous pourrez émettre des appels internationaux vers une centaine de destinations.

Pour initier un appel international, il est nécessaire de composer un préfixe d'appel spécifique, suivi de l'indicatif téléphonique du pays de destination, et enfin du numéro local sans le premier zéro.

Prenons l'exemple d'un appel depuis la France vers le Royaume-Uni : vous composeriez "00" pour le préfixe international, "+44" pour l'indicatif du Royaume-Uni, et ensuite le numéro local sans le zéro initial, aboutissant à "00 44 20 1234 5678".

Vous n'êtes pas sans savoir que les indicatifs téléphoniques internationaux, établis par l'Union Internationale des Télécommunications (UIT-T), varient d'un pays à l'autre.

Ainsi, chaque nation possède son propre code unique, tel que "+1" pour les États-Unis, "+44" pour le Royaume-Uni, ou "+34" pour l'Espagne. Ces indicatifs permettent d'assurer le routage des appels vers leur destination finale.

Le conseil de Ringover 🔥

Connectez votre système téléphonique à votre CRM pour ne plus avoir à saisir manuellement les numéros de vos clients étrangers et limiter le risque d'erreurs. 

Concrètement, qu'est-ce qu'un appel international VoIP ?

Les appels VoIP internationaux sont des communications vocales établies sur Internet grâce à la technologie VoIP, à l'échelle internationale.

Au lieu d'utiliser les lignes téléphoniques traditionnelles, la technologie VoIP convertit la voix en données numériques et les transmet via Internet. Cela permet de passer des appels internationaux de manière plus économique et efficace.

En utilisant la téléphonie IP et des numéros virtuels pour les appels internationaux, les entreprises peuvent profiter de connexions fluides et de haute qualité, et ce, quel que soit l'emplacement géographique des interlocuteurs.

De plus, l'utilisation de la VoIP et notamment du cloud peut contribuer à réduire les coûts de communication, car les tarifs adossés à la VoIP sont généralement moins élevés.

Entreprise présente à l'international : comment avoir une présence téléphonique locale ?

Pour une entreprise évoluant à l'international, disposer d'une présence téléphonique locale est un must pour deux principales raisons : instaurer la confiance chez les clients et stimuler leur engagement.

Les numéros de téléphone locaux virtuels se présentent comme la solution idéale, permettant d'atteindre cet objectif dans la mesure où il n'est pas nécessaire de s'implanter physiquement dans chaque région ciblée.

Posséder un tel numéro permet à toute entreprise de s'ancrer localement dans n'importe quelle zone géographique, l'objectif étant d'être facilement reconnaissable vis-à-vis des clients locaux. Cela contribue considérablement à augmenter les chances d'une réponse positive dès le premier contact téléphonique.

Les avantages des numéros locaux dans des pays étrangers

👉 L'utilisation de numéros locaux aide à surmonter la réticence souvent liée aux numéros internationaux. Les clients sont plus enclins à décrocher un appel provenant d'un numéro local, perçu comme un signe de proximité, mais aussi d'investissement dans la communauté.

C'est ici un gage de confiance et d'accessibilité : deux piliers essentiels pour des communications de qualité.

👉 De plus, les numéros virtuels peuvent rediriger les appels vers n'importe quel numéro ou appareil existant, permettant ainsi à vos agents de répondre aux appels même s'ils sont répartis dans des continents différents.

Cette flexibilité facilite une gestion unifiée des communications, et contribue, là encore, à répondre de manière plus adéquate aux besoins clients.

👉 Par ailleurs, les numéros locaux optimisent les efforts de marketing ciblés. En adaptant vos campagnes de sensibilisation à des régions géographiques spécifiques, vous pouvez améliorer l'engagement des clients et augmenter les taux de conversion, et favoriser ainsi la croissance et le succès de l'entreprise - tant à l'échelle locale que mondiale.

Comment mettre en place ces numéros virtuels ?

La mise en place de numéros virtuels est un jeu d'enfant. En fonction de la olution choisie, il suffit de choisir le pays et le type de numéro souhaité, de valider les justificatifs nécessaires, et votre numéro est prêt à l'emploi.

Des fournisseurs comme Ringover proposent des solutions intégrées, permettant une gestion efficace et flexible de ces numéros. Ringover se distingue d'ailleurs par sa fonctionnalité de présence locale : les numéros localisés.

Essayer les numéros localisés.

Top des meilleures solutions pour un appel international VoIP

SolutionPoints fortsPoints faiblesTarifs
RingoverIntégrations CRM, numéros localisés, flexibilitéConvient moins aux très petites équipesSMART : 21 €/mois, BUSINESS : 44 €/mois, ADVANCED : sur mesure
QuicktalkSimple, abordable, appels illimitésFonctionnalités limitées pour les grandes équipes19 €/mois pour 3 utilisateurs (+10 €/utilisateur)
RingExCommunication unifiée, messagerie, intégrationsInstallation complexe, appels illimités restreintsEssentials : 15,99 €, Standard : 22,99 €, Premium : 28,99 €, Ultimate : 39,99 €
Cloudtalk160 numéros locaux, SMS internationauxPas de visioconférence ni d'appels illimités en entrée de gammeStarter : 25 €, Essential : 29 €, Expert : 49 €, Custom : sur mesure
AircallRoutage, supervision, intégrations CRMPas d'appels vidéo, communications internationales limitéesEssentials : 30 €/licence, Professional : 50 €, Custom : sur devis

Les meilleures solutions pour passer des appels internationaux

1. Ringover : Des centaines de destinations incluses

Ringover séduit par sa polyvalence et son approche tout-en-un. Conçue pour les équipes amenées à passer des appels sortants ou entrants à l'international, cette solution française hébergée dans le cloud offre une suite complète d'outils pour la prospection, la collaboration, le service client et l'assistance. 

Elle a l'avantage de s'adapter très facilement aux différents secteurs (recrutement, tourisme, assurance, SaaS, etc.).

Essayer Ringover

➕Les points forts de Ringover :

  • Intégrations : Se connecte facilement à vos CRM et outils métiers.
  • Fonctionnalités avancées : Numéros localisés, Éditeur de SVI, campagnes d'appels, transcription des appels
  • Flexibilité : Accessible depuis n'importe quel appareil (ordinateur, smartphone, tablette).

💲Tarifs de Ringover

Ringover propose 3 formules d'abonnement pour s'adapter à la taille et aux besoins de votre entreprise :

SMART (21 €/mois/utilisateur) : Idéale pour démarrer, cette formule vous offre l'essentiel pour une communication professionnelle efficace :

  • Appels illimités vers 110 destinations.
  • Présence locale avec un numéro fixe dans 43 pays.
  • Menu vocal interactif pour un accueil personnalisé.
  • Enregistrement des appels pour un suivi optimal.
  • Visioconférence pour des échanges en face à face.

BUSINESS (44 €/mois/utilisateur) : Passez à la vitesse supérieure avec des fonctionnalités avancées pour booster votre productivité :

  • Toutes les fonctionnalités de l'offre SMART.
  • Numéro fixe dans 65 pays pour une présence internationale renforcée.
  • SVI avancé pour une gestion optimisée des appels.
  • Campagnes SMS pour toucher vos clients sur tous les canaux.
  • Intégration avec 2 outils métiers pour centraliser vos données.

ADVANCED (sur mesure) : La solution ultime pour les équipes les plus ambitieuses :

  • Toutes les fonctionnalités de l'offre BUSINESS.
  • Power Dialer pour une prospection téléphonique accélérée.
  • Numéros localisés pour une meilleure connexion avec vos prospects.
  • Dépose de messages vocaux pour gagner en efficacité.
  • SVI intelligent pour une expérience client personnalisée.

2. Quicktalk : Simplicité et efficacité pour les TPE

Quicktalk est sans conteste la solution idéale pour les petites entreprises qui recherchent une solution simple, performante et abordable avec la prise en charge des appels internationaux vers une trentaine de pays. Avec son standard téléphonique virtuel, ses appels illimités et ses outils de suivi, cette solution française offre l'essentiel pour une communication professionnelle sans superflu.

quicktalk

➕Les points forts de Quicktalk

  • Facilité d'utilisation : Prise en main rapide et intuitive.
  • Excellent rapport qualité-prix : Forfait attractif pour les petites équipes.
  • Fonctionnalités essentielles : Appels illimités, enregistrement des appels, statistiques.

💲Tarifs de quicktalk

Quicktalk est proposé au tarif unique de 19 €/ par mois pour 3 utilisateurs. Si vous souhaitez élargir votre équipe, il vous faudra débourser 10€/mois pour chaque nouvel utilisateur.

3. RingEx

RingEx (ex RingCentral MVP) est une plateforme américaine de communication unifiée qui regroupe appels vocaux, visioconférence, messagerie et partage de fichiers. Idéale pour les entreprises qui souhaitent centraliser leurs communications et favoriser la collaboration.

ringcentral

➕ Points forts :

  • Communication unifiée : Tous vos outils de communication sur une seule plateforme.
  • Fonctionnalités riches : Messagerie d'équipe, journal d'appel, partage de documents.
  • Différentes formules : Adaptées aux besoins et au budget de chaque entreprise.

➖ Points faibles :

  • Complexité : L'installation et la configuration peuvent être complexes.
  • Les appels illimités dans la zone EMEA ne sont accessibles que dans le plan Premium.
  • Tarifs : Manque de clarté dans l'offre tarifaire.

💲Tarifs

RingCentral propose RingEx à travers 4 plans :

  • Essentials à partir de 15,99 € /mois (les appels ne sont pas illimités)
  • Standard à partir de 22,99 € / mois (500 minutes gratuites par utilisateur, SVI multiniveau, intégrations aux applications courantes, etc.).
  • Premium à partir de 28,99 € /mois (Intégration CRM, 1000 minutes d'appels gratuites par utilisateur)
  • Ultimate 39,99 € /mois (Appels illimités dans la zone EMEA).

4. Cloudtalk

Cloudtalk est une plateforme qui offre une vaste gamme de fonctionnalités pour optimiser vos communications. Avec ses outils de routage des appels, de suivi des performances et d'intégration CRM, Cloudtalk est idéal pour les entreprises qui recherchent l'efficacité à l'échelle internationale, mais attention aux coûts cachés des communications vers l'international.

cloudtalk_2025

➕ Points forts

  • 160 numéros locaux
  • SMS internationaux

➖ Points faibles

  • Pas de visioconférence dans les offres d'entrée
  • Pas de personnalisation d'accueil téléphonique dans l'offre de base
  • Pas d'appels illimités sortants dans les premières offres

💲Tarifs

4 offres :

  • Starter à 25 € (sans les appels illimités et sans SVI)
  • Essential à 29 € (SVI appels simultanés, mais pas d'appels sortants illimités)
  • Expert à 49 (Compatibilité WhatsApp)
  • Custom (sur mesure)

5. Aircall

Aircall est un système de communication cloud qui se distingue par ses fonctionnalités avancées pour les centres d'appels outbound et inbound. Elle s'intègre à des CRM phares comme HubSpot ou encore Salesforce.

aircall

➕ Points forts

  • Fonctionnalités de centre d'appels : Routage des appels, files d'attente, supervision.
  • Collaboration : Messagerie instantanée, visioconférence, partage d'écran.
  • Intégrations : Se connecte à vos CRM et outils métiers.

➖ Points faibles

  • Une profondeur de fonctionnalités qui pèche.
  • Pas d'appels vidéo
  • Communications internationales limitées, et uniquement disponibles dans le plan Custom

💲Tarifs

3 offres

  • Essentials à partir de 30 €
  • cence avec des appels entrants illimités et des fonctionnalités d'accueil téléphonique basiques.
  • Professional à partir de 50 €
  • cence
  • Custom pour 25 licences minimum sur devis personnalisé.

Faites de vos appels internationaux un levier pour votre activité

Émettre et recevoir des appels internationaux ne se résume plus à jongler avec des indicatifs ou à se perdre dans une liste de tarifs opaques.

Avec l'apport de la VoIP et des numéros virtuels, les entreprises disposent désormais d'outils à partir desquels ils peuvent établir une présence locale dans le pays de leur choix.

Aujourd'hui, cette dimension internationale est plus qu'une simple commodité, c'est un levier stratégique à part entière qui réduit les frictions au niveau de la clientèle.

Derrière chaque appel se cache un enjeu. Il peut s'agir d'une relation à tisser et d'une opportunité à ne pas négliger. Choisir la bonne solution pour ses appels internationaux, c'est s'assurer que chaque échange soit fructueux, indépendamment de la distance. Cette distance, qu'elle soit de quelques kilomètres ou fuseaux horaires, ne doit plus être un obstacle, mais un atout pour votre entreprise.

Des plateformes comme Ringover englobent tous les outils nécessaires aux entreprises qui souhaitent offrir cohérence et qualité à leurs clients, où qu'ils soient sur le globe.

Vous cherchez une solution pour gérer vos appels à l'international facilement ? Essayez dès maintenant Ringover et découvrez des fonctionnalités pensées pour les équipes multilingues comme la traduction des transcriptions des appels. Vous pouvez aussi assister à une démo personnalisée ou échanger avec un expert dédié au 01 84 800 800.

FAQ > Appel internationaux

Comment fonctionnent les appels internationaux ?

Passer un appel à l'étranger ne se limite pas à composer un numéro au hasard : il faut suivre une structure bien précise. Vous devrez utiliser un préfixe d'appel international, qui varie selon votre pays de départ. En Europe, cette norme est "00", tandis qu'aux États-Unis et au Canada, il faut taper "011".

Après cette première étape, ajoutez l'indicatif du pays que vous souhaitez joindre. Chaque destination possède son propre code : "+33" pour la France, "+44" pour le Royaume-Uni, et "+1" pour l'Amérique du Nord. Enfin, il suffit de composer le numéro local du correspondant, en prenant soin de supprimer le premier zéro s'il y en a un. Si vous utilisez un système téléphonique cloud comme Ringover muni d'un dialer connecté à votre CRM et de fonctionnalités comme le click to call, vous n'aurez pas à saisir manuellement les numéros internationaux.

Comment obtenir un numéro d'un autre pays ? Est-ce possible ?

Oui, il est tout à fait possible d'obtenir un numéro de téléphone d'un autre pays. Il suffit pour cela d'en faire la requête auprès d'un service de téléphonie cloud. Ces services permettent de générer un numéro avec l'indicatif du pays souhaité, sans avoir besoin d'une présence physique sur place.

Ces numéros peuvent recevoir des appels et des SMS, et sont souvent intégrés aux applications ou systèmes VoIP. Ainsi, vous n'avez plus besoin d'une carte SIM physique ou d'une ligne téléphonique fixe traditionnelle.

Quel est le coût d'un appel international ?

Le prix d'un appel vers l'étranger dépend de plusieurs paramètres : le pays d'émission, celui de destination, et bien sûr, votre opérateur téléphonique. Depuis la France, appeler un autre pays de l'Espace économique européen est encadré par des réglementations et ne peut excéder 0,19 € HT la minute. 

Chez Ringover, les appels sont illimités vers plus d'une centaine de destinations que vous pouvez consulter ici dans la rubrique “appels illimités” de notre tableau.

Sources

  • https://www.ringover.fr/
  • https://www.quicktalk.com/fr-fr/
  • https://www.ringcentral.com/fr/fr/
  • https://www.cloudtalk.io/fr/
  • https://aircall.io/fr/
  • https://www.touteleurope.eu
  • https://www.itu.int/fr

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