Sommaire
- Tableau des meilleures solutions alternatives à 3CX
- Qu'est-ce que 3CX ?
- Pourquoi chercher une alternative à 3CX ?
- Le top 5 des meilleures alternatives à 3CX
- Meilleure alternative n° 1 : Ringover
- Alternative n° 2 : RingCentral
- Alternative n° 3 : Cloudtalk
- Alternative n° 4 : Vonage
- Alternative n° 5 : Mitel
- En résumé, quelle est la meilleure alternative à 3CX ?
- FAQ Alternatives à 3CX
- Sources
Vous êtes en plein benchmark et comparez les alternatives à 3CX ? Découvrez dans cette page les meilleures options pour moderniser votre téléphonie d'entreprise et booster votre activité.
Tableau des meilleures solutions alternatives à 3CX
Solution | Avantages | Inconvénients | Tarif |
---|---|---|---|
1. Ringover | Nombreuses intégrations et simplicité d'utilisation | Moins adapté aux auto-entrepreneurs | A partir de 21€ par mois et par utilisateur |
2. RingCentral | Catalogue d'intégrations | Tarification confuse et prise en main complexe | A partir de 15,99 € par mois et par utilisateur |
3. Cloudtalk | Interface intuitive | Support technique approximatif | A partir de 25€ par mois et par utilisateur |
4. Vonage | Flexibilité | Manque de transparence sur les prix | Non communiqué |
5. Mitel | Spécialiste du hardphone | Limité | Non communiqué |
Qu'est-ce que 3CX ?
Avec près de 20 ans de présence sur le marché de la téléphonie d'entreprise, 3CX est une société chypriote qui a fait figure de leader notamment sur toute la partie hardphone, comprenez ici téléphonie SIP et rationalisation du système téléphonique.
L'entreprise fournit une solution de communication logicielle mais pas de lignes téléphoniques.
De plus, 3CX ne distribue ses versions payantes qu'à travers son réseau de partenaires. L'offre gratuite de 3CX est tout de même intéressante car elle propose un certain nombre de fonctionnalités pertinentes comme la visioconférence et l'intégration de WhatsApp.
Pourquoi chercher une alternative à 3CX ?
Vous recherchez une solution moins rigide
Contrairement à Ringover, l'entreprise chypriote 3CX n'est pas un opérateur de téléphonie. Par conséquent, lorsque vous optez pour 3CX, vous choisissez uniquement un logiciel et pas une solution complète capable de prendre en charge l'attribution et la gestion de vos lignes et numéros.
Pour une entreprise en pleine croissance avec tout ce que cela implique (ajout de nouvelles lignes, configuration de comptes et formation des nouvelles recrues, etc.), cela peut s'avérer assez contraignant. En effet, il faudra nécessairement passer par un opérateur, ce qui signifie qu'il y a un empilement des services et des intermédiaires, qui complexifie l'expérience.
De plus, les offres payantes de 3CX sont exclusivement distribuées à travers un réseau de partenaires qu'il est impossible de contourner. Vous ne pouvez donc pas traiter en direct avec l'éditeur en cas de problème et devez contacter son partenaire qui lui-même s'il n'a pas la réponse à votre question devra très certainement se référer à 3CX.
Sachez qu'il est néanmoins possible d'obtenir un support technique auprès de 3CX mais que cela a un coût : 75 € par ticket support. Chez Ringover, le support est gratuit et vous bénéficiez d'un Customer Success Manager dédié à partir de 50 licences.
Vous recherchez un logiciel qui s'intègre mieux à vos outils
À moins de disposer d'une véritable usine à gaz, vous ne pouvez pas gérer l'ensemble de votre activité avec une seule et unique solution.
Il est donc primordial de vous assurer que vos logiciels sont pleinement compatibles et qu'ils peuvent au minimum communiquer ensemble. Pour cela, les éditeurs de logiciels proposent généralement des API ou des Webhooks permettant à leurs clients de combiner leurs outils au quotidien. On parle alors d'intégration des outils.
Néanmoins, tous les éditeurs n'ont pas le même catalogue d'intégrations et toutes les intégrations ne se valent pas tant sur leurs fonctionnalités que sur leur facilité d'installation.
Chez Ringover, les intégrations sont simples à configurer, tandis que chez 3CX il peut s'avérer extrêmement compliqué de configurer une intégration et, dans certains cas, il est nécessaire de faire appel à un prestataire externe ou au partenaire de 3CX qui vous a vendu la solution.
Vous avez besoin d'une tarification plus claire
Comme indiqué plus haut, 3CX ne vend pas sa solution sur son site. Vous devez nécessairement passer par l'un de ses partenaires pour acquérir la solution.
Ces partenaires sont très nombreux et classés par niveaux (Bronze, Silver, Gold, Platinum, Titanium) en fonction de leurs objectifs commerciaux et de leur domaine d'expertise. Par conséquent, les prix peuvent varier considérablement d'un prestataire à l'autre.
Il peut alors s'avérer chronophage et compliqué de comparer plusieurs partenaires et d'avoir une vision claire sur la somme que vous dépenserez chaque mois pour votre communication d'entreprise. Optez pour un fournisseur comme Ringover qui propose des offres claires et lisibles.
Le top 5 des meilleures alternatives à 3CX
- Ringover
- RingCentral
- Cloudtalk
- Vonage
- Mitel
Meilleure alternative n° 1 : Ringover
La meilleure alternative à 3CX en ce qui concerne les fonctionnalités, la flexibilité et la facilité d'utilisation est Ringover. En effet, Ringover est extrêmement simple à utiliser mais aussi à configurer. L'installation et l'usage de la solution ne requiert pas de connaissances techniques particulières.
Ringover se distingue également par son degré de personnalisation élevé qui permet aux entreprises de répondre avec plus de précision aux besoins de leurs prospects, clients et autres contacts.
Facile à configurer, cette solution de communication 100% cloud offre tous les outils pour une gestion parfaite de sa téléphonie d'entreprise aussi bien pour la prospection téléphonique que pour le service après-vente.
En ce qui concerne la clarté de la tarification, là aussi Ringover remporte le match. Les entreprises savent exactement ce que vont leur coûter leurs télécommunications chaque mois et n'ont pas de mauvaises surprises. Côté support également, en cas de souci, les entreprises peuvent contacter directement l'éditeur gratuitement.
Profitez de forfaits mensuels à partir de 21 € (par mois et par utilisateur) comprenant des fonctions incontournables pour la productivité et la collaboration, sans oublier le suivi des performances.
À noter qu'il est possible d'obtenir un devis personnalisé pour concevoir une offre 100% adaptée à ses besoins.
Principaux avantages de Ringover
- Essai gratuit de 7 jours.
- Forfaits personnalisés.
- Outils d'analyse des performances.
- Intégration facile à vos outils métier.
- Appels illimités.
Alternative n° 2 : RingCentral
Ringcentral est une société américaine fondée en 1999 et spécialisée dans les télécommunications d'entreprise. Ils proposent 4 offres dont les tarifs varient selon les fonctionnalités incluses, ainsi que le nombre d'utilisateurs.
Ringcentral ne propose malheureusement pas la visioconférence dans son offre essentials, ni de serveur vocal interactif multi-niveau. Cela signifie que vous serez obligé d'utiliser des solutions tierces pour ces besoins ou de basculer sur les offres supérieures pour en bénéficier.
En outre, même une fonctionnalité pourtant essentielle comme l'enregistrement des appels n'est disponible qu'à partir de l'offre Premium accessible à 22,99 € par mois et par utilisateur pour 2 à 19 utilisateurs.
Pros ➕
- Catalogue d'intégrations riche.
- Polyvalence grâce à l'omnicanal.
Cons ➖
- Service client difficilement joignable.
- Configuration de l'IVR compliquée.
- Tarification confuse.
Alternative n° 3 : Cloudtalk
Cloudtalk est une solution développée par une entreprise basée en République Slovaque. Il s'agit d'une plateforme 100% cloud pour les entreprises de toutes tailles.
Globalement, c'est une solution correcte. Elle a l'avantage par rapport à 3CX d'être assez flexible.
Néanmoins, la plateforme Cloudtalk est régulièrement pointée du doigt pour ses bugs et la qualité de ses appels.
Côté prix, l'entreprise présente trois offres dont le prix varie en fonction des fonctionnalités incluses. L'offre la moins chère est tout de même proposée à 25€/mois/utilisateur. Il est toutefois possible de personnaliser son offre.
Pros ➕
- Interface intuitive.
- Polyvalence grâce à l'omnicanal.
Cons ➖
- Qualité des appels.
- Support technique approximatif.
- Manque de transparence sur la tarification.
Alternative n° 4 : Vonage
Vonage est une entreprise américaine fondée en 1998 et a été l'un des précurseurs de la téléphonie IP. La société a procédé lors de la dernière décennie à une vague d'acquisitions pour consolider sa position et devenir l'un des leaders des communications cloud.
Vonage propose de nombreuses solutions pour tous types d'entreprises : des API diverses et variées, un logiciel de centre de contact, ou encore un outil pour la vente conversationnelle.
Le logiciel Vonage Contact Center est proposé en 4 formules (Express, Essentials, Select et Premium) dont les prix ne sont malheureusement pas affichés sur leur site.
Pros ➕
- Intégration Salesforce disponible dans la formule de base.
- Flexibilité.
Cons ➖
- Bugs fréquents.
- Interface peu intuitive.
- Manque de transparence sur les prix.
Alternative n° 5 : Mitel
Présente depuis le début des années 1970 sur le marché des télécommunications d'entreprise, cette société canadienne a grandement participé à la démocratisation de la téléphonie cloud.
Mitel est à l'instar de 3CX un spécialiste du hardphone mais fournit aussi une interface logicielle ainsi que d'autres outils pour la collaboration et la communication omnicanale. La société est partenaire de longue date d'opérateurs comme Orange et Bouygues Telecom.
Pros ➕
- Spécialiste du hardphone.
- Fiabilité.
Cons ➖
- Le choix de la bonne formule peut être déroutant.
- La formule de base peut ne pas inclure toutes les fonctionnalités essentielles.
En résumé, quelle est la meilleure alternative à 3CX ?
Sur les trois points cités précédemment (tarification, intégration, flexibilité) la solution française Ringover apparaît comme étant la meilleure alternative à 3CX.
En effet, ce fournisseur a la double casquette d'éditeur de logiciel et d'opérateur téléphonique.
Vous pouvez traiter en direct avec Ringover et personnaliser finement votre offre. En termes d‘évolutivité également, cette solution se distingue car elle vous permet d'ajouter et de supprimer facilement des lignes téléphoniques en fonction de vos besoins (portabilité, numéros mobiles, numéros virtuels étrangers, etc.).
Enfin, le logiciel bénéficie d'une interface facile à prendre en main. Vous pouvez essayer Ringover dès maintenant et sans rentrer vos coordonnées bancaires.
FAQ Alternatives à 3CX
Combien coûte 3CX ?
La solution de base de 3CX, baptisée 3CX Free, est entièrement gratuite et limitée à 10 utilisateurs. Cependant elle est également très limitée en termes de fonctionnalités, même si on y retrouve l'intégration WhatsApp.
La deuxième formule de 3CX se nomme 3CX Pro. Cette dernière comprend l'ensemble des fonctionnalités de Startup Free avec des caractéristiques supplémentaires comme le SVI multiniveau, le routage des appels ou encore la double écoute. 3CX Pro vous reviendra à 145 €/an.
Attention, si vous dépassez le nombre d'appels simultanés autorisés, vous paierez plus. Pour basculer sur 8 appels simultanés vous devrez dépenser 265 €/an.
Précisons que dans la formule Pro, vous bénéficiez de l'intégration téléphonique dans votre CRM ou encore de la fonction d'enregistrement des appels.
Pour obtenir une solution plus complète (3CX SMB) pour 20 utilisateurs et ainsi bénéficier du SVI, il faudra dépenser 275 € , mais attention au nombre d'appels simultanés réalisés, car là encore, une limitation est appliquée.
Enfin, 3CX propose une dernière offre encore plus complète baptisée Entreprise permettant de profiter du routage sur compétences ou de la vidéoconférence jusqu'à 250 participants pour 180 €/an (4 appels simultanés).
À noter que les versions payantes de 3CX sont distribuées et installées exclusivement par les partenaires de l'entreprise.
Aux prix affichés sur le site, vous devrez très certainement ajouter le coût des prestations pour l'installation, la formation, ou encore le support technique.
Mais ce n'est pas tout. 3CX n'est pas un opérateur et vous devrez par conséquent ouvrir vos lignes auprès d'un autre prestataire.
Peut-on obtenir un support technique de la part de 3CX ?
Oui, mais celà est payant. Si vous avez souscrit à l'une des offres 3CX, le mieux est de vous rapprocher du prestataire qui vous a vendu la solution pour bénéficier d'une aide.
Cependant, si vous souhaitez traiter en direct avec 3CX pour un problème d'ordre technique, vous devrez dépenser 75 € par ticket de support.
Qui sont les principaux concurrents de 3CX ?
Les concurrents de 3CX sont nombreux. Néanmoins, certains comme Ringcentral, Ringover, ou encore Cloudtalk sortent du lot. En effet, ils ont l'avantage de proposer des offres plus flexibles et claires.
On peut également citer des alternatives telles que Mitel et Vonage mais ces solutions souffrent elles aussi d'un certain manque de transparence tarifaire.
Sources
- https://www.ringcentral.com/fr/fr/
- https://www.cloudtalk.io/fr/
- https://www.vonage.fr/
- https://www.mitel.com/fr-fr
- https://www.3cx.fr/