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La concurrence en matière de recrutement est plus féroce que jamais dans certaines filières et les entreprises doivent appliquer des méthodes pour attirer, mais également retenir les meilleurs talents.
Pour mesurer l'efficacité de ces méthodes et des processus qui y sont associés, il est crucial d'utiliser des KPIs de recrutement.
Alors, quels sont les KPI à suivre en 2025 pour le recrutement ?
Les 13 KPI du recrutement à suivre en 2025
Indicateur | Description |
---|---|
1. Volume moyen de candidatures par offre | Nombre moyen de candidatures reçues par offre d'emploi publiée, mesure l'attrait des candidats pour une offre et la nécessité d'ajustements. |
2. Durée du processus | Temps moyen nécessaire pour finaliser un processus de recrutement, de la publication de l'offre jusqu'à l'embauche du candidat sélectionné. Identifie les étapes à améliorer pour l'efficacité. |
3. Taux de transformation par canal | Mesure l'efficacité des différents canaux de recrutement en pourcentage d'embauches par canal d'acquisition sur le nombre total de candidatures. |
4. Taux d'acceptation des offres | Pourcentage d'offres formulées et acceptées par les candidats. Révèle l'attractivité de l'entreprise et les problèmes potentiels dans le processus. |
5. Satisfaction candidat | Mesurée par un questionnaire de satisfaction, évalue l'expérience des candidats à travers les différentes étapes du processus de recrutement. |
6. Taux de turnover | Pourcentage de départs volontaires ou involontaires d'employés sur une période donnée, indicatif de problèmes de rétention. |
7. Moyenne de CV par recruteur | Indique la productivité des recruteurs et aide à répartir la charge de travail. |
8. Nombre d'appels et entretiens | Mesure la productivité des recruteurs à travers le nombre total d'appels téléphoniques et d'entretiens menés pendant une période donnée. |
9. Volume de candidatures par service | Nombre de candidatures reçues pour un service ou une typologie spécifique, permet d'adapter les efforts et ressources par secteur. |
10. Trafic du site carrière | Nombre de visites sur le site carrière de l'entreprise, renseigne sur son attractivité et celle des offres. |
11. Taux d'abandon des candidatures | Pourcentage de candidats ayant commencé mais n'ayant pas soumis leur candidature. |
12. Coût par recrutement | Coût total des actions pour recruter un candidat, permet d'identifier les opportunités d'optimisation des coûts. |
13. Coût par service métier | Permet de comparer des coûts de recrutement entre les métiers ou les services de l'entreprise. |
KPI ou indicateur de performance : Définition !
Les KPI (Key Performance Indicators) ou indicateurs clés de performance dans la langue de Molière, sont utilisés pour mesurer les résultats d'une organisation par rapport aux objectifs stratégiques qu'elle s'est fixé.
Le suivi de ces indicateurs peut révéler des tendances et vous aider à :
- identifier des opportunités
- prendre des décisions stratégiques
- optimiser les résultats
Pourquoi mesurer la performance du recrutement ?
Nous l'avons évoqué précédemment, la mesure de la performance du recrutement est nécessaire, si vous souhaitez rester efficace et maintenir la croissance des effectifs et indirectement celle de votre organisation.
Mais concrètement, sur quels points et problématiques pourrez-vous agir ? Quels sont les principaux objectifs des KPI de recrutement ?
Objectifs | Description de l'objectif |
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1. Suivre l'efficacité du recrutement | Évaluer la performance du processus de recrutement en termes de délais, de qualité des candidats, d'expérience candidat, etc. |
2. Garantir une expérience candidat qualitative | Assurer que les candidats bénéficient d'une expérience positive tout au long du processus de recrutement, afin de renforcer la marque employeur. |
3. Activer des plans d'action | Identifier les axes d'amélioration du processus de recrutement et mettre en œuvre des actions correctives pour optimiser les résultats. |
4. Mesurer l'impact de ses actions | Évaluer l'efficacité des actions mises en place pour atteindre les objectifs stratégiques, améliorer un axe et ajuster si nécessaire. |
5. Optimiser les coûts | Réduire les dépenses liées au recrutement sans rogner sur la qualité et l'efficacité du processus pour assurer un bon ROI. |
6. Mieux s'adapter aux changements sur le marché de travail | S'adapter rapidement aux évolutions du marché de l'emploi en identifiant les tendances et en ajustant les stratégies de recrutement en conséquence. |
7. Retenir les meilleurs talents | Mesurer le ressenti des collaborateurs et évaluer leur satisfaction permet de déployer des stratégies de rétention et de diminuer les besoins en recrutement. |
La liste des 13 KPI de recrutement à suivre en 2025
Ci-dessous, nous avons listé 13 KPI de recrutement à suivre pour optimiser votre processus de recrutement et atteindre vos objectifs. Ils vous aideront également à savoir si vous êtes sur la bonne voie ou si vous devez réajuster votre stratégie.
1. Le volume moyen de candidatures par offre
Il s'agit du nombre moyen de candidatures reçues par offre d'emploi publiée. Ce KPI est une bonne manière d'évaluer l'attrait des candidats pour une offre d'emploi et de déterminer s'il est nécessaire d'y apporter quelques ajustements pour attirer davantage de talents.
2. La durée du processus
C'est le temps moyen nécessaire pour finaliser un processus de recrutement, depuis la publication de l'offre jusqu'à l'embauche du candidat sélectionné.
Vous pouvez aller plus loin en mesurant la durée de chaque étape de ce processus afin d'identifier les étapes à améliorer pour gagner en efficacité.
3. Le taux de transformation par canal d'acquisition
Grâce à cet indicateur, vous pouvez mesurer l'efficacité de vos différents canaux de recrutement. Vous aurez alors une meilleure visibilité sur les canaux en question et pourrez plus facilement allouer les ressources.
La formule de calcul est la suivante : Nombre d'embauches par canal d'acquisition / Nombre total de candidatures par canal) x 100
4. Le taux d'acceptation des offres
Il s'agit du pourcentage des offres formulées par les recruteurs et acceptées par les candidats. Il vous aide à mesurer l'attractivité de votre entreprise.
Il se calcule de la façon suivante : (Nombre de candidatures acceptées / Nombre total de candidatures) x100. Un faible taux d'acceptation est généralement synonyme de problème dans votre processus. Pour y remédier, voici quelques pistes :
Prenez vos décisions plus rapidement
Selon Recruitee, 25 % des candidats s'attendent à recevoir une offre dans la semaine qui suit l'entretien final. Trop tergiverser peut faire fuir les candidats ou les pousser à accepter une offre concurrente. Il est par conséquent important de communiquer au candidat un délai raisonnable et de s'y tenir.
Améliorez l'expérience candidat
Un refus peut s'expliquer par un problème lié à l'expérience vécue par le candidat. Il peut s'agir d'un manque de communication tout au long du processus ou d'un entretien mal structuré. Vérifiez la pertinence du discours des recruteurs, et améliorez-le le cas échéant.
Alignez-vous sur vos concurrents
Un salaire qui n'est pas en adéquation avec la rémunération appliquée dans un domaine donné peut aussi expliquer un faible taux d'acceptation. Il est par conséquent important que vous proposiez des salaires compétitifs.
5. La satisfaction candidat
Elle peut être mesurée à l'aide d'un questionnaire de satisfaction avec une échelle de notation permettant de recueillir le sentiment des candidats par rapport à leur expérience. Posez des questions sur les différentes étapes de votre processus afin d'identifier celles qui doivent être améliorées.
6. Le taux de turnover
Il s'agit du pourcentage de départs volontaires ou involontaires d'employés sur une période donnée. Elle peut être symptomatique de problèmes de rétention au sein de l'entreprise. La formule de calcul est : (Nombre de départs / Nombre total d'employés en début de période) x 100.
7. La moyenne de CV par recruteur
En plus de vous renseigner sur la productivité de vos recruteurs, ce KPI vous aide à répartir efficacement la charge de travail et à identifier les renforts éventuels.
Pour la calculer, appliquez la formule suivante : Nombre total de CV examinés par les recruteurs / Nombre total de recruteurs participant au processus de recrutement.
8. Le nombre d'appels et entretiens passés par recruteur
Cette donnée vous renseigne, elle aussi, sur la productivité de vos recruteurs. Ainsi, vous pouvez vous assurer du bon déroulement de vos campagnes de recrutement et ajuster la répartition des tâches si nécessaire.
C'est le nombre total d'appels téléphoniques et d'entretiens menés par un recruteur pendant une période donnée. Vous pouvez l'obtenir en utilisant un logiciel de téléphonie professionnelle comme Ringover.
9. Volume de candidatures par service ou typologie
Il s'agit du nombre de candidatures reçues pour un service ou une typologie spécifique (junior/sénior). Grâce à ce KPI, vous êtes en mesures d'adapter vos efforts et ressources pour chaque secteur.
10. Trafic du site carrière
C'est le nombre de visites sur le site carrière de l'entreprise. Vous pouvez l'obtenir en utilisant des solutions telles que Google Analytics. Il vous renseigne sur l'attractivité de votre entreprise, et des offres publiées. Néanmoins, il ne s'agit pas d'un outil de prise de décision à part entière, car beaucoup de paramètres, notamment le SEO peuvent impacter le trafic de votre site carrière.
11. Le taux d'abandon des candidatures
Il désigne le pourcentage de candidats qui ont commencé à remplir leur candidature, mais ne l'ont pas soumise. Pour l'obtenir, il faut procéder ainsi : (Nombre de candidatures abandonnées / Nombre total de candidatures commencées) x 100.
12. Le coût par recrutement
Ce KPI englobe le coût total des actions mises en place pour recruter un candidat. Il comprend les dépenses liées à la publicité des offres d'emploi, aux frais d'agence, aux coûts administratifs, etc. La formule pour l'obtenir est : Somme totale des dépenses de recrutement / Nombre total d'embauches. Grâce à ce KPI vous pouvez identifier plus facilement les opportunités d'optimisation de coût.
13. Le coût par service / métier
Plus précis que le KPI précédent, il vous permet de comparer les coûts de recrutement entre les métiers ou les différents services de votre entreprise. Coût total du recrutement pour un service ou un métier spécifique / Nombre total d'embauches pour ce service ou ce métier.
Ringover vous aide à améliorer certains KPI
Ringover peut vous soutenir dans votre activité de recrutement de bien des manières et même vous aider à améliorer certains KPI. La solution de téléphonie cloud vous accompagne dans l'atteinte de vos objectifs en agissant sur trois points clés :
- La productivité des recruteurs
- La répartition de la charge de travail
- La satisfaction des candidats
- Collaboration et aide à la décision
Améliorer la productivité des recruteurs
La durée du processus de recrutement et le nombre d'appels passés par les recruteurs. En effet, Ringover embarque des fonctionnalités telles que les Campagnes d'appels et le Power Dialer. Il s'agit là de deux outils qui permettant de gagner en productivité.
Vous n'avez plus à saisir manuellement les numéros de téléphones ni même à les rechercher dans votre CRM. Il suffit d'importer la liste des numéros à contacter dans votre fonctionnalité de campagnes d'appels et le tour est joué. Le Power Dialer se chargera ensuite d'automatiser les appels : un gain de temps pour vos recruteurs.
En outre, Ringover embarque une fonctionnalité de script d'appel vous permettant d'intégrer vos trames d'entretien de recrutement directement dans votre interface de campagne d'appels, de manière à avoir le discours juste avec les informations clés à chaque conversation.
Mieux répartir la charge de travail
Ringover offre une interface embarquant des statistiques qui renseignent sur l'activité téléphonique des recruteurs.
Le logiciel est en mesure de vous afficher les journaux d'appels ainsi que des KPI et métriques téléphoniques tels que la durée des appels, le volume des appels sortants par équipe ou par recruteur, grâce à un système de filtrage avancé.
Ainsi, vous pouvez visualiser en un coup d'œil la charge de travail de vos recruteurs et ajuster vos ressources en conséquence.
La satisfaction des candidats
L'autre atout de Ringover est que la solution s'intègre parfaitement à vos logiciels ATS et CRM.
Ainsi, vous pouvez centraliser vos interactions sur une seule et unique interface et vous n'avez plus à basculer d'une application à l'autre pour passer des appels ou répondre à vos candidats par mail ou des applications de messagerie instantanée.
Vous pouvez ainsi proposer une expérience sans couture aux candidats sans jamais perdre le fil de vos échanges. Ringover intègre également un outil de visioconférence pour vos entretiens vidéo à distance.
Collaboration et aide à la décision
Ringover embarque toute une palette de fonctionnalités pour la collaboration. Vous y trouverez un chat pour communiquer facilement avec vos équipes de recrutement, mais également un système de tags et de notes d'appels personnalisables à travers lesquels vous pouvez spécifier les candidats à rappeler, les talents sélectionnés pour un entretien, les références, etc.
En outre, un outil d'enregistrement des appels est aussi intégré par défaut si vous souhaitez réécouter certains échanges.
Enfin, Ringover propose une fonctionnalité additionnelle de transcription et de résumé automatique des appels qui permet d'accéder au contenu entier des entretiens téléphoniques ou à leur résumé sous forme écrite pour accéder rapidement à l'information que vous cherchez.
Ainsi, Intégrer Ringover dans votre processus de recrutement offre de multiples avantages à votre équipe. En effet, elle vous permet d'améliorer les KPI liés à la communication et à la productivité.
En optimisant le temps de recrutement, l'expérience des candidats, et la productivité de vos collaborateurs, vous pouvez accroître votre efficacité et atteindre plus rapidement vos objectifs en matière de recrutement tout en offrant une expérience de qualité à vos candidats.
Relevez dès maintenant les défis qui se présentent à vous et améliorez vos KPI de recrutement en testant gratuitement Ringover. Pour toute question spécifique, sachez qu'une équipe dédiée est à votre écoute au 01 84 800 800.
Sources :
- https://www.ringover.fr/
- https://recruitee.com