Sommaire
- Tableau des meilleures alternatives à OVH Télécom
- OVH Télécom, qu'est ce que c'est ?
- Pourquoi chercher une alternative à OVH Télécom ?
- Top 5 des meilleures alternatives à OVH Télécom
- Meilleure alternative n° 1 : Ringover
- Découvrez Ringover en vidéo
- Alternative n° 2 : Cloudtalk
- Alternative n° 3 : RingCentral
- Alternative n° 4 : Vonage
- Alternative n° 5 : Mitel
- Alors, quelle est la meilleure solution de téléphonie alternative à OVH ?
- Sources
- FAQ Alternatives à OVH Télécom
Reconnue à l'échelle mondiale pour son service d’hébergement de serveurs, l'entreprise OVH est aussi présente sur le marché des opérateurs de téléphonie pour entreprise depuis 2007.
Néanmoins, dans ce marché ultra-concurrentiel, il est toujours bon de comparer les alternatives qui s'offrent à vous pour simplifier votre téléphonie et en faire un levier à part entière pour votre activité.
Tableau des meilleures alternatives à OVH Télécom
Solution | Avantages | Inconvénients | Tarif |
---|---|---|---|
1. Ringover | Numéros dans plus de 40 pays | Moins adapté aux auto-entrepreneurs | A partir de 21€ par mois et par utilisateur |
2.Cloudtalk | Interface intuitive | Support technique approximatif | A partir de 25€ par mois et par utilisateur |
3.RingCentral | Catalogue d'intégrations | Configuration compliquée | A partir de 15,99 € par mois et par utilisateur |
4. Vonage | Flexibilité | Manque de transparence sur les prix | Non communiqué |
5. Mitel | Spécialiste du hardphone | Limité | Non communiqué |
OVH Télécom, qu'est ce que c'est ?
OVH est une société française initialement spécialisée dans l'hébergement de serveurs. L'entreprise est également présente sur le marché des fournisseurs d'accès à Internet.
C'est en 2007 qu'elle décide de se lancer dans la téléphonie IP pour entreprise.
En plus de proposer des lignes VoIP, l'entreprise a développé un logiciel de standard téléphonique virtuel permettant de rationaliser son système téléphonique. OVH Télécom propose deux offres VoIP et deux offres pour son standard téléphonique virtuel.
Les offres VoIP sont sobrement baptisées "VoIP Découverte" et "VoIP Entreprise". "VoIP Découverte" est une formule très basique proposée à 0,99 €/mois.
L'offre "Entreprise" plus complète est affichée au tarif de 4,99 €. Cependant, cette formule ne comprend pas les appels mobiles illimités. En effet, dans cette offre, les appels mobiles vous coûteront 0,08 cts/min.
Pour bénéficier des appels mobiles illimités, vous devrez payer 10 € supplémentaires, pour un total de 14,99 €.
Si vous souhaitez profiter du softphone pour mieux gérer vos appels entrants et sortants et superviser vos collaborateurs, vous devrez débourser mensuellement 18,99 € pour l'offre POPC Lite et 24,99 € pour POPC Standard.
POPC Standard se distingue de POPC lite par son nombre d'appels pouvant être réalisés simultanément (12 contre 6), par le nombre de postes supervisés (30 contre 12) et par la présence de fonctionnalités telles que l'annotation des appels, la réponse automatique ou encore la file d'attente des appels transférés.
Pourquoi chercher une alternative à OVH Télécom ?
Le marché des solutions de téléphonie d'entreprise est très concurrentiel. Voici trois critères à analyser pour faire votre choix.
Vous avez besoin d'une solution plus complète
OVH est réputé pour ses solutions d'hébergement, mais l'entreprise a plusieurs casquettes.
En effet, elle cumule aussi une activité de fournisseur internet et d'opérateur téléphonique IP.
À travers son entité OVH Télécom, la société propose deux offres VoIP : l'une ciblant les TPE et PME, l'autre destinée aux entreprises de plus grande taille.
Attrayantes d'un point de vue tarifaire, ces deux offres se révèlent très limitées. Prenons l'exemple de l'offre VoIP Découverte : dans cette dernière vous ne retrouverez pas les appels illimités par défaut ou de fonctionnalités pour l'accueil téléphonique ou même la possibilité de passer plusieurs appels en même temps.
Vous devrez nécessairement basculer sur le forfait VoIP Entreprise pour en profiter.
Cependant, ce dernier aussi comporte ses limites : les appels vers les mobiles ne sont pas inclus par défaut, et vous devez ajouter cette option.
À noter que pour profiter du softphone, vous devrez souscrire en plus à l'une des deux offres suivantes : POPC (Poste Opérateur sur PC) Lite ou POPC Standard.
Enfin, OVH Télécom ne permet d'utiliser des numéros étrangers que de 4 pays : la Belgique, la Suisse, le Royaume-Uni et l'Espagne.
C'est peu lorsque l'on sait que certains concurrents en proposent des dizaines dont le Canada et les États-Unis. Avec Ringover par exemple, même le forfait de base vous permet d'utiliser des numéros étrangers de plus de 40 pays.
Vous avez besoin d'une tarification plus simple
Lorsque l'on cherche l'offre qui correspond à ses besoins chez OVH Télécom, force est de constater que ce n'est pas chose facile.
Entre l'option d'appels illimités, le prix du logiciel téléphonique, le coût des lignes, les tarifs des destinations non incluses dans les appels illimités, la tâche peut s'avérer ardue.
Combien paierez-vous chaque mois ? Que faire pour supprimer, désactiver ou acheter de nouvelles lignes téléphoniques ?
Ce manque de clarté dans la grille tarifaire empêche de prévoir sereinement les dépenses, ce qui peut générer une certaine frustration.
Optez pour une solution comme Ringover qui liste clairement ses fonctionnalités et modules additionnels afin de prévoir exactement vos dépenses récurrentes.
Pour bénéficier d'un meilleur service client
Il suffit de jeter un œil aux différentes plateformes recueillant des avis d'utilisateurs vérifiés pour comprendre que le service client n'est pas le point fort d'OVH Télécom.
Le traitement des requêtes peut être très long et rapidement se transformer en parcours du combattant. Bon nombre d'utilisateurs mécontents font état d'un manque de réactivité du service client.
Avec Ringover, vous bénéficiez d'un support client gratuit par mail et par téléphone. En outre, dès 50 licences, un customer success manager dédié vous est attribué.
Top 5 des meilleures alternatives à OVH Télécom
- Ringover
- RingCentral
- Cloudtalk
- Vonage
- Mitel
Meilleure alternative n° 1 : Ringover
Ringover est la meilleure solution de téléphonie alternative à OVH Télécom. Aussi complète que robuste, Ringover présente de nombreux avantages tels que la configuration facile, la simplicité d'utilisation au quotidien, et la capacité du logiciel téléphonique à s'intégrer à d'autres outils métier (CRM, helpdesk, productivité, etc.).
Le déploiement de Ringover au sein de votre infrastructure ne requiert pas de compétences techniques particulières, à tel point que vous pouvez rendre votre nouveau système téléphonique opérationnel en quelques minutes.
En effet, il s'agit d'une solution 100% cloud, comprenez par là une solution totalement en ligne pour laquelle vous n'avez pas besoin d'installer de logiciel.
Il suffit de vous rendre sur votre compte Ringover depuis votre navigateur web pour transformer votre ordinateur en véritable standard téléphonique sans surcoût.
À noter que la portabilité des numéros est bien évidemment prise en charge et offerte : vous pouvez basculer de votre abonnement VoIP ou RTC actuel vers Ringover en toute transparence.
La solution est également réputée pour sa flexibilité qui est une caractéristique importante pour les entreprises en pleine croissance qui la plébiscitent.
Principaux avantages de Ringover ➕
- Installation et mise en route facile.
- Numéros étrangers (dans plus de 40 pays).
- Pensé pour l'omnicanal.
- Personnalisation de l'accueil téléphonique.
- Essai gratuit.
Cons ➖
- Convient moins aux auto-entrepreneurs
Découvrez Ringover en vidéo
Alternative n° 2 : Cloudtalk
Qu'est-ce que Cloudtalk ? Ce logiciel VoIP nous vient de Slovaquie. Là encore, il s'agit d'une solution hébergée complètement dans le cloud et ciblant tous les types d'entreprises.
Cloudtalk se distingue d'OVH Télécom par sa prise en main facile et son interface moderne.
Cependant, ses utilisateurs actuels et anciens signalent quelques écueils comme la présence de bugs et une qualité inégale des appels.
En ce qui concerne la grille tarifaire, Cloudtalk affiche trois offres dont le tarif varie selon les fonctionnalités incluses. L'offre la moins chère est tout de même présentée à 25 € par mois et par utilisateur.
Pros ➕
- Interface moderne.
- Prise en charge de l'omnicanal.
Cons ➖
- Qualité des appels inégale.
- Support technique moyen.
- Tarification pas suffisamment claire.
Alternative n° 3 : RingCentral
Fondée à la fin des années 1990, RingCentral est une entreprise américaine pionnière en matière de télécommunications d'entreprise. La société met en avant son produit phare MVP à travers 4 offres.
Dans son offre MVP Essentials (la moins chère), RingCentral ne propose pas de Serveur Vocal Interactif (IVR), ni d'outil pour la visioconférence. Pour en profiter, vous devrez basculer sur les offres supérieures de MVP ou sur une solution tierce, ce qui peut engendrer des frais supplémentaires.
L'autre inconvénient de RingCentral MVP, c'est son manque de souplesse. En effet, chaque offre comporte un nombre de minutes gratuites limité par utilisateur.
Pros ➕
- Compatibilité avec de nombreuses applications.
- Stabilité.
Cons ➖
- Manque de clarté dans la tarification.
- Configuration compliquée
Alternative n° 4 : Vonage
Comme RingCentral, Vonage est une entreprise américaine présente sur le marché des télécommunications d'entreprise depuis la fin des années 1990.
Au cours de la dernière décennie, Vonage a mis en place une stratégie consistant à consolider sa position de mastodonte des communications d'entreprises et a par conséquent orchestré plusieurs acquisitions.
Vonage est avant tout reconnu pour ses API (Voix, SMS, Vidéo, etc.). Cependant, la société propose également un logiciel destiné aux contact centers ainsi qu'un logiciel de vente conversationnelle.
La solution Vonage Contact Center qui nous intéresse pour ce comparatif bénéficie globalement de performances correctes. Néanmoins, Vonage n'affiche pas les prix de ses 4 déclinaisons (Express, Essentials, Select et Premium).
Pros ➕
- Intégration Salesforce possible dans la formule de base.
- Solution flexible.
Cons ➖
- Manque de transparence sur les prix.
- Interface peu intuitive
Alternative n° 5 : Mitel
Mitel est une entreprise canadienne de télécommunications qui a été fondée au début des années 1970. Elle a été pionnière dans le développement de la téléphonie IP pour les entreprises, notamment en Europe.
Elle propose différentes solutions logicielles permettant aux entreprises de mettre en place leur propre centre de contact. Cependant, la société ne communique pas les tarifs de ces logiciels de téléphonie.
À noter que Mitel n'est pas non plus un opérateur téléphonique et ne fournit que des solutions logicielles et matérielles (téléphones IP, casques, adaptateurs, etc.). Mitel est d'ailleurs un partenaire privilégié de Bouygues Télécom et d'Orange.
Pros ➕
- Spécialiste du hardphone.
- Fiabilité.
Cons ➖
- Le choix de la bonne solution peut être déroutant.
- La formule de base peut ne pas inclure toutes les fonctionnalités essentielles.
Alors, quelle est la meilleure solution de téléphonie alternative à OVH ?
OVH Télécom n'est vraisemblablement pas l'offre téléphonique pour entreprise la plus performante et la plus souple du marché.
Parmi les alternatives les plus efficaces présentées ci-dessus, vous pouvez porter votre choix sur Ringover qui fournit un logiciel de VoIP tout-en-un vous offrant toute la latitude nécessaire pour mettre en place un système téléphonique en adéquation avec vos besoins et votre activité.
Personnalisable, la solution Ringover se distingue également par les appels illimités vers plus d'une centaine de destinations ainsi que par des add-ons tels que les numéros localisés qui permettent d'assurer une présence locale.
Vous pouvez d'ores et déjà essayer gratuitement Ringover ou demander une démo à l'un de nos experts. Précisons, par ailleurs, que l'essai gratuit ne requiert pas de coordonnées bancaires.
Sources
- https://www.ringcentral.com/fr/fr/
- https://www.cloudtalk.io/fr/
- https://www.vonage.fr/
- https://www.mitel.com/fr-fr
- https://www.3cx.fr/
FAQ Alternatives à OVH Télécom
Qu'est-ce qu'une ligne OVH ?
Une ligne OVH est une ligne VoIP créée par OVH Télécom pour permettre à son utilisateur d'émettre et de recevoir des appels. OVH étant également fournisseur d'accès internet, il n'est pas rare que l'entreprise se serve de ce statut pour présenter ses offres téléphoniques.
Qui sont les principaux concurrents d'OVH Télécom ?
Le marché de la VoIP pour entreprise est ultra-concurrentiel. Certains éditeurs et opérateurs parviennent néanmoins à tirer leur épingle du jeu grâce à leurs solutions. Parmi ces acteurs, nous pouvons citer Ringover, mais également RingCentral ou Cloudtalk. Vous trouverez aussi des acteurs tels que 8x8, DialPad, Mitel, 3CX et Vonage.
Combien coûte OVH Télécom ?
OVH Télécom propose différentes offres. Les offres VoIP Découverte et VoIP Entreprise sont des lignes téléphoniques sans logiciel de standard téléphonique virtuel. Elles sont respectivement commercialisées aux tarifs de 0,99 € et 4,99 € par mois.
À noter que vous pouvez inclure les appels illimités vers les mobiles en déboursant 10 € de plus. OVH Télécom propose son logiciel de standard téléphonique virtuel pour PC au prix de 18,99 € pour la version Lite et 24,99 € pour la version Standard.
Le POPC d'OVH Télécom est-il compatible avec tous les OS ?
Non, le logiciel de standard téléphonique d'OVH Télécom n'est disponible que sur Windows. À noter qu'il ne s'agit pas d'une installation Plug and play, et que cette dernière peut s'avérer longue.