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À l'ère des communications multicanal et des nouveaux outils de messagerie instantanée, une application règne en maître : WhatsApp. Cette application met à disposition de votre entreprise une interface qui vous aide à interagir avec vos clients ou prospects instantanément, vous aidant ainsi à offrir un service commercial ou un service client rapide et fluide.
WhatsApp compte plus de 2 milliards d'utilisateurs actifs dans le monde ! Dans cette optique, il est important de commencer à envisager la possibilité d'intégrer WhatsApp à certains des plateformes les plus importantes du marché afin de tirer parti de ce canal populaire.
Dans cet article, nous allons nous pencher sur l'intégration Zapier-WhatsApp et découvrir, entre autres, comment elle pourrait bénéficier à la prospection multicanal de votre entreprise.
Comment connecter WhatsApp à Zapier ?
Zapier est une plateforme qui connecte vos apps de communication (comme, dans le cas présent, WhatsApp) aux outils collaboratifs de votre entreprise. A l'heure actuelle, il n'existe pas d'intégration native entre WhatsApp Business et Zapier, mais vous pouvez tout de même connecter les deux outils en utilisant une solution tierce pour envoyer des messages. Zapier propose cependant l'intégration des notifications WhatsApp.
Cette association est si simple que vous pouvez la réaliser sans avoir besoin de connaissances techniques ou de compter sur l'aide d'autres personnes.
Connecter Zapier avec WhatsApp (Notifications) est une manière rapide et efficace d'automatiser une partie de votre workflow avec cet outil de messagerie instantanée.
Pour réaliser cette intégration, il suffit de suivre les étapes ci-dessous :
- Configurez votre compte Zapier : Si vous n'avez pas encore de compte Zapier, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur le site web de Zapier. Une fois que vous avez vos identifiants, connectez-vous à votre nouveau compte.
- Créez un flux de travail : une fois dans votre compte, accédez au tableau de bord et cliquez sur l'option "Make a Zap" (Créer un flux de travail). Zapier appelle ces flux de travail automatisés des "Zaps".
- Choisissez le déclencheur : La prochaine chose à faire est de choisir l'application qui lancera le flux de travail (zap) que vous avez précédemment créé. Ce déclencheur sera celui qui activera l'envoi des messages WhatsApp. Parmi les différents déclencheurs, vous pouvez choisir un formulaire de contact, un formulaire web ou un clic spécifique sur le site.
- Configurer l'action : une fois que vous avez sélectionné l'élément déclencheur, il est temps de spécifier l'action. Dans ce cas, l'action consiste à vous envoyer des messages WhatsApp de manière automatisée. Recherchez l'application de messagerie dans le tableau de bord Zapier, incluez les détails de connexion de votre compte WhatsApp afin de pouvoir le connecter à Zapier et autoriser l'intégration.
- Créez le message que vous souhaitez envoyer : ajoutez le(s) numéro(s) de téléphone des destinataires du message que vous souhaitez envoyer, le contenu que vous souhaitez partager et, si nécessaire, un lien vers votre site web ou un formulaire de contact. La connexion de Zapier avec WhatsApp vous permet de personnaliser le message en utilisant les données que vous avez stockées dans votre CRM.
- Effectuez un test pour vérifier que le zap, ou workflow, fonctionne correctement. Si tout est correct, vous pouvez activer le flux et commencer à recevoir des notifications de manière automatisée.
Vérifiez et ajustez le flux autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que vous obteniez le résultat souhaité. Vous pouvez tout surveiller depuis le tableau de bord Zapier et modifier les paramètres de la chaîne automatique depuis le menu de configuration de l'outil.
Pour configurer l'envoi de messages à des contacts via WhatsApp Business vous avez la possibilité de passer par des plateformes ou intégrations tierces telles que Wati, Timelines ou Get.Chat.
Rappelons cependant qu'il est important avant toute chose de vérifier que l'application tierce choisie respecte à tout moment les conditions générales de l'outil de messagerie instantanée, car WhatsApp peut avoir des restrictions particulières avec certaines plateformes.
Un autre élément à prendre en compte est le consentement des contacts de votre base de données. Soyez attentif aux diverses réglementations en vigueur comme le RGPD. Enfin, assurez-vous que vos contacts ont toujours la possibilité de se désinscrire de vos listes de communication.
Qu'est-ce que Zapier ?
Zapier est une solution qui vous permet d'intégrer plusieurs applications et logiciels professionnels afin d'automatiser différentes tâches de routine et d'optimiser ainsi le temps de travail et la productivité de vos équipes de vente et de service client en automatisant des tâches entre différentes applications et services web.
Pour connecter Zapier à d'autres applications, il suffit de créer un compte sur Zapier, d'aller dans le panneau de contrôle et de créer un flux de travail ou "ZAP" comme l'appelle cette plateforme.
Ce workflow sera la structure du fonctionnement de la fonction automatisée. Par exemple, dans ce cas, connecter WhatsApp avec Zapier vous permettra de créer un workflow qui, grâce à la désignation d'un trigger et de l'action qu'il déclenche, enverra des messages WhatsApp de manière automatisée.
Qu'est-ce que WhatsApp et à quoi sert-il ?
WhatsApp est une application de messagerie instantanée gratuite que vous pouvez télécharger sur votre smartphone, tablette ou ordinateur grâce à sa version WhatsApp Desktop. Cette solution de communication permet d'envoyer des messages dans tous les formats (texte, audio, vidéo, images), des GIF, de se localiser en temps réel et même de partager des contacts ou des fichiers.
Au fil du temps, cette application s'est développée et il est désormais possible de passer des appels et des appels vidéo. WhatsApp appartient actuellement à Facebook.
Que puis-je automatiser avec Zapier ?
Grâce à Zapier, vous pouvez automatiser différents flux de travail, en devenant un connecteur entre différents outils d'entreprise afin qu'ils fonctionnent ensemble.
Par exemple, Zapier peut se connecter à une application de téléphonie VoIP pour la relier à une autre solution métier telle que Ringover. Grâce à cette association entre les deux, vous pourrez automatiser vos opérations téléphoniques.
En plus de Ringover, Zapier peut se connecter à d'autres apps de votre quotidien comme Slack, Gmail, Facebook Ads, Instagram et bien d'autres encore. Cette solution professionnelle vous permet de connecter plusieurs apps à la fois, ce qui vous aide à gagner du temps et à mécaniser les tâches répétitives qui sont essentielles mais qui n'apportent pas de valeur ajoutée au travail de votre équipe.
Ringover propose une multitude d'intégrations, notamment avec des outils populaires tels que HubSpot, Salesforce ou encore Pipedrive. Grâce à ces intégrations CRM, Ringover est la solution de communication omnicanale parfaite pour les entreprises de toutes tailles.
Et en tant que solution évolutive, elle s'adaptera à tous les besoins de vos équipes. Commencez dès maintenant votre essai gratuit et découvrez par vous-même la puissance de la communication cloud.