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La gestion du pipeline de vente est essentielle pour créer des processus efficaces pour accompagner les prospects au statut de clients. L'intégration de Ringover et du CRM Pipedrive est la paire parfaite pour vous aider à garder votre pipeline sain et exempt de prospects morts !La gestion du pipeline de vente consiste à superviser et à diriger les ventes futures à différents stades d’avancement. Il s'agit d'une représentation visuelle du processus de vente, c'est-à-dire l'ensemble des étapes pour passer du statut de prospect à celui de client. Un pipeline de vente se concentre sur le point de vue du représentant commercial. Il permet à ce dernier de visualiser les étapes à réaliser à chaque stade. Cela permet de simplifier chaque étape qu'un représentant commercial rencontrera avant de conclure une affaire.
Quelles sont les étapes du pipeline de vente ?
Les pipelines de vente ont tendance à changer en fonction du secteur et de l'entreprise, mais ils suivent généralement tous le même squelette d'étapes de vente.Ces 7 étapes communes sont les suivantes
- La génération de prospects
- La maturation des prospects
- La qualification par le marketing
- La validation du lead par l’équipe de ventes
- La qualification du lead par l’équipe de ventes
- La signature du contrat
- L’après-vente
Chacune de ces phases du pipeline de vente représente une étape qu'un prospect franchit tout au long du processus de vente, depuis le statut de prospect jusqu'à celui de client à part entière.
Attention aux prospects morts
Cependant, si votre pipeline de vente est rempli de prospects morts, cela peut ralentir le processus. Les prospects morts sont ceux qui ne seront jamais convaincus d'acheter chez vous. Pour les identifier, recherchez les prospects qui sont dans votre pipeline de vente depuis plus longtemps que votre cycle de vente moyen.L'abandon d'un prospect peut sembler contre-productif, surtout si vos commerciaux ont déjà investi beaucoup de temps et de ressources pour cultiver ces prospects peu réactifs. Cependant, dans cette situation, c'est nécessaire.Identifiez les prospects morts par ces caractéristiques :
- Ils ne peuvent pas être contactés
- Ils ont clairement exprimé leur désintérêt
- Ils possèdent ou utilisent déjà un produit ou un service similaire.
- Ils n'ont pas les moyens de se procurer votre produit
- Ils résistent aux efforts de votre équipe pour les faire passer à l'étape suivante de votre pipeline.
Votre équipe commerciale doit apprendre à identifier les prospects qui ont besoin d'être mieux suivis et à décider rapidement de la meilleure marche à suivre : laisser tomber ou poursuivre le suivi. Elle doit envisager sérieusement d'abandonner un prospect qui ne répond pas, même si elle a déjà investi beaucoup de temps, d'efforts et de ressources pour le cultiver, afin de consacrer son énergie et ses efforts à des opportunités plus prometteuses.Pour faciliter ce processus, l'intégration de Pipedrive avec Ringover est une excellente idée ! Pipedrive est une interface visuelle claire qui vous permet de prendre des mesures, de rester organisé et de garder le contrôle d'un processus de vente complexe, ainsi que d'éliminer les prospects morts pour que votre processus de vente reste efficace et fluide. De plus, avec l'intégration de Ringover et toutes les fonctionnalités incluses, ils constituent une formule gagnante pour garder vos pipelines de vente propres.
Fonctionnalités de Pipedrive
Profitez de la récupération de fichiers !
Un pipeline de vente peut se bloquer parce que les ventes ne sont pas réalisées assez rapidement. Cela peut être dû au fait que les prospects mettent du temps à répondre, mais aussi au fait que votre équipe de vente met trop de temps. Pipeline offre une solution à ce problème.À chaque appel entrant, la fonctionnalité de récupération de fichiers trouve l'enregistrement Pipedrive de l'appelant et vous donne accès à toutes ses informations. Cela signifie que votre équipe de vente connaîtra instantanément tous les détails importants concernant ce prospect, elle devient alors capable de reprendre sans effort la conversation précédente. Cela permet de conclure des ventes beaucoup plus rapidement et efficacement.Un excellent procédé consiste à demander à vos commerciaux d'associer de nouvelles tâches aux prospects dès qu'ils terminent la réunion avec eux, afin qu'ils aient également une action définie. Il peut s'agir d'"envoyer l'ordre du jour de la réunion", de "rappeler dans trois jours" ou de toute autre suggestion réalisable pour les garder dans votre pipeline de vente et les empêcher de se bloquer.
Gardez le suivi simple
Si vous ne définissez pas un processus de suivi standard dans votre pipeline de vente, vous perdrez des prospects. Donnez à votre équipe un système de suivi des prospects, y compris le calendrier, la cadence et la méthode de contact.
C'est maintenant beaucoup plus simple à faire avec Ringover et la fonction click to call de Pipedrive ! Passez un nombre illimité d'appels avec Ringover directement depuis Pipedrive - plus besoin de taper manuellement les numéros de téléphone ! Votre équipe de vente n'aura plus besoin de composer manuellement des numéros pour effectuer des relances, au lieu de cela, les relances se font d'un simple clic. De plus, vous et votre équipe aurez accès à des appels illimités. Par conséquent, cela signifie que vous disposerez d'un temps de contact illimité, ce qui se traduira par des conversations ininterrompues et une meilleure expérience et un meilleur service client.
Détendez-vous, votre fiche de contact assure vos arrières
Pour simplifier le processus pour vous et votre équipe, tous les appels, textes, messages vocaux et enregistrements d'appels sont automatiquement enregistrés dans la fiche Pipedrive de chaque contact. Vos commerciaux gagneront beaucoup de temps, car Ringover et Pipedrive leur épargnent le travail difficile, ce qui leur permet d'être beaucoup plus efficaces pour faire progresser vos prospects dans le pipeline.Vos commerciaux peuvent également utiliser les enregistrements pour identifier les prospects les plus enthousiastes et consacrer leur énergie à ces derniers, plutôt que de continuer à essayer de contacter et de convaincre ceux qui ont clairement indiqué qu'ils avaient des doutes à votre sujet.
Synchronisez vos répertoires de contacts
Avec la synchronisation des contacts, toutes vos données Pipedrive, y compris votre annuaire téléphonique, sont toujours à jour et prêtes à être utilisées ! Cette fonctionnalité permet à votre équipe de vente de toujours disposer des informations les plus récentes sur ses prospects, ce qui crée un pipeline sain avec un flux régulier de prospects. Cela augmentera de façon exponentielle la probabilité que votre équipe atteigne ses quotas car elle pourra facilement les contacter et les faire progresser dans le processus pour qu'ils deviennent vos clients officiels.
Vous voulez un moyen simple de gérer votre pipeline de vente ?
Si vous souhaitez intégrer Pipedrive à votre téléphone professionnel, contactez-nous au +33 1 84 800 800 ou via notre formulaire et nos experts se feront une plaisir de vous aider !