Depuis le début en 2005, nous sommes animés par la volonté de simplifier la téléphonie d’entreprise et de booster au quotidien la productivité de vos équipes. Aujourd'hui nous passons un nouveau cap et sommes heureux d’annoncer notre première levée de fonds, trois ans seulement après le lancement de la solution Ringover en France. Pour nous, nos équipes et nos clients, il s’agit d’une étape importante. Revenons ensemble sur cette belle histoire Ringover que Jean Samuel et Renaud ont construite depuis 16 ans et nos ambitions pour les prochains mois !
Simplifier les communications des PME
En 2002, rencontre de deux passionnés des télécoms, Jean-Samuel Najnudel, Président, et Renaud Charvet, Directeur Général, qui se lancent le défi en 2005 de simplifier l’univers des télécoms et de proposer des services à valeur ajoutée dématérialisés. Particuliers et professionnels font confiance aux services de BJT Partners (Standard Facile, SoConference, MonFax, etc.). C’est en 2015, que Ludovic Rateau, Directeur Technique, propose à Renaud et Jean-Samuel de travailler sur un outil de téléphonie business nouvelle génération. L’émergence de la technologie WebRTC et le constat que la téléphonie d’entreprise n’était pas adaptée aux nouveaux modes de travail (télétravail, mobilité, coworking, travail en freelance…). a lancé le projet Ringover.
« Jean-Samuel et Renaud m’ont fait confiance pour réaliser une 1ère version, avec le soutien de 2 développeurs web. Ringover est né en quelques semaines. Aujourd’hui nous sommes plus de 30 à développer ce produit.” indique Ludovic. “Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients afin de construire une solution en adéquation avec les besoins du marché : statistiques, intégration dans les outils métiers, automatisation, webhooks… Dès la commercialisation en 2018, les clients ont alors afflué ! »Pour cette Série A, nous avons accueilli un investisseur, Expedition Growth Capital, société de capital-développement britannique. Expedition est un partenaire expérimenté et solidaire des fondateurs européens ambitieux qui ont historiquement choisi de développer leur entreprise loin des pressions du capital-risque.« Il s'agit du premier investissement d'Expedition Growth Capital, un fonds de croissance spécialisé dans les logiciels d'entreprise en croissance rapide. Nous avons été impressionnés par la valeur que les clients tirent de la plate-forme Ringover et par son adoption croissante par les grandes entreprises. Nous sommes ravis que l'équipe Ringover ait choisi Expedition comme premier investisseur extérieur et sommes impatients de soutenir leur succès continu. » commente Oliver Thomas, fondateur et associé d’Expedition Growth Capital.
« C’est une opportunité extraordinaire pour nous que d’être soutenus par un investisseur d’envergure internationale, qui a accompagné des entreprises à succès. Nous avons toutes les cartes en main pour devenir un acteur majeur de la communication d’entreprise en fournissant sa solution de communication tout-en-un aux PME du monde entier. L'année écoulée a démontré le besoin de solutions évolutives, accessibles à tout moment et en tout lieu et qui sont intégrées aux outils métier pour augmenter la productivité. », conclut Renaud.Mais concrètement, qu’est-ce que cette levée de fonds de 10 millions d’euros signifie pour nous ?
Accélérer notre croissance en France et à l’international
En janvier 2018, Ringover a été lancé en France puis les premiers clients internationaux sont venus au fil des mois et la création d’un pôle dédié à l’international. Nous sommes heureux de compter aujourd’hui 10 000 start-ups et PME qui nous ont choisi comme solution pour simplifier leur téléphonie d’entreprise et booster la productivité de leurs équipes commerciales et service client. Nos revenus ont ainsi augmenté de 800% depuis janvier 2018. Des prédictions pour 2021 ? Pour aller encore plus loin et développer de nouveaux marchés, nous misons sur le développement de notre réseau de partenaires européens. En 2020, nous avons recruté 80 partenaires et ce n’est que le début. Nous avons de fortes ambitions en France mais aussi au Royaume-Uni,en Espagne et aux Etats-Unis.
Offrir des fonctionnalités innovantes dans une interface simplifiée
Nous sommes non seulement éditeur de logiciels et d’applications mais également opérateur télécom. Quel est notre volume d’appels gérés par jour ? « Il dépasse les 130 000 appels journaliers et plus de 550 000 minutes d’appels transitent chaque jour sur notre infrastructure télécom ! Nous souhaitons étendre notre infrastructure au plus près de nos clients en Europe mais aussi aux Etats-Unis afin d’assurer une qualité de service extrêmement sécurisée, ce qui nous différencie de la plupart de nos concurrents. » ajoute Jean-Samuel NAJNUDEL.Et en 2021, nous ne perdrons pas l’ADN de BJT Partners, devenu Ringover Group, et la recherche de simplicité et d’efficacité resteront au centre de nos développements. Nous avons de nombreuses surprises : nouvelle interface, refonte des applications mobiles, plus de 20 nouvelles intégrations natives avec des logiciels CRM ou Helpdesk… Mais chut ! Nous en avons déjà trop dit.
Sans oublier le recrutement de nouveaux talents !
Et parce que tout cela n’aurait pas pu se faire sans les efforts collectifs de nos équipes, nous cherchons à recruter encore plus de talents en 2021 ! De quinze personnes aux prémices du projet, nous sommes actuellement 115 collaborateurs et visons les 200 employés d’ici la fin de l’année ! Nous voulons notamment renforcer nos équipes locales qui nous aideront à nous développer sur nos nouveaux marchés au Royaume-Uni et en Espagne. Alors n’hésitez surtout pas à partager nos offres d’emploi avec votre réseau.
Enfin, nous tenons à remercier tous ceux qui nous soutiennent, nous font confiance, et nous suivent dans cette aventure. Vous pouvez être sûrs que ces prochains mois marqueront un tournant pour nous, et ce n’est que le début…